Restos sur le grill

Le blog des nouveaux restaurants à Paris les adresses à la mode, les bons plans, les bonnes adresses, là où il fait bon manger, je vous fais partager mes expériences heureuses ou malheureuses ! (et avec plein de #foodporn dedans !) Viveur de haute licheté !

Restos sur le grill

Fulgurances : LE restaurant à faire avant le 22 décembre du 11ème arrondissement parisien

Depuis le temps qu'on m'en vantait les mérite, que je voyais passer des critiques dithyrambiques, il était temps de faire un tour chez Fulgurances. Et tout commença par un coup du sort...

[ EDIT : août 2018 : Je suis revenu chez Fulgurances ]

Un midi, seul en attente d'un entretien du côté du 11ème arrondissement, je cherche un endroit où bon manger. Fulgurances se trouve à 200m. Une petite marche par ce beau temps d'octobre plus tard, je me trouve devant ce restaurant. La devanture ne paye pas de mine, mais reste sobre et élégante. Une simple feuille de papier fait office de menu. Les intitulés sont originaux et alléchants, et les prix encore plus : 24 euros le menu Entrée-plat-Dessert avec amuse-bouche ! sans réservation je tente ma chance....

Et là, c'est le drame !

Malheur, même pour mon humble et surtout unique personne (à comprendre seul et non pas par outrecuidance aucune évidemment !), plus de places ! Désespoir ! Malheur ! Rage ! Tant pis, je retenterai un autre jour cette adresse courue ! Je vois sur Google Maps que la Réserve des initiés se trouve à deux pas. Soit, je tente ma chance ailleurs !

Rebondissement de cette folle histoire (oui j'en fais un peu trop et alors!?)

Et là, tout coup, je me fais héler dans la rue. Le jeune homme qui m'avait accueilli quelques instants plus tôt me rattrape et m'annonce un miracle : un désistement de dernière minute ! Chouette ! Le dieu de la gastronomie existe donc?

 

Passage à table

Fulgurances restaurant :amuse bouche, coulis de potiron et fromage frais
Fulgurances restaurant :amuse bouche, coulis de potiron et fromage frais

Tout d'abord il s'agit de vous expliquer le concept de ce lieu : Ici, il n'y a pas de chef résident, il n'y a que des locataires ! De manière régulière (tous les 3 ou 4 mois), la direction de la cuisine change. Depuis juin 2015 (date d'ouverture de ce lieu), ce sont pas moins de 5 chefs invités qui ont régalé le quartier. Sébastien Myers est le 6ème (jusqu'au 22 décembre).C'est donc ce jeune Australien globe-trotter qui a imaginé ce que je m'apprête à dévorer ce 29 octobre 2017 au déjeuner. Pour commencer, un coulis de potiron avec son fromage frais maison et huile d'une algue japonaise. On débute donc doucement. Légèrement sucrée et douce, cette amuse-bouche amuse tranquillement les papilles.

 

Topinambours du restaurant Fulgurances Paris 11
Topinambours du restaurant Fulgurances

Place ensuite à l'entrée faite avec des topinambours. Ce tubercule mal aimé au goût prononcé d'artichaut, se retrouve ici grillé au barbecue, revenu au beurre noisette, éventré, quelques grains de sel à l'intérieur et des graines de tournesol par dessus. Un petite vinaigrette vient relever le tout. C'est fondant, vif et appelle à y revenir.

Mulet, tarama de cabillaud, Trévise et oignons de Roscoff du restaurant Fulgurances
Mulet, tarama de cabillaud, Trévise et oignons de Roscoff

On arrive à la pièce de choix : le plat principal. Un pavé de mulet, ce poisson bon marché à la chair dense rarement proposé dans les restaurants accompagné de salade Trévise, de pétales soyeux d'oignons de Roscoff et d'une quenelle de tarama de cabillaud. La cuisson du poisson est parfaite. La salade justement assaisonnée explose en bouche. Les oignons sucrés viennent ajouter leur note à cette petite musique, tandis que le tarama joue de gourmandise et d'onctuosité. C'est simple ça faisait pas mal de temps que je n'avais pas goûté un plat aussi parfait, original, bon quoi ! On ne peut qu'applaudir des deux mains, crier au génie voire déchirer sa chemise de bonheur comme dans Food Wars !

A peine remis de mes émotions, c'est l'heure du dessert: Gâteau de panais (oui, oui), glace au beurre noisette de ganache chocolat

 

Gâteau de panais, lace au beurre noisette et ganache chocolat Fulgurances restaurant Paris 11
Gâteau de panais, lace au beurre noisette et ganache chocolat

Une nouvelle fois un sans faute, c'est léger, frais pas trop sucré, et le chocolat n'est pas corsé pour un équilibre optimal.

L'addition, la cerise sur le gâteau

Quand arrive l'heure de l'addition, il n'y a bien que 24 euros de facturer pour ce moment d'anthologie. Même la bouteille d'eau pétillante micro-filtrée est offerte ! Le menu change régulièrement évidemment, mais vu le niveau de ce jeune chef, je ne volis pas comment on pourrait être déçu ! Il faut en profiter jusqu'au 22 décembre 2017 donc !

Fulgurances
10 rue Alexandre Dumas
75011 Paris (métro rue des boulets)
Tel : 01 43 48 14 59 (réservation recommandée vivement donc)
Ouvert du mardi au vendredi
Menu déj 19 / 24€
Menu Dîner 48/58€

Google Maps : 4,6/5
TripAdvisor : 4,5/5
TimeOut Paris : 5/5
Gault et Millau : 13/20
 

Les + :
une cuisine d'exception
Le prix
Le service
L'eau micro-filtrée offerte

Les - :
carte changeante on ne peut pas manger tous les jours ce plat de mulet....

Inscrivez-vous à la Newsletter !

* indicates required

Plan d'accès au restaurant Fulgurances Paris 11

Si vous avez aimé Fulgurances, vous aimerez :

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article