Restos sur le grill

Le blog des nouveaux restaurants à Paris les adresses à la mode, les bons plans, les bonnes adresses, là où il fait bon manger, je vous fais partager mes expériences heureuses ou malheureuses ! (et avec plein de #foodporn dedans !) Viveur de haute licheté !

Restos sur le grill

Rhino Rouge (Paris12) : Sans faire un four, une adresse fumeuse

Pour les blogueurs, Rhino Rouge c'est "Le paradis de la viande fumée", "La Nouvelle adresse incontournable des carnivores", l'un des "meilleurs restaurants viandards de la capitale", Diable ! n'en rajoutez plus ! Pourtant pas d'enfer à l'horizon... ni de paradis d'ailleurs.

Rhino Rouge BBQ Restaurant Paris 12
Rhino Rouge BBQ Restaurant Paris 12

La promesse est belle, grande et ambitieuse : transposer un petit morceau d'Amérique texane à Paris à coups de viandes fumées façon barbecue. La devanture de cette adresse est soignée, réfléchie et fait penser un peu à un restaurant de chaîne qu'il n'est pas (et ce n'est pas prévu me précise-t-on!).

Rhino Rouge Restaurant Paris 12
Rhino Rouge Restaurant Paris 12

A l'intérieur, la déco flirte entre le Texas et le fast food genre Big Fernand, en mettant au coeur de son dispositif un immense, que dis-je, un gigantesque fumoir rouge vif. Le coca et les bières bien visibles ne laissent pas augurer d'une gastronomie élaborée. Mais ici c'est de la cuisine de barbecue, un genre à part entière (pas vrai Julien Courbet?).

La carte ne s'égare pas à proposer mille plats, mais quelques références de viandes de boeuf et de porc, dégraissées, marinées et fumées à chaud (entre 90 et 120°) des heures durant. Manque de chance pour ce mardi midi, il manque une partie de la carte (la poitrine de boeuf et les travers de porc). Logique, l'établissement est fermé les dimanches et lundi, alors si on veut fumer des viandes pendant 13 heures.... En tout cas c'est bien dommage pour ma pomme.

Les viandes proviennent de Metzger, un gage de qualité, pourtant s'il est bien précisé que le boeuf est de race black angus, aucun précision pour le cochon... (Sur Instagram on me précise que c'est du porc noir de Bigorre ! Quel dommage de ne pas le mentionner sur la carte !)

Trip Tip boeuf black angus Rhino Rouge Restaurant Paris 12
Trip Tip boeuf black angus

Rapidement mon plateau arrive. Oui, car ici, malgré les analogies avec un fast food, le service - très gentil et agréable - se fait à table. Mais ne comptez pas avoir une assiette ! A quoi bon ! Du papier gras sera bien suffisant ! (et pis ça fait tellement roots et authentique). Le tip-Rib (comprenez de l'aguillette baronne de boeuf, un morceau de viande traditionnellement coriace et dévolu à être braisée façon boeuf mode) s'étale donc sur la moitié du plateau, légèrement effilochée. J'ai demandé sans sauce au vin car, étonnamment ici, on ne "peut" pas servir cette sauce à part. Soit.

Pour accompagner la bidoche, quelques pickles de courgettes et oignons pour servir de condiment, et des "patates rebelles" (des pommes de terres écrasées avec des épices et frites). Si chez Amarante l'aspect visuel des plats n'était pas une préoccupation première, ici on s'en fout carrément. Je vais être franc : ça  fait gamelle de prison. Evidemment ça n'a rien à voir, mais visuellement, ça m'a donné cette impression. L'odeur fumée est forte. La viande se délite facilement, mais le couteau s'avère nécessaire quand même pour couper les longues fibres musculaires. En bouche, le goût fumé prend le dessus. On ne ment pas sur la marchandise! Cependant, sans sauce cette viande maigre manque de gourmandise. Pourquoi "dégraisser" la viande? Tristesse... Les pickles à l'américaine relève un peu le goût bien qu'un peu sucrés, tandis que les patates sont diablement croustillantes et goûteuses ! C'est la vraie bonne surprise !

Pulled Pork Rhino Rouge restaurant Paris 12
Pulled Pork

Pour me faire une meilleure idée du lieu, je prend aussi une petite portion de Pulled Pork. Là encore, l'odeur fumée arrive de façon gourmande jusqu'à mes narines. L'effilochée de viande affiche de jolies teintes rose, orange et marron. En bouche, de la fumée. je ne vais pas me plaindre, je suis là pour ça ! Un peu sec une nouvelle fois. Difficile de cerner un autre goût que celui de la fumée. Pour animer un peu la barbaque, une bouteille de sauce maison "aux 5 parfums" est apportée. Goûtons la bête. Elle est puissante. Le goût de gingembre et cannelle est enveloppant, et le mariage avec la viande fumée une belle réussite.

Je ne prendrais pas de dessert ni de vin chez Rhino Rouge, où ce ne sont visiblement pas des spécialités de la maison.

L'addition s'il vous plaît! 29 euros ! Oups ! C'est un peu cher pour des plats pas vraiment travaillés où l'on ne sent pas vraiment la différence avec une autre viande vus les temps de cuisson longue choisis. Un peu sèches, les deux viandes goûtées manquaient cruellement de gras et de gourmandise. Quand on vient manger du barbecue, on aime le gras, et là, on est un peu déçus.

Heureusement les sauces, les patates rebelles et l'accueil sauvent le tout.

 

Rhino Rouge
2, rue Théophile Roussel
75012 Paris (Métro Ledru Rollin)
Tel : 01 43 44 28 55

 

Les + :
_ un accueil gentil et prévenant
_ des sauces qui envoient
_ du goût fumé en veux-tu en voilà !

 

Les - :
_ viandes sèches et pas assez grasses, sauces indispensables
_ j'ai du mal avec le côté fast food servi sur du papelar (oui je fais des chichis)
_ cher pour ce que c'est (d'autant que j'ai vu que juste à côté Do Riz s'était agrandi...)


Plan d'accès au restaurant Rhino Rouge (Paris 12)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article