Restos sur le grill

Le blog des nouveaux restaurants à Paris les adresses à la mode, les bons plans, les bonnes adresses, là où il fait bon manger, je vous fais partager mes expériences heureuses ou malheureuses ! (et avec plein de #foodporn dedans !) Viveur de haute licheté !

Restos sur le grill

Itacoa (Paris 2) : Outre-mangeurs, fuyez !

Rendez-vous était pris en ce beau vendredi midi. Restaurant cible : Itacoa où un jeune chef - Rafael Gomez - promet une cuisine inventive et saine, une "philosophie de vie" quoi, mais ça ne nourrit pas son homme la philo !

Itacoa Restaurant Paris 2
Itacoa Restaurant Paris 2

Quelques jours après ma visite -réussie- au nouveau Street Bangkok, me voici de nouveau dans la rue "chaude" de Paris, la rue Saint Denis. Cette fois-ci, pas de "street food" au programme, mais une "cuisine saine" et un "lieu de vie convivial" comme le vante le site officiel du lieu. De quoi équilibrer ma semaine ! Le devanture engoncée entre deux boutiques de la rue, propose une poignée de tables en terrasses. Le vert est à l'honneur, mais attention, pas un vert phosphorescent clinquant, mais un vert bouteille, plus élégant.

Salle Itacoa Restaurant Paris 2
Salle Itacoa Restaurant Paris 2

A l'intérieur, c'est le bois brut qui a la part belle. Une nouvelle fois, les murs tout juste décapés ont été laissés tels quels, bruts. Au milieu, une grande table d'hôtes végétalisée peut accueillir jusqu'à 10 personnes. Les autres tables ne sont que des tête à tête fixes. Dernier élément du décors remarquable : le carrelage. Ancien et dans son jus, un vrai plus pour l'endroit ... pour qui regarde ses pieds.

A la carte, pas de formule, mais un plat du jour est disponible (ce jour-ci une bonne soupe de poissons bien chaude!). D'ailleurs ici ne comptez pas vous régaler d'une entrée, il n'y en a pas vraiment. Seul le salé est séparé du sucré. Comptez de 9 à 24 euros l'assiette.

Truite de Banka fumée Itacoa Restaurant Paris 2
Truite de Banka fumée

Mon plat arrive. La truite de Banka fumée. 14 euros. Première surprise : la taille. Servi dans une assiette à dessert, on ne voit pas trop l'opulence ici. Un oeuf (mi-dur, mi-mollet) découpé en 4, un peu de pommes de terre nouvelles (des cyrielles), des petits morceaux de truites fumées (pas beaucoup), et des graines (courge, tournesol, lin et sésame). L'assaisonnement se fait discret, le pain va rester dans sa corbeille. Les produits sont bons (annoncés bio), et cette entrée joue la carte de la douceur. Heu... wait ! Une entrée? Non c'est un plat ! Oups ! Enfin, on ne sait pas vraiment ce que  c'est, juste que pour 14 euros, on peut s'attendre à plus (si ce n'est mieux), les patates demeurent bon marché en fait....

Burrata des Pouilles Itacoa Restaurant Paris 2
Burrata des Pouilles

En face de moi, mon accompagnateur du jour, le sémillant Nicolas, a opté pour une Burrata des Pouilles, on ne peut plus classique. De la roquette, quelques noisettes et de la ciboulette finalisent le tableau. Beau produit... 13 euros.

Abricots (amandes, citron, lavande grecques) Itacoa Restaurant Paris 2
Abricots (amandes, citron, lavande grecques)

Eu égard à la maigreur du plat (ou entrée, enfin bon...), un dessert s'avère indispensable à Itacoa pour ne pas dépérir après le repas. Mon dévolu se jette donc sur l'Abricot. Un intitulé à la Pierre Gagnaire pour un rendu digne d'une cuisine de grand mère ! Chouette, on va avoir un plat gourmand et généreux qui fait appel à nos souvenirs d'enfance ! Ou pas. Les abricots crus et plutôt fermes se trouvent au fond d'un bol recouvert d'une crème légère  et parfumée à la lavande, avec quelques amandes torréfiées. Une petite quenelle de glace légèrement citronnée s'y trouve aussi. Heureusement que cette lavande surprend les papilles pour égayer le bol. C'est correct. 10 euros pièce.

 

crémeux au chocolat blanc (fruit de la passion) Itacoa Restaurant Paris 2
crémeux au chocolat blanc (fruit de la passion)

Face à moi, un crémeux au chocolat blanc. Au dessus du dit crémeux, trône une belle quenelle de sorbet au fruit de la passion, le tout est entouré d'un coulis au même parfum. Verdict de mon coreligionnaire du midi : un peu trop sucré. 9 euros.

Au final pour ce déjeuner plutôt vite avalé (heureusement qu'on avait un peu de conversation), la facture s'élève à 46 euros.

Côté boissons, oubliez le vin. Trois petites références classiques (bio quand même) à la carte plutôt chères. La spécialité de la maison,c'est le jus de fruit "pressé à froid". Un jus de fruit quoi ! Des mélanges de fruits facturées de 4,5 à 8,5 euros selon le cocktail et sa taille. Gloups !

Itacoa s'avère un endroit agréable (faut apprécier les grands classiques US des années 80 côté musical quand même) où l'on ne mange pas vraiment, et au final ça coût cher ! Des adresses healthy et pas chères, il y en a d'autres dans le coin à commencer par GAG !

 

Itacoa
185 rue Saint Denis
75002 Paris (Métro Réaumur Sébastopol)

Tel : 09 50 48 35 78

Les + :
_ Le llieu plutôt agréable
_ on n'est pas tous les jours servi par un vague sosie de Laëtitia Millot
_ des produits sains

 

Les - :
_ pas beaucoup de cuisine dans l'assiette
_ des portions pas faites pour rassasier
_ un rapport qualité-prix final pas à la hauteur


Plan d'accès au restaurant Itacoa Paris 2

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article