Restos sur le grill

Le blog des nouveaux restaurants à Paris les adresses à la mode, les bons plans, les bonnes adresses, là où il fait bon manger, je vous fais partager mes expériences heureuses ou malheureuses ! (et avec plein de #foodporn dedans !) Viveur de haute licheté !

Restos sur le grill

L'Agapé : un cadeau de très haut niveau !

Les gens le savent : rien ne me fait plus plaisir que de manger. Alors, quand il s'agit de m'offrir un beau cadeau, c'est direction restaurant, et quel restaurant ! L'Agapé.

 

Savoir mettre les petits plats dans les grands est un métier, et les restaurants étoilés s'y efforcent. Ainsi, à l'Agapé, quand il s'agit de faire un dîner de gala, ce sont pas moins de 8 services qui sont proposés, avec à chaque fois, un accord mets-vin. Autant dire que nous avons fini bien alcoolisés, mais ça ne nous fait jamais peur !

Après une mise en bouche du genre très bonne avec un petit tartare de veau, c'est parti pour le marathon. Petits joueurs, s'abstenir.

 

Courge Butternut confite, miel d'arbousier et réduction de Banyuls Agapé Restaurant
Courge Butternut confite, miel d'arbousier et réduction de Banyuls

 

Entrée en douceur avec la courge butternut confite. Des noisettes torréfiées viennent apporter la touche de croquant-gourmand comme dirait l'autre. Le bon goût beurré ouvre l'appétit, et laisse présager d'un futur proche pour le moins réjouissant.

 

Cuisses de grenouille L'Agapé Restaurant Paris 17
Cuisses de grenouille

 

Les cuisses de grenouilles arrivent ensuite enrobées dans une panure à l'anglaise. Oui, le chef de l'Agapé a de l"humour. Plein. Mais aussi du goût. Ces deux petites bouchées fondantes s'accordent très bien avec cette crème végétale, et le petit risotto qui accompagne le tout complète un tableau parfait.

 

Pigeon foie gras et salade rouge L'Agapé Restaurant Paris 17
Pigeon foie gras et salade rouge

 

Après les couleurs orange et verte, c'est autour du rouge d'être à l'honneur avec ce foie gras entouré de pigeon. Comme j'ai pu déjà vous le dire pour Akrame, le pigeon fait partie de mon panthéon des produits de choix ! Ici façon terrine, le goût puissant du volatile n'écrase pas trop le foie gras. Les fruits rouges et les endives viennent jouer de leurs notes acides et amères avec délicatesse. 

 

Rouget en croûte d'écailles L'Agapé Restaurant Paris 17
Rouget en croûte d'écailles

 

Arrive ensuite le poisson : un beau filet de rouget cuit avec ses écailles, avec des panais. Une cuisson parfaite du poisson à la chair nacrée qui contraste avec délice avec sa peau croustillante. Une véritable performance. Chapeau !

 

Filet de chevreuil de Sologne, patates douces et trompettes de la mort l'Agapé restaurant Paris17
Filet de chevreuil de Sologne, patates douces et trompettes de la mort

C'est l'heure de la viande ! Du chevreuil saignant à souhait, servi avec une réduction de betterave, et un accompagnement à base de patates douces et de trompettes de la mort. Un heureux mariages qui finit au fond de l'estomac sans coup férir. Le 6ème - petit - verre de vin attaque, mais on reste vaillants !

Pavlova, clémentine safran restaurant l'Agapé Paris 17
Pavlova, clémentine safran

 

Atterrissage en douceurs pour ce marathon avec les desserts. Une pavlova bien plate avec des morceaux de clémentine confite, et une glace ... au safran. Cette dernière étonne et l'on a cette étrange - et pas forcément agréable - impression de manger une paëlla au dessert. La tartelette pour sa part coule toute seule.

 

Chocolat vanille café Restaurant l'Agapé Paris 17
Chocolat vanille café

 

Enfin, vient l'impair. Oui, nous avons commis une faute, une bourde. Pourtant, fort de ma grande expérience, j'aurais dû le savoir ! Mais non, comme des bleus on s'est fait avoir ! Voilà que la touche finale de ce repas XXL est à base de café ! Patatra ! je n'aime pas ça! Tristesse ! Mais pourquoi ne l'ai-je point signalé en début de repas! Je m'en veux! et puis je suis un peu saoul aussi. Le 7ème verre, un mousseux rosé, achève son oeuvre.

 

Un repas de fête comme on les aime ! Un macaron amplement mérité ! Merci du cadeau surtout !

 

L'Agapé
51 Rue Jouffroy-d'Abbans
75017 Paris (métro Wagram)

Tel : 01 42 27 20 18

Ouvert du lundi au vendredi midi et soir

Google Maps : 4,2/5
Michelin : 1 étoile
Trip Advisor : 4/5
LaFourchette : 9,2/10
Figaroscope : 4/5
Gault et Millau : 15,5/20

 

Les + :
_ la cuisine et les produits de haut niveau
_ le service agréable et efficace
_ les vins originaux servis avec le repas
_ j'étais en agréable compagnie, mais ça, vous ne l'aurez pas quand vous y irez !

 

Les - :
_ le couteau qui n'est pas changé de plat en plat (faut bien que je trouve quelque chose !)


Plan d'accès au restaurant l'Agapé (Paris 17)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Romain 09/03/2018 19:09

Totalement d'accord ! J'ai testé l'Agapé il y a 3 ou 4 ans et j'en garde un souvenir ému. Très beaux produits.