Restos sur le grill

Le blog des nouveaux restaurants à Paris les adresses à la mode, les bons plans, les bonnes adresses, là où il fait bon manger, je vous fais partager mes expériences heureuses ou malheureuses ! (et avec plein de #foodporn dedans !) Viveur de haute licheté !

Restos sur le grill

Le Top des restos du mois de septembre 2018

Pour cette rentrée, de très belles et bonnes tables testées ! Comme chaque mois, voici mon bilan sous forme d'un classement forcément subjectif mais complètement sincère. Voici le Top 12 des restaurants pour ce mois de septembre 2018:

1. Tempero (Paris 13)
2. Coup d'oeil (Paris 11)
3. Bien Ficelé (Paris 11)
4. Mokko (Paris 18)
5. Biscotte (Paris 15)
6. Les Résidents (Paris 17) 
7. Variations (Paris 11)
8. Jackpot (Paris 3) 
9. Joia par Hélène Darroze (Paris 2)
10. Fraîche (Paris 10) 
11. Margus (Paris 1)
12. Elémentaire. (Paris 2)

Tempero Restaurant Paris 13
Tempero

En première position de ce classement du mois de septembre, une table qui commence déjà à être bien connue : Tempero. Pourtant, ça n'a pas été facile de départager les meilleures tables testées ce mois-ci, mais je dois dire que la couenne croustillante de la poitrine de cochon préparée par Alessandra Montagne a fait la différence. Une cuisine vive, originale et avec de beaux produits, tout ce que j'aime !

On retrouve tous ces atouts chez Coup d'oeil. La formule à 18 euros permet de goûter une cuisine simple, maîtrisée avec des produits d'exception. Un peu moins d'originalité dans les associations de goûts, mais ces derniers sont bien là ! A noter des portions qui font plaisir, on sort de là sans dent creuse possible !

Pour la troisième place, Bien Ficelé. Le petit frère de Bien Elevé (une adresse qui ne m'avait guère convaincu) joue dans une autre cour : celle de la belle cuisine ! C'est vif, aromatique et gourmand, et avec ce menu à 20 euros on se régale. Que dire aussi de ce mille feuille géant au citron à partager sinon que "miam" !

Au pied du podium, Mokko. Cette petite adresse du côté de Montmartre dépote ! Une formule déjeuner économique, des assiettes splendides, du goût, un lieu plein de charme et un super accueil, moi je dis bravo !

Le 15ème arrondissement tient sa première bonne table chroniquée sur ce blog : Biscotte, en 5ème position de ce classement. On se régale de ces plats d'auteur où les épices ont la parole ! C'est culotté, fort en goût et diablement joli, mais peut-être qu'à 36 euros le menu est un peu cher. A tester, le menu déjeuner à 24 euros qui attire la clientèle du quartier !

Les Résidents méritent amplement la 6ème position de ce classement. Sur le modèle d'un Fulgurances, l'établissement accueille des chefs résidents à tour de rôles. Les plats sont frais et originaux et cuisinés avec des produits formidables. Une belle cuisine d'auteurs (il y a deux chefs en ce moment!) qui sait régaler !

En 7ème position se trouve Variations. Cette nouvelle table (en fait le fruit d'un déménagement et d'un repositionnement) ravit les yeux : c'est, et de loin, les plus beaux dressages vus en septembre. Ici, on vise plus la gastronomie avec de beaux produits comme le pigeon ou le homard, mais on n'oublie pas le déjeuner avec un top menu à 25 euros où seul le dessert m'a un peu déçu. Revenu au dîner, j'ai pu avoir toute la maestria des chefs alors, et là, c'était superbe.... avec le prix qui va avec !

Pour la 8ème position, une adresse un peu atypique : Jackpot. Une cuisine très végétale, des petites assiettées, et une formule déjeuner à moins de 20 euros avec l'assiette de son choix servie à discrétion ! On est étonné par les goûts, on mange sain, et les saveurs sont bien au rendez-vous.

Neuvième place pour la table qui a fait le plus parler d'elle ce mois-ci : Joia par Hélène Darroze. Testée un peu avant son ouverture officielle, en rodage donc, j'ai pu profiter de cette belle cuisine généreuse. Les plats sont copieux, les goûts simples bien français ravivent des souvenirs, le service professionnel fait plaisir... mais le prix ne fait pas rêver (surtout ces patates à 8 euros, je ne m'en remets pas!). Une formule déjeuner à tester à 29 euros existe quand même pour éviter de trop se ruiner.

Numéro 10 ce mois-ci : Fraîche où une ancienne candidate de Top Chef, Tiffany Depardieu (rien à voir avec l'autre) officie. Avec son menu à 20 euros, l'endroit mérite le déplacement. Au programme une cuisine généreuse, un peu fouillie, mais bien réconfortante.

Margus arrive en 11ème position. Non pas que cette table ait complètement démérité, mais je n'ai pas été transporté par la cuisine proposée. L'amertume de la purée citron qui allait avec le plat m'a même rebuté... 

En dernière position, Elémentaire. Cette nouvelle table était pourtant prometteuse avec ce lieu magnifique. Mais dans l'assiette, problèmes de recettes et d'assaisonnement. L'entrée et le plat n'étaient pas bons tout simplement. Seul le dessert a sauvé la face ! Le vin aussi, servi à la ficelle, peut prêter à la grimace... J'apprécie le retour des patrons du lieu qui affirme avoir amélioré le choses depuis mon passage, à voir...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article