Que de compliments pour ce restaurant ! Grive a attiré les vivas des critiques parisiens, de l'Express, en passant par le Parisien ou Télérama. Il fallait bien que j'aille y faire traîner ma fourchette pour vérifier sur pièce !
La nature, voilà le credo affiché par Grive. Dans une petite salle, les beaux produits sont à l'honneur déjà sur les murs : une huître en tableau, des pêcheurs dans une belle série de photos affichées en face. Au fond, un casier à bouteille. Parquet et mobilier en bois clair parachèvent le décor lumineux de l'endroit.
A la carte, on doit se passer de formule. On n'en fait pas ici. Les entrées varient de 7 à 12 euros, les plats de 20 à... 58 euros (pour la côte de Montbéliarde de 550 grammes) tandis que les desserts s'affichent à 10 euros. Le verre de vin choisi par la maison, c'est 6 euros.
La philosophie de la maison c'est de trouver les meilleurs produits en France, ceux qui sont beaux mais aussi respectueux de l'environnement. Pas question de trouver des pesticides quelque part. Bio only.
Démarrage avec la référence de Grive : son oeuf mayo. Sur un lit de salade, un oeuf et demi. Ce que l'on remarque tout de suite, c'est qu'il est carrément mollet, le jaune coule. Des graines de sésame noir et un peu de piment parsèment le tout. La mayo, elle se trouve en dessous. Une sauce maison, particulièrement vinaigrée. C'est d'ailleurs là, l'un des atouts majeurs de cette entrée revigorante ! On ne sent pas du tout le gras, mais des notes acides et relevées. Etonnant, peu gourmand, mais original et bon.
C'est au tour d'un de mes mets fétiches : l'échine de cochon ! Petite déception, elle est servie en morceaux et en maigre quantité. De plus, annoncée rosée, elle arrive plutôt à point. Mais la qualité de la viande est telle, que ce n'est pas bien grave ! C'est délicieux. Pour l'accompagnement, été oblige, une jolie salade de tomates avec des petits oignons nouveaux. Une nouvelle fois le produit et son assaisonnement vif font toute la différence ! C'est joyeux, chantant, acide et sucré, tendre et croquant, du beau boulot tout en restant dans la simplicité.
En face de moi - oui, je n'étais pas seul ! - Amandine a opté pour le gravelax de truite des Pyrénées. Un plat léger manifestement, et avec la présence peu compréhensible d'une cuillère de crème fraîche en son centre. Cette même louchée mystérieuse qu'on va retrouver au dessert....
Car oui, la pêche de vigne et menthe est servie, elle aussi avec de la crème fraîche. C'est d'ailleurs le seul bémol pour ce dessert : les pêches y sont délicieuses, et ce pesto de menthe dépote. Un crumble simple vient apporter croquant et gourmandise.
Grive fait honneur aux produits avec une cuisine simple qui se focalise sur les assaisonnements avec brio. Cependant, pour 43 euros (entrée - plats - dessert - vert de vin), ça commence à faire cher. Alors oui, les produits sont de belle qualité, mais servis avec parcimonie, on peut avoir un peu de frustration en sortant.
Grive
18, rue Bréguet
75011 Paris (métro chemin vert)
Tel : 01 43 55 53 93
Les +:
_ des produits de grande qualité
_ des assaisonnements magistraux
_ un bon accueil
_ c'est calme
Les -:
_ des portions un peu légères
_ absence de formule déjeuner et des prix un peu élevés
Restos sur le grill 🇫🇷 (@restossurlegrill) * Instagram photos and videos
663 Followers, 317 Following, 96 Posts - See Instagram photos and videos from Restos sur le grill 🇫🇷 (@restossurlegrill)
Suivez Restos Sur le Grill sur Instagram !