Restos sur le grill

Le blog des nouveaux restaurants à Paris les adresses à la mode, les bons plans, les bonnes adresses, là où il fait bon manger, je vous fais partager mes expériences heureuses ou malheureuses ! (et avec plein de #foodporn dedans !) Viveur de haute licheté !

Restos sur le grill

Mokonuts (Paris 11) : Sympathique

C'est l'une des adresses qui fait parler d'elle en ce moment à Paris. Réservation obligatoire pour occuper l'une des 11 tables de ce petit restaurant.

Mokonuts restaurant Paris 11 Rue Saint Bernard
Mokonuts restaurant Paris 11

Pas un jour se passe sans voir passer une photo de ce restaurant sur Instagram, toujours accolée d'un qualificatif enamouré. Je réserve donc. Au téléphone, on m'informe qu'il ne reste plus de place qu'à 12h15 (c'est précis!) ou 13h30. L'endroit est couru visiblement, et s'organise autour d'au moins deux services au déjeuner.

De l'extérieur, la couleur turquoise de la devanture se remarque. D'ailleurs, il y a des personnes qui attendent devant.

La Salle Mokonuts Paris 11 restaurant
La Salle

Il faut dire que la salle de Mokonuts n'est pas bien grande, et ne rentrent ici au chausse-pied que 11 tables un peu les unes sur les autres. J'ai le privilège ainsi de pouvoir poser mon séant sur la onzième table, celle à côté de la fenêtre... mais avec un tabouret !

Le vin s'affiche sur une longue étagère, et de l'autre côté ce sont des livres. Au sol, une très belle mosaïque. Un grand comptoir en bois sépare la salle de la cuisine, mais on voit bien la brigade s'activer avec efficacité. D'ailleurs, on n'est pas exempt des odeurs de cuisine, il y a de la vie dans cet endroit!

Côté carte, rien de spécifique pour le déjeuner. Nulle formule ni menu mais une carte avec 3 entrées de 8 à 13 euros, 2 plats à 20 euros et les desserts avec les fameux cookies qui ont fait en partie la réputation du lieu (2,50€ pièce).

Le temps de commander, déjà deux personnes ont été refoulées faute de réservation préalable.

Velouté de pomme de terre et poireaux, poutargue Mokonuts Restaurant Paris 11
Velouté de pomme de terre et poireaux, poutargue

On commence tout en douceur avec un velouté de pomme de terre et poireaux et poutargue. L'assiette a une jolie odeur citronnée, promesse de vivacité à la dégustation. Malheureusement on ne la retrouve que grâce aux petites feuilles d'oxalys. Le reste du plat, rond et gourmand reste assez classique.

Le temps d'avaler la soupe, une autre poignée de malheureux venus à l'improviste se voient aussi refuser le droit de s'attabler...

Pintade de la Ferme des Grands Champs, courge carat rôtie, brocoletti et purée de céleri Mokonuts Restaurant Paris 11
Pintade de la Ferme des Grands Champs, courge carat rôtie, brocoletti et purée de céleri

Place au plat qui est rapidement servi : Pintade de la Ferme des Grands Champs, courge carat rôtie, brocoletti et purée de céleri. La peau de la volaille, dorée comme dans un rêve, brille de mille feux. Le reste de l'assiette, bien que très végétale, n'en n'a pas pour autant oublié d'avoir du goût comme cette délicieuse purée de céleri au goût intense! La courge carat, onctueuse aussi a du caractère, et se marie plutôt agréablement avec le jus de cuisson de l'oiseau. Ce dernier, indéniablement, a du goût, est très belle qualité ! Un très joli plat en somme.

Et pendant ce temps-là, la valse des éconduits continue !

Apple Pie Sorbet Labné Mokonuts restaurant Paris 11
Apple Pie Sorbet Labné

Les desserts sont une spécialité de la maison qui fait aussi salon de thé / café toute la journée. J'essaye donc l'apple pie avec son sorbet au labné (une sorte de yaourt). Classique me direz-vous, et ce serait le cas s'il n'y avait pas eu ces quelques brins de thym frais rajoutés au tout ! Voilà la petite touche qui fait toute la différence, c'est une heureuse alliance très bonne en bouche !

Surprise et exotisme aussi du côté du vin, avec ce verre de Muller Thurgaü en provenance de république tchèque , vif et sec à la fois, une excellente surprise à 7 euros le verre.

Je m'en sors pour 44 euros (10 euros la soupe, 20€ le plat, 7 euros la tarte tout comme le vin). C'est un peu cher, surtout que juste à côté se trouve Jouvence, moins cher et avec une cuisine qui m'a beaucoup plus transporté ! Mais je comprends le succès de Mokonuts, l'accueil parfait, l'atmosphère un peu cool, la cuisine qui fait honneur aux beaux produits sains et aux légumes, c'est en plein dans la tendance parisienne !

Mokonuts
5, rue Saint Bernard
75011 Paris (Métro Faidherbe Chaligny)

Tel : 09 80 81 82 85 (réservation par téléphone obligatoire vous l'aurez compris!)

Fermé le samedi et le dimanche

Les +:
_ un accueil parfait, souriant, agréable, tout ça, tout ça
_ une belle cuisine bien maîtrisée
_ des beaux produits sains

Les -:
_ les plats ne m'ont pas bouleversé
_ ça fait cher le déjeuner quand même
_ les tables les unes sur les autres


Accès au restaurant Mokonuts (Paris 11)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article