[EDIT 21/01/19] : Automne a reçu sa première étoile au Guide Michelin, c'est une petite surprise quand on voit le menu à 25€ seulement !
[EDIT 13/08/19] : On (Philipp) me signale que le menu est à présent passé à 35€. Jetez un oeil aux commentaires pour avoir un avis un peu plu à jour!
Les jeunes chefs japonais ont la cote en ce moment dans le monde de la restauration parisienne ! On peut citer Abri, Pertinence, Yoshinori ou Ken Kawasaki (ce dernier venant même d'obtenir sa première étoile Michelin !)... Voici le tour de Nobuyuki Akashige de tenter sa chance dans un quartier où la concurrence est rude !
A première vue, Automne a tout d'un bistro parisien : déco sommaire avec de grands miroirs anciens, grand bar, petites tables et banquettes qui ne payent pas de mine. avant se tenait ici la Pulperia. Pourtant ici, l'équipe est japonaise ! Au fond de la salle on peut voir le chef travailler dans une petite cuisine (-10m²!), seul avec un commis.
Au menu, deux cartes bien différentes : l'une pour le déjeuner à des prix câlins (comme on dit dans les centres commerciaux) avec une formule à 25 euros pour 3 services, et une autre carrément gastronomique avec un menu en 5 services à 55 euros, mais surtout des plats à la carte qui dépassent les 30 euros avec des intitulés plus qu’appétissants : Daube de joue de boeuf, bouillon de volaille à la tome de Savoie, Barbue sauvage poêlé (sic). Ah oui, je ne vous ai pas dit, mais si le chef est nippon, sa cuisine est pour sa part en grande partie d'inspiration française.
Pour ce midi, ce sera le modèle économique à choisir parmi 2 entrées, 2 plats, 2 desserts et 1 fromage !
On commence avec un beau velouté de potimarron, avec des éclats de noix, une cuillère de crème fraîche. Le goût de cannelle annoncée dans le menu se fait plus que discret. C'est très bien fait, même si ça manque d'un peu de caractère. C'est quand même un bon démarrage !
Un morceau de bravoure arrive ensuite : le chinchard pané avec des pommes de terre rates et une sauce moutardée. A première vue, on se dit que le poisson entier a été pané directement, et donc bonjour les arêtes ! Mais que nenni ! Dans ce poisson généreux (et trop peu cuisiné!), pas la moindre trace de squelette ! rien ! La bête a été débarrassée de sa peau, de ses entrailles (heureusement) et de toutes ses arêtes sans exception ! Ne reste que le plaisir immense de manger ce morceau de poisson cuit à la perfection dans sa panure à l'anglaise très peu grasse. D'ailleurs, ça ne peut que faire penser au fish and chips londonien ! Les pommes de terre rate sont fermes et goûteuses, et la sauce moutarde vient aiguiser le tout. De fines lamelles de fenouil cru terminent ce tableau sans faute, aussi bon qu’impressionnant !
Au dessert, ce sera un magnifique comté 24 mois, servi avec des noisettes torréfiées et une huile de ce même fruit sec. Pas de faute non plus ici. J'ai préféré prendre ça plutôt que les 2 desserts proposés : l'un au café (panna cota) que je ne goûte guère, et l'autre incluant des fraises (soupe au coing - fraises au vin rouge). Oui, mesdames messieurs, des fraises en plein hiver, alors que les rues sont recouvertes de neige ! On n'est pas loin de l'élimination !
Du côté de l'addition, on se réjouit : 25 euros en tout ! Y'a pas à dire, ce menu déjeuner d'Automne vaut carrément le détour, à la limite déçu de ne pas avoir picoré des plats de la "grande carte" ! Mais ce sera pour la prochaine fois !
Automne
11 rue Richard Lenoir
75011 Paris (métro Charonne)
tel : 01 40 09 03 70
Google Maps : 4,5/5
la Fourchette : 8,9/10
TripAdvisor : 4,5/5
Ouvert midi et soir du mardi au samedi
Les+:
_ un menu déjeuner pas cher et bon
_ un service attentionné
_ un chinchard pané d'anthologie
Les-:
_ les vins à la bouteille un peu chers
_ des fautes d'orthographe dans le menu (bah oui...)
Restos sur le grill 🇫🇷 (@restossurlegrill) * Instagram photos and videos
1,622 Followers, 347 Following, 152 Posts - See Instagram photos and videos from Restos sur le grill 🇫🇷 (@restossurlegrill)
Le Compte à suivre sur Instagram