Restos sur le grill

Le blog des nouveaux restaurants à Paris les adresses à la mode, les bons plans, les bonnes adresses, là où il fait bon manger, je vous fais partager mes expériences heureuses ou malheureuses ! (et avec plein de #foodporn dedans !) Viveur de haute licheté !

Restos sur le grill

Les Petits Parisiens (Paris 14) : Une bonne régalade

Rencontre avec de nouveaux contributeurs de Restos sur le Grill - Robin, Jad et Johnxon - dans une adresse mythique, celle où Yves Camdeborde et Bruno Doucet ont fait bouger la gastronomie parisienne. Maintenant, la Régalade s'appelle Les Petits Parisiens, un restaurant bien dans ses assiettes.

Les Petits Parisiens restaurant Paris 14 rue Jean Moulin
Les Petits Parisiens restaurant Paris 14

Des couleurs chaudes, un beau comptoir de bar, mais surtout une belle patte en cuisine : le duo Arnaud Duhem / Rémy Danthez fait honneur à ce lieu iconique de la bistronomie parisienne. 

Le 49 avenue Jean Moulin, dans le quatorzième arrondissement, est une adresse importante pour la gastronomie parisienne. C’est là qu’Yves Camdeborde pose ses valises et sa vaisselle Haviland et ravive un petit bistrot dans les années 90. La finesse dans l’assiette et une ambiance d’entre-copains : la bistronomie est née.

Près de 30 ans après (cela ne nous rajeunit pas…), Restos sur le Grill nous y donne rendez-vous. Plusieurs cuisiniers se sont succédés derrière les fourneaux du 49, et aujourd’hui c’est Arnaud Duhem qui y a placé Rémy Danthez. 30 ans après donc, me voici chez Les Petits Parisiens en compagnie d’Arnaud, de Jad et de Johnxon.

Terrine de bienvenue les Petits Parisiens restaurant Paris 14
Terrine de bienvenue

On ne badine pas avec les traditions : nous sont servis une fois assis une terrine maison, du pain, ainsi que des cornichons et oignons en pickles.

Une très bonne entrée en matière, la terrine est une vraie réussite, les petites choses autour sont de belle compagnie : toute la tablée y replonge le couteau une deuxième…puis une troisième fois.

Pendant que nous nous délectons, on nous indique que nous pouvons scanner un QR-Code pour accéder à la carte. A la demande, celle-ci nous est également amenée sous sa forme traditionnelle. Elle est plutôt réjouissante, avec de belles promesses faites de par des intitulés qui inspirent une bonne bistronomie.

Pour accompagner ce début de repas, un verre de l’Amphibolite, muscadet Sèvre et Maine du domaine Landron, 2019. Un vin blanc léger et sur une belle acidité pour un tarif correct, à 7 euros.

Champignons de Paris crus et cuits, jaune d'oeuf confit au balsamique, émulsion au café et sobacha torréfié Les Petits Parisiens restaurant Paris 14
Champignons de Paris crus et cuits, jaune d'oeuf confit au balsamique, émulsion au café et sobacha torréfié

Johnxon et Jad arrêtent leur choix sur les champignons des Petits Parisiens, Arnaud et moi optons pour une voie plus maritime avec l’espadon mariné.

Les (belles) assiettes arrivent, les effluves des deux assiettes de champignons viennent me titiller les narines, et ça sent très bon.
[Note de Johnxon : les champignons sont d'une belle finesse, l'oeuf est très bien confit, cette odeur de balsamique apporte la touche d'acidité à l'ensemble du plat. Comme recommandé par notre hôtesse les saveurs se décuplent lorsque que l'on combine le tout]. 

Espadon mariné au saté, riz croustillant, beurre de wasabi et pickles de légumes Les Petits Parisiens restaurant Paris 14
Espadon mariné au saté, riz croustillant, beurre de wasabi et pickles de légumes

Mais la proposition autour de l’espadon mariné qui m’est faite n’est pas mal non plus, la présentation est simple mais efficace et colorée.

Un coup de fourchette pour venir découvrir un peu plus ce petit monde : cette entrée fonctionne très bien. Le poisson est bien mariné, le riz est croustillant comme annoncé, et rappelle même le soccarrat par sa texture. Un peu de relief arrive avec les pickles et le wasabi, même si j’aurais aimé que celui-ci soit un poil moins timide… cela reste très bon.

Mes compères d’un jour ne font pas plus de détail que moi, les assiettes sont nettoyées, entrée en matière réussie.

