Restos sur le grill

Le blog des nouveaux restaurants à Paris les adresses à la mode, les bons plans, les bonnes adresses, là où il fait bon manger, je vous fais partager mes expériences heureuses ou malheureuses ! (et avec plein de #foodporn dedans !) Viveur de haute licheté !

Restos sur le grill

Oxte (Paris 17) : LA bonne adresse du côté de la place de l'étoile

Pas évident de trouver une bonne table - à prix abordables - du côté de La Place de l'Etoile. Profitant de ce manque, le chef mexicain Enrique Casarrubias a posé ses marmites rue Troyon.

Oxte Restaurant Paris 17
Oxte Restaurant Paris 17

Dans le monde de la gastronomie, la rue Troyon demeure célèbre. C'est en effet ici que pendant des années, le chef Guy Savoy a officié avant de déménager quai Conti. Dans un style beaucoup plus simple (et surtout moins onéreux), c'est donc un jeune chef mexicain qui nous accueille chez Oxte. Le cadre est contemporain et un poil collet monté. Le menu présente des intitulés alléchants avec des clins d'oeil à son pays d'origine. 30 euros pour 2 plats, comptez 8 euros de plus pour y ajouter un dessert.

amuse bouche Oxte Restaurant Paris 17
amuse bouche

Même dans le cadre d'un menu un 30 euros, le chef nous gratifie de petits amuse-bouches : ici 3 bouchées, saumon, anguille fumée (tient!) et avocat. Les trois sont subtils et savoureux et laissent augurer du meilleur pour la suite !

Amuse bouche 2 Oxte Restaurant Paris 17
Amuse bouche 2

Arrive les entrées... enfin le croit-on ! On signale que nos assiettes ne correspondent pas à notre commande. Et pour cause, c'est un autre amuse-bouche ou plutôt ici une pré-entrée ! On retrouve ainsi un extrait de l'entrée Poireaux crayon vinaigrette, pommes granny smith et oeufs de poisson. Très visuelle, l'assiette ravit nos regards. Et en plus c'est excellent ! Jouant sur le sucré, l'acide et le salé, les papilles dansent la samba ! (quoi la samba c'est pas mexicain ?) C'est construit, précis et ferait presque regretter de ne pas avoir choisi cette entrée !

Asperges vertes de Nogaret, soubrassade et boudin noir Oxte Restaurant Paris 17
Asperges vertes de Nogaret, soubrassade et boudin noir

Je me jette sur la vraie entrée ... quand je suis stoppé par ma nièce ( car c'est elle qui m'accompagne pour ce déjeuner) in extremis ! Oui, je n'avais pas pris de cliché ! Ouf, on l'a échappé belle ! Dans l'assiette, trois belles asperges, une sauce brune et des points de crème verte. Sur les asperges, une céréale soufflée (du quinoa?). Les légumes sont parfaitement cuits. On a du mal a retrouver le goût de la soubrassade. Le tout s'avère bon, mais on n'atteint pas l'excellence du plat précédent.

Barbue petit bateau, blettes multicolores, navets et sabayon orange Oxte Restaurant Paris 17
Barbue petit bateau, blettes multicolores, navets et sabayon orange

La barbue arrive dans un tableau aux teintes orangées. Taillée en filet le poisson repose sur de petites carottes (même si c'était des blettes qui étaient annoncées au menu...) et des navets encore un peu ferme. Petit coup de fouet avec le sabayon orange et les suprêmes du fruit. Acide, sucré salé et amer, on coche toutes les cases avec justesse et mesure.

Mignardises Oxte Restaurant Paris 17
Mignardises

Pas de dessert ce midi, mais comme la règle non écrite des restaurants gastronomiques l'exige, on a le droit à de petites mignardises : mini-macaron tequila et guimauve - nuageuse - au Mezcal. Ca surprend ! Encore un coup de fouet ! La texture étonnante de la guimauve enrobée de sucre cristal rappelle le goût d'un cocktail.

Au final, les plus grandes surprises de ce déjeuner étaient du côté des à côtés ! Pré-entrée et mignardises! Les plats de leur côté sont bons, savoureux et parfaitement maîtrisés. Peut-être y faudrait-il un peu plus de folie - celle des à côtés - pour laisser des goûts impérissables en bouche. Attention, ça reste une excellente adresse dans ce quartier à ce prix-là !

Et pour ceux qui veulent opposer cette adresse et son chef mexicain à La Condesa (et ils ont raison), on se retrouve sur un match très équilibré, difficile de déclarer un vainqueur, même si j'ai senti un peu plus d'émotions chez Oxte.

 

Oxte Restaurant
5 rue Troyon
75017 Paris (Métro Charles de Gaulle Etoile)
Tel : 01 45 75 15 15

Gault et Millau : 13,5/20
Google Maps : 5/5
 

Les + :
_ le standing d'un restaurant gastronomique au prix contenu
_ de petites touches vraiment surprenantes et envoutantes

Les - :
_ le vin et l'eau sont au tarif gastronomique
_ des intitulés qui font rêver, et des plats pas autant à la hauteur (mais qui restent très bons)


Plan d'accès au restaurant Oxte (Paris 17)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Agence Immobilière Paris 17 23/05/2018 14:11

Nous confirmons : un excellent restaurant qui mérite le détour dans le 17e arrondissement !
Merci pour votre critique très détaillée et pertinente.