Restos sur le grill

Le blog des nouveaux restaurants à Paris les adresses à la mode, les bons plans, les bonnes adresses, là où il fait bon manger, je vous fais partager mes expériences heureuses ou malheureuses ! (et avec plein de #foodporn dedans !) Viveur de haute licheté !

Restos sur le grill

La Reine mer (Paris 11) : On nagerait presque dans le bonheur !

[Edit 26/06/20] Le Restaurant poissonnerie La Reine Mer a mis la clé sous la porte...

Une nouvelle adresse sans chef japonais, sans cuisine italienne et sans cuisine régressive et pourtant originale, c'est possible : C'est la Reine mer, une poissonnerie/resto dédiée aux produits maritimes.

La Reine Mer Restaurant Paris11
La Reine Mer Restaurant Paris11

Lors d'un de mes précédents déplacements pour aller au Restaurant Automne, j'étais passé devant cette adresse à la devanture plutôt originale et dans l'air du temps : cadre brut (pour ne pas dire défraîchi) et grandes baies vitrées. Des ardoises font de la retape pour expliquer le concept, car concept il y a. En effet, La reine Mer se présente avant tout comme une poissonnerie dans laquelle chacun peut venir acheter son poisson ou des coquillages tous pêchés en France, ainsi que quelques produits transformés au - petit - rayon traiteur.

Quelques places (12 exactement) permettent de manger sur le pouce des plats confectionnés par la chef Salomé. Rendez-vous est donc pris !

La Reine mer Restaurant Paris 11
La Reine mer Restaurant Paris 11

Je m'installe au comptoir histoire de voir l'équipage à l'ouvrage. L'odeur ambiante de fruits de mer peut surprendre, mais n'est pas gênante. Un peu de musique et des grands néons égaient l'atmosphère. C'est sûr, on est loin de la poissonnerie traditionnelle!

La Reine Mer Restaurant Paris 11
La Reine Mer Restaurant Paris 11

Au menu, des tapas du partage avec les produits du lieu, mais aussi 2 tartares et un ceviche qui ont l'air très appétissants. Un plat du jour et une spécialité du chef sont aussi au programme. La différence? la spécialité revient de semaine en semaine, mais varie selon le jour. Ce mercredi, c'est risotto. Mais pour moi, ce sera la formule du jour (entrée plat 20 euros et 23 euros avec le dessert).

Langoustines / Mayo citron vert La Reine mer Restaurant paris 11
Langoustines / Mayo citron vert

 

Pour commencer, dégustation avé le doigts de belles langoustines. Deux sur cinq s'avèrent un peu trop cuites et leur chair a tendance à se désagréger. Mais la sucée de tête se passe très bien ! Le goût est bien là. La mayo maison avec des zestes de citron vert dépote. Difficile de ne pas finir le petit pot avec le pain complet aux graines servi avec !

Sèches en persillade La reine mer restaurant paris 11
Seiche en persillade

On poursuit l'aventure au large avec le plat du jour : la seiche en persillade. Avec un intitulé pareil, vous vous dites : "pas vraiment original, et en plus, ça va nous assassiner l'haleine avec l'ail qu'il y aura !" Et bien que nenni ! Les vampires eux-mêmes pourraient en manger (mais malheureusement c'est un plat du jour....). Pour accompagner ces morceaux de seiche très justement cuits, du fenouil passé en mandoline et des physalis. La persillades allie une certaine acidité et un petit côté sucré très léger. Voilà une assiette qui a du peps et qui revigore !

Crumble aux pommes La reine mer Restaurant Paris 11
Crumble aux pommes

Après la traversée de la mer, voilà le dessert (tu le tiens?). Un crumble aux pommes. Une nouvelle fois lecteur, tu te dis, où se trouve l'originalité pour ce dessert qui était très en vogue dans les années 90 ? Il réside dans son crumble : ici, il a un bon goût de sablé breton bien beurré. De petites graines de sésame apportent leur note à la partition sans faute de cette gourmandise.

Du côté pif, à noter une belle carte de vins au verre (à partir de 5 euros), de mon côté je me suis régalé avec un verre de muscadet. Note finale : 23 euros pour le menu, plus 5,50€ pour le verre de vin. Voilà la belle affaire! Enfin un restaurant 100% produits de la mer à un tarif abordable !

La Reine Mer
1, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris (Métro Filles du calvaire / République)

Tel : 01 43 55 29 06

Fermé définitivement

Les + :
_ Un menu déjeuner sympa
_ Un décor qui change des autres restaurants
_ un accueil et une ambiance au poil
_ Une belle cuisine simple et originale

Les - :
_ L'odeur des fruits de mer peut incommoder les personnes sensibles
_ pas de tables, donc à plus de 2 personnes, ce n'est pas idéal


Plan d'accès au restaurant La Reine Mer (Paris 11)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article