Dos de cabillaud rôti, compotée d'oignons doux, julienne de céleri, olives de Kalamata et émulsion parmesan Les Petits Parisiens restaurant Paris 14
Dos de cabillaud rôti, compotée d'oignons doux, julienne de céleri, olives de Kalamata et émulsion parmesan

Quasi consensus sur le plat, puisque trois pans de veau nous sont servis. Johnxon fait bande à part avec un cabillaud joliment présenté.
[Note de Johnxon: la cuisson du cabillaud est parfaite, sa couleur nacrée en atteste tout comme le coup de fourchette où le cabillaud se sépare facilement. Peut être qu'un accompagnement végétal aurait été pertinent car la compotée d'oignons était un peu fade]

Pan de veau confit, concassée de tomates et citron, tomates cerise et câpres frites Les Petits Parisiens restaurant Paris 14
Pan de veau confit, concassée de tomates et citron, tomates cerise et câpres frites

Trois pans, ça fait presque une tuerie [NdArnaud : Bien joué!] : ce veau est bien cuit même s’il aurait gagné à être plus tendre. A côté, les tomates sont bien réveillées par l’acidité du citron sans que ce soit déséquilibré, et les câpres frites apportent un peu de texture. Le bouillon de tomate est justement fait, et bien assaisonné. Au final, c’est bon et bien cuisiné, et les assiettes repartent encore une fois vides en cuisine.
[Note de Jad :Selon moi un accompagnement n’aurait pas été de trop, le veau était sympathique mais sans plus. Les quelques tomates et le bouillon font plus office de sauce que de véritable garniture, un plat sympathique mais comme je l’ai dit sur place, on a le sentiment de manger du veau avec du veau, bon mais peut mieux faire] 

Riz au lait, fruits secs et caramel au beurre salé Les Petits Parisiens restaurant Paris 14
Riz au lait, fruits secs et caramel au beurre salé

Tout s’enchaîne bien dans le service, et nous en sommes déjà à l’épilogue de ce repas. Arrivent sur notre table un riz au lait pour Arnaud [Note d’Arnaud : impeccable!], une figue qui s’est transformée en pomme rôtie pour Jad [Note de Jad : Sympa  mais une bonne glace aurait été meilleure que la crème cru qui était un peu tiède et fade au milieu du dessert, le dessert reste bon dans l’ensemble, la pomme est rôtie quasi entière sucrée à l’extérieur et encore légèrement acide à l’intérieur, une super pâte feuilletée pour accompagner ça. Un dessert équilibré et bon].

Mousse au chocolat 66% origine Mexique, glace cacahuète, crumble chocolat Les Petits Parisiens restaurant Paris 14
Mousse au chocolat 66% origine Mexique, glace cacahuète, crumble chocolat

Pour Johnxon et moi, retour en enfance avec une mousse au chocolat!

Jonchées sur un crumble au chocolat, nous trouvons deux quenelles : une mousse au chocolat et une glace à la cacahuète. Quelques amandes caramélisées déposées sur le tout également, pour un dessert qui se veut gourmand. Cacahuète et chocolat, pas étonnant : ça marche. Forcément pas le dessert le plus fin de l’année, mais une belle fin quand même : sans surprise mais bonne et efficace.

Le lieu invite à la convivialité, et nous finissons nos discussions autour d’un café et de quelques petits cannelés, croustillants à souhait. Les Petits Parisiens font donc honneur à leurs illustres prédécesseurs en ces lieux.

L’addition pour moi s’élève à 46 euros pour un menu entrée, plat, dessert et un verre de vin, un tarif correct au vu de la qualité dans l’assiette. Une belle adresse, toujours.

[Note d’Arnaud : emballés par cette rencontre et perturbé par le terminal de paiement en rade, nous avons payé gaiement note quote-part… en ne faisant pas attention qu’un verre de vin en trop avait été mis sur l’addition… Total pour 4 : 203€.]

Les Petits Parisiens
49 avenue Jean Moulin
75014 Paris (métro Porte d'Orléans)

Tél : 01 45 43 72 97
Fermé dimanche


Les +:
_ Une belle cuisine bistronomique
_ Un service efficace et avenant

_ En somme, une bonne adresse de quartier

Les -:
_ Mériterait un poil plus de folie dans l’assiette
_ Mais au final vraiment pas grand chose.

Inscrivez-vous à la Newsletter !

* indicates required
Menu Les Petits Parisiens

Menu Les Petits Parisiens

Les points de détail des Petits Parisiens
Serviette en tissus
Changement de couverts à chaque service
Nappe en tissus
Bonne réception mobile
WiFi gratuit
Musique inutile en fond sonore
Adapté pour les enfants bien élevés
Volume sonore moyen 52dB
Toilettes bien entretenues
Même menu midi et soir (hors formule)
Réservation possible
Vin au verre goûté avant d'être servi
Végétariens bienvenus (au moins 1 entrée et 1 plat)
Pain : pain de campagne  

Plan d'accès au restaurant Les Petits Parisiens Paris 14

Si vous avez aimé Les Petits Parisiens, vous aimerez :

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article