Il est de jeunes adresses qui semblent être là depuis longtemps. La Canonnière en fait partie. Un petit restaurant de poche avec une cuisine minute recherchée et goûteuse conseillé par un lecteur, Baptiste, que je remercie !
Tout commença par un gentil commentaire sous ma review de A la Vierge (Paris 20). Un certain Baptiste m'y conseillait de poser ma fourchette et mon couteau à la Canonnière. Etant toujours à l'affût de bonnes adresses, je planifie alors ma visite.
Comme à mon habitude, je fais une bonne partie du chemin à pieds, et remonte donc la rue de la Fontaine au Roi. L'occasion de passer devant Vantre (miam ! joli souvenir là-bas), puis Robert (re-miam ! Un vrai bonheur cette table), de quoi placer la barre bien haute pour mon resto du jour !
Le 57, j'y suis. Quelques tables dehors, et une devanture rustique. Une grande ardoise annonce la couleur : menu déjeuner (entrée plat dessert) ... 18 euros ! Chouette.
La salle, toute en longueur n'est pas bien grande et est occupée pour moitié par un immense comptoir en bois massif. Quelques tables hautes comblent l'espace restant, mais c'est bien entendu au bar que le repas a tout son intérêt car tout est préparé sous nos yeux par un chef multi-tâches !
Au choix pour 18 euros, 3 entrées, 3 plats et 2 desserts, aucun supplément à déplorer !
Un établissement qui cuisine des abats ne peut pas foncièrement être mauvais, surtout quand il s'agit de coeurs de canard ! Ici, sautés à la poêle et servis avec du chou, ils expriment pleinement leur goût en étant encore rosée... à coeur ! Très bon.
Belle générosité pour le plat de ce menu économique : cette bonite poêlée à la sauce sésame est accompagnée d'une riche garniture qui fait tout autant plaisir à voir qu'à manger ! Chou fleur, échalotes, carottes et petites pommes de terre grenaille ! La sauce au sésame n'est pas trop marquée mais dégage subtilement ses arômes sur les légumes et sur le poisson, cuit rosé en théorie. Ce dernier était en effet un poil trop poussé en cuisson à mon goût, mais ça demeure très bon cette affaire !
A l'instar des autres plats de ce menu, le dessert cache sa petite surprise ! Annoncé en simple riz au lait, je découvre qu'un crumble de farine de coco est parsemé sur son sommet. Ça confère à ce dessert de belles notes de noix de coco sans étouffer le goût du riz en dessous. Ce dernier, parfaitement préparé et pas trop sucré, est un régal !
Le vin nature fait partie de l'ADN du lieu pour le plus grand malheur de certains dont je tairai le nom. Moi, j'adore, surtout ce verre de En attendant les copains, un joli Côte du Rhône du domaine du Petit oratoire, léger et bien fait de sa personne.
Pas de surprise quand l'addition arrive : 23 euros (soit 5 euros le verre de vin)! Il n'y a pas à dire cette Canonnière a tous les atouts pour séduire : une chouette déco, une atmosphère conviviale, une très belle cuisine simple et recherchée à la fois, de bons vins et surtout des tarifs vraiment avantageux !
Le soir, plus de menu, mais des plats à la carte pas très chers. Bref, bonne adresse ! Et encore merci mystérieux Baptiste !
La Canonnière
57, rue de la Fontaine au Roi
75011 Paris (métro Parmentier)
Tel : 09 83 22 05 09
Les +:
_ belle ambiance
_ cuisine bien agréable
_ un rapport qualité prix rare
_ bons vins
Les -:
_ faut aimer les vins nature
Restos sur le grill 🇫🇷🍽 (@restossurlegrill) * Instagram photos and videos
2,869 Followers, 386 Following, 234 Posts - See Instagram photos and videos from Restos sur le grill 🇫🇷🍽 (@restossurlegrill)
Trop choucard le compte Insta !