Restos sur le grill

Le blog des nouveaux restaurants à Paris les adresses à la mode, les bons plans, les bonnes adresses, là où il fait bon manger, je vous fais partager mes expériences heureuses ou malheureuses ! (et avec plein de #foodporn dedans !) Viveur de haute licheté !

Restos sur le grill

Le Radis beurre (Paris 15) : la tradition a du bon !

Avec Le Radis Beurre, le chef Jérôme Bonnet offre une cuisine de tradition tout juste modernisée. Ici, on ne revisite pas, on retouche !

Le Radis Beurre Restaurant Paris 15 boulevard Garibaldi
Le Radis Beurre Restaurant Paris 15

Quand on appelle son restaurant le Radis Beurre, on ne peut qu'aimer l'essence de la gastronomie française : de bons produits cuisinés simplement et avec application. Dans ce coin-là de Paris, peu de tables à se mettre sous la fourchette, c'est donc une aubaine de venir ici. De l'extérieur, la devanture du radis-beurre oscille entre tradition (police de caractère du logo et pseudo-vieille lanterne) et "modernité", la peinture ton "foie gras un peu passé" semblant assez récente. Ne parlons pas des chaises jaune fluo en terrasse qui jurent tout simplement sur l'ensemble.

La Salle Le Radis Beurre Restaurant Paris 15
La Salle

 Même ambiance à l'intérieur. Propre avec de petits rappels à la tradition en guise de décoration. Le calme règne en maître : pas de musique, un bon point !

Du côté de la carte, un menu à 35 euros (entrée plat et dessert) servi midi et soir. Pour le déjeuner, il y a la possibilité de ne dévorer que deux plats pour 24 euros. Au programme, du pâté en croûte, du pied de cochon, des abats comme ce jours-là de la langue de boeuf, mais aussi du foie gras, du canard et du gibier de-ci de-là ! La FRANCE monsieur, dans toute sa splendeur !

Amuse-bouche Le Radis Beurre restaurant Paris 15
Amuse-bouche

Comment ne pas déguster le radis beurre du Radis Beurre? Ici servi d'office en amuse-bouche, on en retrouve trois plantés dans du sel. Pour ceux que trop de verdures effrayent (je ne donnerais pas de noms), quelques rondelles d'une très bonne saucisse sèche sont aussi sur la planchette. Traditions, quand tu nous tiens !

Pâté en croûte cochon/canard parfumé au Cognac, confit de pomme/coing vinaigré Le Radis Beurre Restaurant Paris 15
Pâté en croûte cochon/canard parfumé au Cognac, confit de pomme/coing vinaigré

Place à l'entrée du moment dans nombre d'établissements parisiens : le pâté en croûte ! Ici, ça fait des années qu'il est proposé selon les saisons. C'est donc une version cochon-canard parfumé au Cognac qui est proposée. Sur la planche pour accompagner cette belle tranche, un confit pomme-coing vinaigré de quoi donner un peu de peps à l'ensemble ! Et comme si ça ne suffisait pas, on ne peut pas résister à la tentation de piocher dans les deux grands bocaux pour récupérer cornichons, oignons grelots et autres pickles de carottes et de radis noirs pour amener encore plus d'acidité ! C'est un régal qui appelle  au partage je le concède. Le plat de la convivialité en somme.

Langue de boeuf cuisiné à la diable, avec câpres à queue et purée de pomme de terre agria Le Radis Beurre Restaurant Paris 15
Langue de boeuf cuisiné à la diable, avec câpres à queue et purée de pomme de terre agria

Plongée dans mon enfance ensuite : langue de boeuf cuisinée à la diable avec câpres à queue et purée de pomme de terre agria. Miam ! Une assiette bien remplie de cet abat qui devient si rare sur les tables des restaurants ! De petits croûtons doivent apporter du croustillant à l'affaire qui n'en n'a pas franchement besoin. La viande est fondante, mais fondante.... ! Un rêve ! Les câpres ne font pas de la figuration ici, et ils apportent le piquant dont manque un peu la sauce seule. Quant à la purée, elle est très fine et plutôt bonne. Le bon pain servi ici permet de saucer sans complexe cette assiette régalante.

Baba au rhum et crème crue à la vanille Le Radis Beurre Restaurant Paris 15
Baba au rhum et crème crue à la vanille

Ma dextérité a été nécessaire pour le dessert. En effet, afin de verser une généreuse rasade de rhum sur mon baba, il convient de le découper d'abord en deux. Léger comme un nuage - alcoolisé quand même - ce gâteau profite d'une crème crue à la vanille pour gagner en gourmandise sans s'alourdir. Miam !

Côté vin, peu de références disponibles au verre : 3 blancs (6/7 euros) et 3 rouges à 8 euros les 12cl... Pas donné, donné. J'ai donc pris un godet de Pic Saint Loup de la Bergerie de l'Hortus 2017, très bon avec ce repas.

Note finale 50 euros (!), oui, je ne vous ai pas dit, le baba c'est 3 euros de supplément, quant au café (oui, je prends du café maintenant, je suis grand) c'est... 4 euros ! Heureusement que ce dernier est accompagné d'une petite madeleine délicieuse et d'une guimauve coco pas dégueu !

Le Radis Beurre fait partie de ces adresses où la cuisine française ne se laisse pas empoussiérée ni partir ailleurs pour impressionner à coups d'ingrédients aussi exotiques que rares. Le seul objectif ici est de se régaler !

Le Radis Beurre
51, boulevard Garibaldi
75015 Paris (Métro Ségur)

tel : 01 40 33 99 26

Fermé le samedi et le dimanche

Les +:
_ une cuisine généreuse et traditionnelle pour l'essentiel
_ une salle calme et sans musique
_ des abats à tour de bras !

Les -:
_ le régime c'est pour demain
_ le service un peu tendu façon resto gastronomique
_ une carte des vins un peu décevante et chère
_ le café à 4 euros, c'est limite


Plan d'accès au restaurant le Radis Beurre Paris 15

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article