Les Petites Fermes (Puteaux) : en voie de disparition

Après avoir passé sur le grill deux restaurants qui peuvent prétendre à l'étoile, changement radical d'ambiance avec ce bistrot du coin : Les Petites Fermes à Puteaux. A la bonne franquette.

Les Petites fermes restaurant Puteaux rue de la république
Les Petites fermes restaurant Puteaux

Je n'étais pas parti à Puteaux pour me retrouver là, mais plutôt pour m'asseoir à une toute nouvelle table qui a fait du tartare sa spécialité, Galéo Tartare. Imprudent j'ai été aurait pu dire Maître Yoda. Sans réservation là-bas, point de salut ! L'affaire a l'air en forme, mais pour le test, ce sera une prochaine fois !

Dans mes tablettes, j'avais noté un lieu qui sentait bon la France d'antan, la France qui savait s'amuser, prendre plaisir, ne se prenait pas la tête avec les conventions et résolument tournée vers une agriculture de qualité : Les Petites Fermes. C'est donc l'occasion d'y aller !

Dans cette rue de la République où le couscous est roi (j'ai compté 4 ou 5 restaurants!) une vieille boutique, avec devant, à sa table, son quart de rouge bien dégommé, une petite dame qui tape la discussion avec absolument tout le monde. A l'intérieur, on retrouve cette ambiance que je croyais disparue à Paris : vous savez, ces vieux cafés à l'hygiène incertaine mais au coeur gros comme ça ! En déco, de vieux objets nids à poussière. La "cuisine" se trouve juste devant les armoires à moitié vide du coin épicerie fine. Une dame d'un certain âge s'affaire dans ses gamelles. L'atmosphère est plutôt sombre. L'accueil, pas très aimable. J'ai l'impression de déranger.

Menu Les Petites fermes Puteaux
Menu Les Petites fermes

En plus des ardoises accrochées aux murs, il m'est donné une carte qui a été écrite à la main. Et n'y voyez pas là une astuce marketing réfléchie, c'est qu'ici, l'informatique, connaît pas ! Pour une si petite cuisine, il y a pas mal de choix! 4 entrées, 4 plats et 5 desserts pour un menu à 19€. Jolie performance.

Oeuf dur, salpicon de poulet fermier Les Petites fermes restaurant Puteaux (92)
Oeuf dur, salpicon de poulet fermier

Sans énormément de manière arrive mon assiette : Oeuf dur, salpicon de poulet fermier. C'est simple, pas très gros. Dans les restaurants branchés on aurait rajouté sur le menu "assiettes à partager" ! Cuisson de l'oeuf: parfaite. Au-dessus un croûton, et en dessous un mélange de poulet et de mayonnaise maison, avec un peu de salade. Une cuisine ménagère sans chichi qui fait plaisir. Tout ça est bien fait

Pour ce qui est du pain, c'est pas la folie. Dans ma bannette, des rondelles de ficelle, à l'exception d'un morceau plus gros qui semble avoir été machonné... celui-là on va le laisser de côté, tout comme la carafe d'eau qui a un goût de médicament.

Tripes à la mode de Caen Les Petites Fermes restaurant Puteaux
Tripes à la mode de Caen

Quel meilleur endroit pour déguster de bonnes tripes à la mode de Caen? Pour les faire, il a suffit de réchauffer l'une des conserves en vente sur place et d'y rajouter des petites pommes de terre grenaille. Ce n'est pas très généreux tout ça, mais très bon point, il y a du bonnet (un bout de panse qui n'est pas toujours utilisé)! C'est de très bonne facture, je me régale.

Baba au Rhum Les Petites fermes restaurant Puteaux
Baba au Rhum

Après un certain temps après avoir liquidé mon assiette, le vieux monsieur daigne m'adresser la parole sèchement : "vous voulez aut'chose!?", ne manque plus que le "connard" à la fin ! "Oui", réponds-je, un baba au rhum. C'est la surprise quand il arrive : difficile de croire que c'est la même personne qui a fait les plats et ce dessert à la présentation moderne. Je les soupçonne de se fournir ailleurs... La pipette a déjà servi pour imbiber l'appareil comme en témoigne la miette grasse collée dessus. Je finis le travail. Tiens, à l'intérieur il y a une couche de raisins secs ? Pourquoi pas ! C'est plutôt bon et idéal pour combler mon appétit qui sans ça aurait été fort marri.

Pour le vin, une carte aussi écrite à la main avec à peu près aucun détail si ce n'est l'appellation... J'ose choisir le douro. Là, le serveur, un peu étonné, le ton dur, à la limite de me parler à la 3ème personne : "et vous savez d'où ça vient?". "Du Portugal" je lui dis avec un ton plein d'évidence et de suffisance (genre le gars qui vient de la ville et qui sait tout) alors même que je ne m'attendais pas à faire un Trivial Poursuit ce midi. "Bah oui" en réponse. A 5 euros, c'est un bon petit vin qui fait plaisir. J'avoue que le côte du rhone d'ici m'a fait un peu peur !

Au moins ce midi, je ne me serai pas ruiner : 24€. Je comprends que la salle soit presque entièrement pleine. C'est vraiment le genre d'endroit que j'aurais adopté en guise de cantine s'il m'était venu de bosser dans le coin ! Accueil bougon, cuisine ménagère, foultitude choses qui ne vont pas, mais quand même une impression d'être chez mamie à la campagne.
Au moment de partir, le vieux monsieur se déride - non sans mal - pour arborer un sourire crispé et me dire "merci d'être venu jusqu'ici"... je ne pensais pas à ce point dépareiller...

Les Petites Fermes
79 Rue de la République
92800 Puteaux

Tel : 01 47 74 85 24

Fermé samedi et dimanche

Les +:
_ ambiance de vieux boui-boui
_ possibilité d'acheter des pâtés maison
_ des produits de qualité
_ pas cher

Les -:
_ accueil rude
_ cuisine ménagère
_ propreté à revoir

Inscrivez-vous à la Newsletter !

* indicates required
Les points de détail des Petites Fermes
Serviette en tissus
Changement de couverts à chaque service
Nappe en tissus
Bonne réception mobile
WiFi gratuit
Musique inutile en fond sonore
Adapté pour les enfants bien élevés
Volume sonore moyen 54dB
Toilettes bien entretenues -
Même menu midi et soir (hors formule)
Réservation possible
Vin au verre goûté avant d'être servi

Si vous avez aimé les Petites Fermes, vous aimerez :

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article