Paris semble semble s'éveiller à la cuisine portugaise. Après avoir testé le cochon de lait à la brioche au Petit cochon, La Churrasqueiria m'épate encore avec son poulpe !
A deux pas de là, l'usine de Big Mamma Mamma Primi, exhibe sa terrasse surbondée et ses clients mi bobo, mi gogo, qui font la queue, même en plein mois d'août peu après midi. Pourtant, à une dizaine de mètres de là, se trouve une adresse plus discrète et moins m'as-tu-vu : la Churrasqueiria.
A l'intérieur, de la lumière, des tons clairs, pastels, du fer forgé au mur et de la céramique au comptoir. Il y a un comme un air lisboète ici, et pour cause, le Portugal est à l'honneur ici.
Côté carte la rôtisserie (churrasco) est à l'honneur avec au choix un demi-poulet, des travers de porc ou du poulpe (de 9 à 14 euros). Les accompagnements ne sont pas inclus dans ce prix, il faut rajouter 5 euros pour profiter de salade mixte, de frites, de riz du jour ou Pommes grenailles à l'ail. D'autres entrées traditionnelles sont au choix comme la sopa de caldo verde (indisponible ce midi-là pour cause de retour de vacances...), charcuteries, chorizo, sardines en boîte ou encore la punheta de bacalau. Comptez de 6 à 12 euros.
Une formule du midi propose une pièce rôtie, un accompagnement et une boisson (soft) pour 14 euros pour le demi-poulet et jusqu'à 19 euros pour le poulpe.
Mon plat arrive : deux beaux tentacules qui se font face à face. L'assiette est très graphique. Le poulpe a été cuit avec de l'huile d'olive et deux sortes de piment et surtout de l'ail. Ce même ail que l'on retrouve avec les pommes grenailles commandées avec. Le goût de la bestiole se fait bien sentir malgré tous ces ingrédients puissants, très justement cuit et pas caoutchouteux, ces tentacules sont un régal. La pointe de piment équilibre bien le plat face à l'ail et l'huile. Simple mais ultra efficace !
Pour le dessert, un riz au lait portugais. Servi avec de la cannelle moulu, ce dessert se révèle plutôt agréable. Simple et traditionnel et pas trop sucré, ça fait l'affaire pour terminer ce repas.
Car oui, la formule s'avère un peu courte : rappelons que le riz au lait n'en fait pas partie. Mieux vaut ne pas avoir un appétit de loup pour choisir ce beau poulpe, même avec l'accompagnement, difficile de remplir mes grosses dents creuses.
J'ai pris un bon petit Vinho Verde Murhalas de Monção à 4,50 le verre. Toujours agréable cette petite "pétillance" sur la langue, surtout avec des plats un peu gras.
Au final, j'en ai donc eu pour 28,50€. Un peu cher, mais ce poulpe était vraiment très bon! La prochaine fois je prendrai une entrée en plus, plutôt que la formule qui ne s'avère pas très roborative et avantageuse.
La Churrasqueiria
67, rue des Dames
75017 Paris (Métro Rome)
tel : 09 87 16 62 65
Les +:
_ du goût, et du bon dans ce poulpe
_ un accueil très agréable
Les -:
_ Mieux vaut ne pas avoir très faim pour une formule "poulpe" du midi
_ Mieux vaut aimer l'ail
Restos sur le grill 🇫🇷 (@restossurlegrill) * Instagram photos and videos
1,167 Followers, 343 Following, 125 Posts - See Instagram photos and videos from Restos sur le grill 🇫🇷 (@restossurlegrill)
Tu aimes manger? Tu aimes les photos? Alors suis ce compte Instagram !