Restos sur le grill

Le blog des nouveaux restaurants à Paris les adresses à la mode, les bons plans, les bonnes adresses, là où il fait bon manger, je vous fais partager mes expériences heureuses ou malheureuses ! (et avec plein de #foodporn dedans !) Viveur de haute licheté !

Restos sur le grill

L'Elan 9 et son poulpe qui vaut le détour

Rares sont les adresses qui arrivent à tenir longtemps la note de 5/5 sur Google Maps. C'est l'exploit qu'arrive à tenir cette nouvelle adresse du 9ème arrondissement, et avec raisons !

L'Elan 9 Restaurant Paris 9
L'Elan 9 Restaurant Paris 9

En ce samedi midi de décembre, pas grand monde dans la salle. pour ainsi dire, je suis le seul et unique client. Au moins, j'aurai du calme ! La salle a été décorée simplement pour les fêtes de Noël, un peu d'esprit festif ne fait jamais de mal. Maintenant, j'attends la même fête dans l'assiette. L'accueil est particulièrement souriant et bienveillant. Je me sens à l'aise. La carte est simple, avec 3 plats, 3 plats et 3 desserts avec en plus des tapas mais aussi le samedi deux hamburgers au choix ! Je reste classique, j'ai beau arboré en ce jour d'hiver un sweat à capuche - je suis un peu jeune dans ma tête - je sais raison garder.

En ce moment je suis très attiré par les céphalopodes, ainsi, quand je lis sur une carte "poulpe confit", je ne peux que craquer.

 Poulpe Confit, Houmous Citronné, Pickles de Légumes Maison Elan 9 Rstaurant Paris 9
Poulpe Confit, Houmous Citronné, Pickles de Légumes Maison Elan 9 Rstaurant

 

Le plat arrive : magnifique, spectaculaire. Trônant sur son énorme galet frais, les tentacules de la pieuvre se camouflent avec des légumes frais et en pickles. A côté, sagement, un ramequin de houmous me fait de l'oeil avec ses petites graines de sésame noir. On nous prévient : si on n'arrive pas à manger sur le caillou, on transvase sur la planche. Sitôt dit, sitôt fait. Réussir l'exploit de couper un tentacule sur cette surface exotique n'était pas dans mes projets. Je suis sage je vous dis !

Par contre, un fois descendu de sa montagne, la bestiole envoie du lourd : c'est simplement divin ! Miam ! Tendre et goûteux, c'est un rare régal. Les pickles viennent aiguiser tout ça tandis que le houmous joue son rôle gourmand ! Une ode à la joie résonne en moi !

 

Vivement la suite ! Patience, elle arrive.

Dos de Cabillaud, Croûte au Persil, Spaghettis de Légumes et Bouillon Thaï Elan 9 Paris Restaurant
Dos de Cabillaud, Croûte au Persil, Spaghettis de Légumes et Bouillon Thaï Elan 9 Paris

Un dos de cabillaud plutôt bien cuit avec sa croûte au persil repose sur un lit de "spaghettis de légumes" qui font trempette dans un bouillon puissant. Je ne vais pas vous faire le coup de la madeleine de Proust, mais avec le bon goût de beurre d'escargot.... enfin si je viens de vous le faire. La croûte verte apporte sa touche nostalgique et canaille au poisson. Déception par contre, ce bouillon foncé n'a pas le goût escompté. Manifestement un peu trop réduit, il est très salé et a un léger arrière goût de "pris au cul" comme on dit chez moi quand on a oublié une casserole sur le feu. C'est bien dommage, mais ça ne me fait pas oublier l'excellence de l'entrée.

 

Tout ça vaut bien un dessert !

Financier Vanille de l’île Maurice, Pistache et Glace Vanille Elan 9 Paris Restaurant
Financier Vanille de l’île Maurice, Pistache et Glace Vanille Elan 9 Paris

 

 

Une nouvelle fois le visuel de l'assiette en jette un max comme on disait dans les années 90. Le financier coupé en 2 demi-cercle supporte d'un côté une glace à la vanille maison et de l'autre une crème à la pistache. C'est aussi bon que beau et inversement. Parfait pour terminer ce voyage culinaire. A noter, que pour m'accompagner quand même dans ce périple, un fier verre de chablis m'accompagnait, parfait pour les plats choisis !

La note? 56 euros (dont 6 euros pour le chablis). Ça peut paraître cher, mais vu l'excellence de l'entrée, ça vaut le prix. Des produits de qualité et bien travaillés ça se paye !

J'aurai été, vraiment, le seul client de ce service du midi...

 

L'Elan 9
113 Rue du Faubourg Poissonnière
75009 Paris (métro poissonnière)
Tel : 09 80 65 88 70

Ouvert midi et soir du mardi au samedi

Google Maps : 5/5
Trip advisor : 5/5

Les + :
_ une très belle cuisine (ce poulpe !) avec des accents exotiques très agréables
_ un service gentil et efficace
_ un excellent rapport qualité-prix le midi

Les - :
_ le bouillon avait un goût de "pris au cul"

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article