Le Pop Up, c'est une salle de concert, une galerie d'exposition mais aussi, et on le sait moins, un restaurant à l'étage. D'ailleurs, je ne le savais pas, et ai donc volontiers accepté l'invitation qui m'a été lancée !
C'est un endroit atypique. Le Pop Up devait être éphémère et cinq ans plus tard il est encore là et il évolue au gré des envies et des idées de la jeune équipe qui se trouve aux commandes.
Un nouveau chef aux fourneaux en provenance du Luz Verde, c'est à présent au restaurant du lieu d'être l'objet de cette volonté de bouger ! C'est pour découvrir sa cuisine que j'ai donc été invité à venir déjeuner ici.
De grands bancs à l'extérieur, une ardoise annonçant la formule déjeuner avantageuse et un store bleu un peu vieillot permettent de remarquer cette adresse cachée juste derrière la coulée verte.
Quand on rentre, on tombe sur un escalier qui descend au sous-sol dont la route est barrée. Il faut se tourner sur la gauche et monter à l'étage pour trouver le restaurant. On m'y attend.
La salle est plutôt grande et lumineuse. Un mobilier en bois un peu dépareillé, de grandes tables et d'autres plus petites. Côté déco, c'est un peu "arty" et pas forcément cohérent : fanions défraîchis, des silhouettes peintes au pochoir et un grand comptoir flambant neuf en carrelage plutôt joli.
Je vais déjeuner en compagnie d'une partie de l'équipe du lieu.
Au menu, une carte courte avec une formule qui s'affiche à un tarif riquiqui : 18 euros pour une entrée, un plat et un dessert ! Joli score ! Côté cuisine, on se trouve face à un exemple de fusion bistronomique originale.
A noter que, s'il y a bien de la musique de fond, elle n'est pas du tout à un volume élevé ! Ouf ! J'avoue que je craignais ce point avant de venir, car après tout le Pop Up est avant tout dévolu à la musique !
Avec le gravlax, "l'oeuf parfait" se retrouve sur une grande majorité des cartes déjeuner des restaurants parisiens. Ici, il est servi sur une purée d'oignons et du lard fumé. La cuisson est parfaite, la préparation assez simple et goûteuse. J'aurais peut-être aimé plus sentir l'oignon, mais ça reste une bonne entrée aux relents rustiques bien agréables !
Ensuite, je vais vous étonner car j'ai choisi, en toute connaissance de cause, un plat végétarien ! Si ! C'est possible ! J'ai pris un risotto d'épeautre aux champignons de saison. Bonne surprise : pas de champignons de Paris à l'horizon, mais des shiitake frais (à priori?) et des enokis par dessus ! L'assiette est bien garnie, impossible de crier famine après ça ! Et en plus c'est bon. Un peu juste en sel au goût de certains je pense, pour moi c'était suffisant. Ce plat est gourmand et en plus l'impression de faire du bien à son corps.
Pour le dessert, c'est aussi copieux. Que ce soit pour le Comté ou pour ma panna cotta au thym et mandarine ! Ici, on ne lésine pas sur les quantités et sur les goûts ! En effet, cette crème cuite a du répondant, son goût d'herbe est puissant et se révèle la star de ce plat. La mandarine à côté fait pâle figure ! Le crumble rajoute le craquant qu'on attend de lui. C'est un très bon dessert !
Pour accompagner ce repas, j'ai pris un verre de Côte du Rhône Terra Vitis 2016 à 4,50€. Une chouette référence vive, fruitée et qui se boit toute seule ! Un bon petit vin de table.
Pour la note finale, il s'agit donc d'une simulation, vu que j'étais invité : 22,50€, c'est vraiment pas cher ! Si vous cherchez une chouette adresse pour déjeuner, simple, pas branchouille avec une cuisine originale et de beaux produits, vous pouvez penser au Pop up du Label sans soucis !
Le Pop Up du Label
14, rue Abel
75012 Paris (Metro Gare de Lyon)
Tel : 01 77 11 04 24
Fermé le dimanche
Les +:
_ une cuisine originale et maîtrisée
_ une ambiance très détendue
_ un accueil souriant et efficace
_ un rapport qualité-prix de compétition !
Les -:
_ la déco et l'entrée mériteraient un "refresh" (c'est prévu a priori !)
_ j'ai peur que l'ambiance du soir ne soit pas aussi "tranquille". C'est une salle de concert quand même !