C'est l'histoire d'un rendez-vous manqué qui se termine bien. Capitaine et son menu à 29 euros valent le voyage, idéal pour naviguer dans des délices goûteux et généreux.
Il y a quelques semaines, alléché par quelques critiques de bon goût, j'avais fait la grande traversée de Paris pour rejoindre cette adresse du 4ème arrondissement, un samedi midi. Arrivé dans l'impasse Guéménée vers 13h, je découvre avec plaisir que la salle est quasiment vide ! Je vais pouvoir m'attabler sans réservation préalable ! Patatras ! Alors que manifestement l'endroit n'est pas débordé par une activité déroutante, on m'annonce avec le sourire, que, non, désolé, ça ne va pas être possible ! La raison de ce refus étonnant? "On n'a plus de places" me dit-on sérieusement devant une salle vide où les paroles prononcées résonnent ! Hahaha ! la bonne blague ! Plus qu'à rebrousser les talons avec le vague sentiment qu'on s'est bien foutu de moi.
Preuve de mon bon coeur et de mon côté magnanime (ou naïf) mais surtout attiré par les bonnes critiques du lieu qui continuent d'être publiées, je réitère l'aventure, mais cette fois-ci en m'assurant d'une réservation en bonne et due forme par téléphone ! Rendez-vous est donc fixé pour ce jeudi midi, avec un ancien collègue toujours affable.
La déco du lieu est simple, voire simpliste. Une sobriété toute proche de la non-décoration. Le lieu s'avère plutôt impersonnel et l'atmosphère pas vraiment chaleureuse. Mais après tout, je suis ici pour manger et non pas pour m'extasier devant l'imagination d'une Valérie Damidot inspirée !
Le menu du jour (29 euros, entrée plat dessert) est aussi unique (pas de carte) qu’appétissant. Sont annoncées tout d'abord des entrées "surprises" à partager. Ensuite 3 plats : une volaille, deux poissons dont l'un avec un gentillet supplément de ... 16 euros ! A ce prix-là, on peut avoir le droit à du turbot avec une sauce aux oursins. On va être plus raisonnable !
Arrive notre entrée commune donc : un petit tartare de daurade avec concombre et sésame et de belles gougères. Le poisson est frais et justement préparé. Les gougères sont parfaitement cuites, mais le goût du fromage plutôt absent. Ce n'est pas bien grave pour une entrée.
Une poignée de minutes plus tard, une nouvelle assiette nous est servie ! Une salade de légumes de saison. Colorée à souhait et parfaitement assaisonnée, elle est là pour nous "donner bonne conscience" nous dit-on? Ha, il y a des calories cachées dans les plats?
Ha? une autre assiette? Cette fois-ci, ce sont des rillettes de maquereaux aux herbes, servies avec des petits croûtons de pain. Bien goûteuses et parfumées, voilà qui conclut à merveille cette entrée surprise ! A moins que....
Oui ! Ce n'est pas fini ! Une dernière pour la route ! Cette fois-ci des noix de Saint-Jacques juste snackées avec une jolie sauce onctueuse et des lamelles de champignons. C'est bon et gourmand. Cette collection de tapas surprises a de quoi séduire tant par son abondance que par ses saveurs.
Une autre assiette ! Mais cette fois-ci c'est bien le plat ! De la volaille jaune des Landes rôtie avec des carottes et des piments. Ne vous attendez pas à avoir la bouche en feu, les poivrons ont plus un goût de poivron que de becs d'oiseaux ! Les carottes sont incroyablement fondantes tandis que la volaille avec sa peau dorée comme il faut s'accorde à merveille avec un petit jus de cuisson corsé et goûteux. On évite de peu - l'écueil de ce genre de viande : la sécheresse transformant chaque bouchée en étouffe-chrétiens. Le tout s'avère très réussi !
En face de moi, mon camarade de jeu a opté pour un "merlan Colbert", brocolis et épinards, un classique de la cuisine française. Mais étonnement quand son plat arrive : le merlan a été préparé en filet et juste pané... Point de préparation traditionnelle - et spectaculaire - du merlan comme la recette l'impose (ouvert par le dessus, puis vidé et désarêtté, servi ouvert avec la tête). Il s'agit ici donc d'un simple filet de merlan pané... bon, il va falloir réviser ses classiques !
Pour le dessert j'opte pour le fromage. Une belle tranche de fourme d'Ambert m'est servie avec une salade composée d'herbes sauvages. Une assiette généreuse avec un fromage de qualité.
J'avoue avoir un chouïa regretté de ne pas avoir pris la nage d'agrumes de mon comparse. L'assiette est belle et bien appétissante ! Mais voilà, alea jacta est !
Pour accompagner ce déjeuner j'ai opté pour un vin blanc de bonne facture et au nom étonnant : "En si belle compagnie méridionale" signé le Vendangeur masqué ! 6€ le verre.
Note finale pour ce déjeuner copieux et gourmand : 29 euros TTC ! Chapeau Capitaine !
Capitaine
4, impasse Guéménée
75004 Paris (Métro Saint Paul)
Tel : 01 44 61 11 76 (réservation obligatoire a priori)
Fermé dimanche, lundi et mardi midi.
Google Maps : 4,8/5
TimeOut : 4/5
Les + :
- une cuisine généreuse et gouteuse
- un service efficace
- Super rapport qualité-prix
- l'Entrée surprise à partager porte bien son nom !
Les - :
- la salle devient bruyante quand elle se remplit
- le merlan Colbert qui n'en n'est pas un
- la prochaine fois essayez de trouver une autre excuse que "on est complet" pour refuser l'accès à une salle vide...
Restos sur le grill 🇫🇷 (@restossurlegrill) * Instagram photos and videos
1,622 Followers, 347 Following, 152 Posts - See Instagram photos and videos from Restos sur le grill 🇫🇷 (@restossurlegrill)
"Comme c'est beau, c'est mon fils qui l'a fait" : témoignage anonyme sur ce magnifique compte Instagram