Restos sur le grill

Le blog des nouveaux restaurants à Paris les adresses à la mode, les bons plans, les bonnes adresses, là où il fait bon manger, je vous fais partager mes expériences heureuses ou malheureuses ! (et avec plein de #foodporn dedans !) Viveur de haute licheté !

Restos sur le grill

Frenchie at Home (Paris 2) : Grégory Marchand joue à domicile

Le confinement continue, et une offre à emporter fait causer le Tout Paris des gourmets : Frenchie rue du Nil avec son chef Grégory Marchand. Robin a craqué!

Pour obtenir une table chez Frenchie, il faut souvent jouer des coudes. La maison de Grégory Marchand affiche très souvent complet, il faut en généralement s'armer de patience avant de pouvoir déguster les mets du chef.

 Mais situation oblige, les agapes rue du Nil ne peuvent avoir lieu. Restos sur le Grill s'y plie également, et vous propose une revue détaillée de cette délocalisation momentanée dans votre salle à manger.

On passe quand même sur place pour prendre la commande!

Les commandes se retirent en face du restaurant étoilé, là où est installée la cave à vin éponyme.
Première impression, sur le packaging, qui est extrêmement bien conçu (le restaurant est en partenariat avec Tiptoque). On se voit remettre un beau sac avec plein de boîtes soigneusement marquées d'une gommette de couleur pour chaque plat. En ayant opté pour le menu en quatre temps, mon sac est plutôt conséquent! Ca tombe bien, j'ai faim. Petit détour par le caviste fait avec un vin simple,  Patrimonio, Clos Teddi 2019 pour accompagner tout cela et je peux (presque) m'attabler.

Presque, car Frenchie entre dans cette catégorie d'offre à emporter pour laquelle un minimum de mise en place reste à faire. Comptez une dizaine de minutes en moyenne en suivant les instructions (claires et simples) avant de vous délecter.

Gougères, craquelin au sumac, labneh au Zaatar Frenchie Rue du Nil restaurant Paris 3
Gougères, craquelin au sumac, labneh au Zaatar

Premier invité au banc d'essai, les gougères, craquelin au sumac et labneh au Zaatar (un mélange d'épices). La seule indication inscrite sur le menu : "Tremper dans la sauce, il est permis de se lécher les doigts".
Effectivement, ça donne envie de le faire, les gougères sont bonnes, bien que froides; et la sauce qui les accompagne l'est tout autant: ronde mais avec un petit kick ramené par les épices. Une belle entrée en matière.

Il nous faut maintenant travailler un peu, et faire chauffer la terrine de pomme de terre et céleri, cheddar anglais, compotée d'oignons et noisettes.

La terrine de pomme de terre Frenchie rue du Nil restaurant Paris 2
La terrine de pomme de terre

Nous nappons à la dernière minute cette terrine d'une vinaigrette au jus de céleri rôti. Le plat est efficace, malgré des goûts qui tombent un peu trop sur le céleri et le couple cheddar/compotée d'oignon qui ne se mêle à mon goût pas assez à la danse. Les assiettes repartent (dans l'évier) quand même bien propres à la fin de cette première séquence.

On connait la musique maintenant, et le premier plat s'en va  faire un petit tour du côté de notre four. 

La truite à la grenobloise Frenchie rue du Nil restaurant Paris 2
La truite à la grenobloise

Ce qui était indiqué comme poisson du jour à la commande se trouve être de la Truite de Banka! Une bien belle surprise, et je ne dit pas cela car je suis du Sud-Ouest: la renommée de celle-ci n'est plus à faire. Le poisson est cuisiné "à la grenobloise", avec les câpres dans une sauce tout en rondeur et les traditionnels croûtons. A ce petit monde s'ajoutent une sauce au chou fleur ainsi que ses sommités, et un beau quartier de mandarine.
L'alliance du tout est sublime, un véritable plat comme au restaurant et un gros coup de coeur. Le genre de plat qui fait du bien, en ces temps-ci: banco pour la Banka.

Volaille rôtie farcie Frenchie rue du Nil restaurant Paris 2
Volaille rôtie farcie

On répète l'opération réchauffage, et se présente devant nous une élégante volaille farcie sous la peau, courge, châtaignes, et champignons sauvages. Nous sommes tenus de verser un jus sur le tout, qui donne une assiette qui fleure bon l'automne. Le plat est intelligent, simple mais manque peut être un peu de folie et de texture. Ces maigres reproches sont quand même effacées par la qualité de la viande et de sa cuisson (surtout à emporter!) et du jus. On se régale.

Biscuit madeleine Frenchie rue du Nil restaurant Paris 2
Biscuit madeleine

Une fois n'est pas coutume, sur la dernière étape de ce beau voyage sans bouger de chez soi, pas de cuisson. Juste un caramel aux fruits de la passion à verser sur le dessert, un biscuit madeleine et sa meringue Earl Grey et crémeux citron. Une fin de repas comme on les aime, en douceur et en gourmandise; avec simplement le regret de ne pas avoir pu féliciter le chef ensuite...

Au final, 104 euros pour deux menus quatre temps (52 euros à l'unité, donc!) et à emporter, un prix juste.
L'offre se décline aussi en 3 temps (42 euros), avec possibilité végétarienne. Comptez 12 euros pour une livraison à Paris.

 

Frenchie at Home

A commander sur http://www.frenchie-restaurant.com/, puis en livraison sur Paris (12 euros) ou à emporter, tous les jours sauf Lundi.

5 rue du Nil
75002 (Métro Réaumur-Sébastopol)
Tél : 01 40 39 96 19

Les +:
_ Repas d'une qualité presque comparable au restaurant
_ Packaging bien pensé et bien adapté
_ Le plat de poisson

Les -:
_ Un peu de pain en plus aurait été top!

Inscrivez-vous à la Newsletter !

* indicates required
Menu du jour et packaging

Menu du jour et packaging


Plan d'accès au restaurant Frenchie rue du Nil

Si vous avez aimé Frenchie Rue du Nil, vous aimerez :

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article