Restos sur le grill

Le blog des nouveaux restaurants à Paris les adresses à la mode, les bons plans, les bonnes adresses, là où il fait bon manger, je vous fais partager mes expériences heureuses ou malheureuses ! (et avec plein de #foodporn dedans !) Viveur de haute licheté !

Restos sur le grill

Tempero (Paris 13) : Alessandra Montagne ne faillit pas à sa réputation ! [Fermé définitivement]

[Edit 23/06/20] La Cheffe Alessandra Montagne a annoncé de Tempero fermait définitivement ses portes pour investir un nouveau lieu : NOSSO en juin 2020.

Petite adresse bien connue des amateurs du bien-manger du 13ème arrondissement (et d'ailleurs), Tempero ne déçoit pas !

Tempero Restaurant Paris 13
Tempero Restaurant Paris 13

Dans ce coin-là du 13ème arrondissement, les bonnes adresses ne font pas florès. Ainsi, quand on en tient une, on la chouchoute, la soigne, la conserve ! Depuis quelques années la cheffe Alesandra Montagne régale ses clients qui se pressent chez Tempero. Ce midi-là, et pour célébrer son anniversaire, Marie - une habituée et amie de la maison - m'accompagne.

Alessandra Montagne aux fourneaux du Tempero Restaurant Paris 13
Alessandra Montagne aux fourneaux de Tempero

De l'extérieur, le restaurant ne paraît pas bien grand. Et, pas de surprise, à l'intérieur, pas de pièces cachées ni d'étages et déjà - vers 12h30 - la petite salle est comble à l'exception de trois tables réservées. D'ailleurs, une gentille intention trône sur la nôtre où un petit écriteau personnifié nous attend. 

Côté déco, des bouteilles, des miroirs et de grandes photos un peu abstraites. C'est plutôt réussi. Mais l'attraction principale demeure la cuisine visible à travers une petite baie vitrée, et où l'équipe officie pour l'élaboration du menu.

Pour le déjeuner, comptez 23 euros pour la totale : entrée -  plat - dessert. Mais attention, des petits suppléments traînent ici ou là (de +1 à +3 euros), rien d'affolant en somme. Au choix, 3 entrées, 3 plats et 3 desserts dont les intitulés ont de quoi faire saliver : mousse de maïs oeuf parfait, saumon cru mariné au miso, porc confit crème de céleri fumé ou encore pêche pochée hibiscus et glace gingembre du côté des desserts.

Saumon mariné cru au miso Tempero Restaurant Paris 13
Saumon mariné cru au miso

Pour commencer saumon mariné cru au miso. D'emblée, l'assiette ravie les yeux ! C'est très coloré et le dressage graphique fait plaisir à voir ! Outre le saumon, des grands copeaux de légumes composent l'assiette. Vinaigrette et petite purée de betterave apportent à la fois du piquant et de la douceur au plat qui se dévore avec entrain.

Porc confit crème de céleri fumée Tempero restaurant Paris 13
Porc confit crème de céleri fumée

Place ensuite au porc confit et crème de céleri fumée. On reconnaît bien là une amatrice éclairée de cochon puisque ce beau morceau de poitrine est servi avec sa couenne croustillante comme jamais ! Un pur bonheur ! La viande de son côté se délite sans effort à la fourchette. Le jus onctueux réconforte le palais tandis que des graines de moutarde et des pickles d'oignons viennent agacer les papilles pour notre plus grand plaisir ! Que dire de ces segments de carottes et de cette betterave? Parfaitement cuits, ils fondent dans la bouche avec une belle douceur gourmande. Quant à la crème de céleri fumée, on a du mal à percevoir la fumaison (euphémisme pour dire que je n'ai rien senti), mais son côté onctueux ravit. Je pense que ce soir je vais encore rêver d'elle, de cette couenne folle !

Pêche pochée hibiscus glace gingembre Tempero Restaurant Paris 13
Pêche pochée hibiscus glace gingembre

Pour le dessert, ce sera donc une pêche pochée (partagée, grrrr) hibiscus et glace gingembre. Pour apporter du croquant et du goût supplémentaire à l'ensemble, un petit granola de graines. C'est vraiment très parfumé et sucré juste ce qu'il faut. Des parfums d'ailleurs assez emblématiques de la cuisine de Tempero qui joue avec malice avec la cuisine du monde !

Côté vin, un gentil vin léger nature d'Ardèche à 6 euros le verre. Très bien, peut-être un peut-être un peu trop fuyant avec le porc.

Note finale : 30 euros pour cet excellent déjeuner (23 euros le menu +1 euro de supplément pour l'entrée et 6 euros le verre de vin). Tempero mérite sa réputation de très bonne table conviviale où les goûts répondent présent ! Bravo Alessandra Montagne !

Tempero
5, rue Clisson
75013 Paris (métro Chevaleret)

Fermé définitivement

Les +:
_ une très belle cuisine originale et moderne où le goût est au rendez-vous
_ une ambiance conviviale
_ un super rapport qualité-prix
 

Les -:
_ un peu bruyant quand la salle est pleine


Plan d'accès au restaurant Tempero Paris 13

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article