Restos sur le grill

Le blog des nouveaux restaurants à Paris les adresses à la mode, les bons plans, les bonnes adresses, là où il fait bon manger, je vous fais partager mes expériences heureuses ou malheureuses ! (et avec plein de #foodporn dedans !) Viveur de haute licheté !

Restos sur le grill

Bistrot de Madeleine (Paris 9) : un bistrot moderne et sympathique

Le 9ème arrondissement bouge, et la concentration de bonnes tables s'accentue ! Dernière en date : Le Bistrot de Madeleine avec son menu déjeuner épatant !

Le Bistrot de Madeleine Restaurant Paris 9 4 Avenue Trudaine
Le Bistrot de Madeleine Restaurant Paris 9

Avec sa terrasse protégée et son  store bleu et blanc, ce bistrot s'inscrit vraiment dans l'ADN parisien, et a même des faux airs de Bien Ficelé. Espérons y trouver une aussi bonne cuisine !

Il n'est pas 12h30 que l’établissement est déjà bien rempli, heureusement j'avais réservé une table.

La Salle Le Bistrot de Madeleine Restaurant Paris 9
La Salle

A l'intérieur, la mode des murs bruts n'est pas en voie de disparition visiblement ! Il n'y a que ça, avec des ampoules déco qui pendent du plafond (donnant une atmosphère orangée...), un grand bar en bois, du parquet au sol, une salle en bas et au fond, tout au fond une cuisine dans laquelle s'atèle à la tâche la petite équipe autour de son chef, Julien Kerwien (en provenance directe de Istr après être passé dans les équipes de Robuchon et de Guy Martin).

On peut ici choisir entre des tapas à partager (encore la mode parisienne....) de 6 à 15€, ou un menu déjeuner qui s'affiche à 22€ seulement avec deux choix à chaque étape. Les intitulés y fleurent bon la bistronomie qui cherche à surprendre les papilles ! Chouette !

Sucrine / jambon blanc Prince de Paris Le Bistrot de Madeleine Restaurant Paris 9
Sucrine / jambon blanc Prince de Paris

Les beaux jours arrivent à grandes enjambées, j'ai envie de frais : sucrines et jambon de Paris pour commencer, voilà qui s'avère idéal. La salade est bien croquante. On retrouve le prince de Paris en allumettes (mais a toujours ce goût exceptionnel !), mais aussi des petits croûtons aillés, des lamelles d'oignons, de la ciboulette, des pignons de pin torréfiés, et surtout, ce qui fait la différence dans ce plat, une redoutable vinaigrette qui me semble avoir été faite avec un bon bouillon ! Ça change tout !

Ça croque, c'est vif, c'est gourmand, c'est un bon plat !

Cabillaud, risotto à l'ail des ours Le bistrot de Madeleine Restaurant Paris 9
Cabillaud, risotto à l'ail des ours

Voilà déjà quelques mois que je n'avais pas eu le droit à un plat avec de l'ail des ours, et c'est normal, c'est le tout début de la saison qui commence ! Ici, il est préparé en risotto avec un pavé de cabillaud. Le poisson ici bénéficie d'une cuisson plus que remarquable : on ne peut pas faire mieux. La chair encore nacrée se détaille en pétales, simplement, un bonheur !

L'odeur et surtout le goût de la plante sauvage sont bien là ! La feuille disposée sur le dessus en témoigne. Cependant, le risotto est un brin liquide et ferait hurler plus d'un Italien je pense. Etant Français et surtout attaché au goût, je me régale, c'est l'essentiel ! 

Choux Basilic Le Bistrot de Madeleine Restaurant Paris 19
Choux Basilic

Dès le début, je savais que je prendrai ce dessert qui m'intriguait : Des choux basilic ! Et effectivement, je vois arriver dans une assiette sombre, 3 choux fourrés, sans sauce, sans fioritures, seuls. Des choux quoi !

Quand j'utilise ma cuillère pour les découper, c'est un massacre, le chou s'écrase et sa crème s'en va de part et d'autre. En bouche, pas de mensonge non plus, j'ai bien le droit à un goût de basilic ferme et franc. C'est très, très peu sucré et on se trouve là à la limite d'une entrée !

Mais c'est très bon, simple et gourmand, un peu comme à l'image du reste du repas.

Pour la boisson, je prends un verre de chenin blanc, l'Echappée, du Fleuve noir. Six euros. Voilà un vin tendu, vif et qui a du répondant et a réussi à vivre avec l'ail des ours!

Quand arrive l'addition, c'est le sourire: 28 euros. C'est vraiment ce genre d'adresses que j'apprécie, là où on ose faire de la cuisine inventive, subtile et réfléchie et avec de beaux produits. Sans pour autant avoir été estomaqué par l'un des plats goûtés, je me suis bien régalé, un bon déjeuner en somme!

Le Bistrot de Madeleine
4 Avenue Trudaine
75009 Paris (Métro Anvers)

Tel : 01 42 85 19 35

Fermé dimanche et lundi

Les +:
_ de belles assiettes originales
_ très bon rapport qualité/prix
- cette cuisson du cabillaud est mémorable je vous assure !
_ salle très calme idéale pour discuter

Les -:
_ une cuisine qui promet et qui peut aller plus loin j'en suis sûr !
_ le risotto un peu trop liquide qui ne plaira pas aux puristes


Plan d'accès au restaurant Le Bistrot de Madeleine Paris 9

Si vous avez aimé le bistrot de Madeleine, vous aimerez :

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article