Restos sur le grill

Le blog des nouveaux restaurants à Paris les adresses à la mode, les bons plans, les bonnes adresses, là où il fait bon manger, je vous fais partager mes expériences heureuses ou malheureuses ! (et avec plein de #foodporn dedans !) Viveur de haute licheté !

Restos sur le grill

A la Vierge (Paris 20) : petit miracle !

L'équipe de l'excellent Café du coin accouche d'une nouvelle adresse qui conserve le même principe le midi avec un menu déjeuner à 20 euros. Tout pareil ou presque... il faut aller en plein coeur du 20ème arrondissement ! Expédition!

Echarpe épaisse. Check. Smartphone chargé. Check. Bonnes chaussures lassées aux pieds. Check. Passeport. Check. Carnet de santé avec tous les vaccins possibles à jour. Check. Gourde d'eau. Check. Sac à dos avec des vivres pour plusieurs jours. Check. Testament à jour. Check.

Ça y est, je suis prêt à aller dans le 20ème arrondissement, pour la première fois de la vie de ce blog ! J'ai un peu peur. Mais j'ai vu sur BFMTV qu'il y avait des gens bien là-bas, aussi.

Après avoir fait presque en intégralité ma ligne 3 de métro, j'ai encore quelques stations à faire sur la ligne 2. Mon objectif se situe à 700m exactement de la sortie de la station Alexandre Dumas. Rue de la Réunion.

Je trace ma route, essayant d'être le plus discret possible. Je marche vite, mais avec précaution pour ne pas faire trop de bruits. C'est étonnant, les gens ont l'air "normaux", comme ceux que je connais par chez moi. Mais c'est quand j'arrive place de la Réunion, que je vois bien qu'il y a quelque chose qui ne va pas : un marché s'y est installé, et les prix ne sont pas comme ceux que je vois d'habitude ! Le kilo de carottes est affiché à 0,29€ ! Pire, les avocats sont vendus au kilo pour 1 euro ! Et tout semble du même tonneau ici! Je file vite après ce marché et je tombe sur... La Vierge.

A la Vierge Restaurant Paris 20 Rue de la réunion
A la Vierge Restaurant Paris 20

Une grande vitrine annonce la couleur (lie de vin) : Bistro - Cave. De grandes fresques graphiques recouvrent le premier étage de l'immeuble du dessus. Street art ou délinquance ? Là est la question !

La Salle A La Vierge Restaurant Paris 20
La Salle

J'y suis arrivé ! Ouf ! A l'intérieur du réconfort à tous les étages : le large sourire du personnel, et des bouteilles de vin un peu partout ! C'est un peu baroque avec des notes de foutoir qui me font un peu penser à ma chambre quand j'étais un peu plus jeune.

Je dois avoir un faciès déformé par la terreur, car sitôt assis à une jolie table à la lumière, on m'apporte un verre de vin sans avoir rien demandé !

En fait non, ce n'est pas propre à moi mais à la date ! Mais oui, le 15 novembre, c'est le Beaujolais Nouveau et pour l'occasion, un demi-verre de celui de Georges Descombe est offert à tous les clients ! 

L'endroit est spacieux et calme, ça change du Café du coin où les tables sont les unes sur les autres ! Pour le déjeuner, 3 entrées, 2 plats et 3 desserts au choix du menu à ... 20 euros !

Seiche confite à l'huile d'olive, gremolata La Vierge Restaurant Paris 20
Seiche confite à l'huile d'olive, gremolata

C'est dans une jolie assiette qu'est servie l'entrée : seiche confite à l'huile d'olive et gremolata (un mélange de persil, d'ail et de citron). Les petites lanières de sépiidés (t'as vu, je sais faire une recherche sur Google!) sont accompagnées par du pourpier et de la mâche. C'est simplement excellent ! La seiche est fondante, l'huile d'olive délicieuse et l'assaisonnement apporté par la gremolata, divin ! Miam !

Caille rôtie, patate douce, graines de moutarde La Vierge Paris 20 Restaurant
Caille rôtie, patate douce, graines de moutarde

Quand je vois mon plat arriver, je sais que je vais devoir y mettre les doigts : Cette caille servie entière repose sur de la salade et une purée de patates douces. Des graines de moutarde viennent donner de la vivacité au tout ! La bestiole, de bonne qualité, est bien cuite. La purée s'avère douce, mais pas trop. Par contre, venir à bout de ce petit oiseau sur un fond d'assiette si glissant s'avère parfois périlleux et tourne vite au massacre visuel ! Mais c'est bon !

Financier noisette, mousse yaourt, clémentine La Vierge Restaurant Paris 20
Financier noisette, mousse yaourt, clémentine

Financier noisette, mousse yaourt clémentine, voilà ce que j'ai pris au dessert. Le petit gâteau est sagement gardé par deux monticules de crème légère tandis que de fines tranches d'agrumes ont pour mission de donner de la fraîcheur et de la légèreté à l'ensemble. Une nouvelle fois c'est très bon ! Cette vierge a fait un carton plein !

J'ai donc accompagné le tout d'un -autre- verre de Beaujolais signé Georges Descombes, à 2,50€ (si, si!) le verre.

Note finale pour ce très bon repas : 20 euros ! Oui, a été oublié le vin, et même si je l'ai fait remarqué, il n'a pas été rajouté. Encore un beau geste de la maison! J'aime !

Bref, à ma manière j'ai donc vécu un petit miracle dans ce restaurant !

Maintenant, je dois ressortir. Le métro est à 700m...

La Vierge (Ex La Vierge de la Réunion)
58, rue de la Réunion
75020 Paris (Métro Alexandre Dumas)

Tel : 01 43 67 51 15

Fermé le week end

Les +:
_ une cuisine excellente
_ un accueil au top, sourires sincères au rendez-vous
_ de l'espace et du calme en salle !
_ Super rapport qualité-prix
_ en fait, même cuisine qu'au Café du coin, avec plus d'espace et beaucoup plus calme ! Mieux quoi !

Les -:
_ c'est loin le 20ème arrondissement en vrai !


Plan d'accès au Restaurant La Vierge Paris 20

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Baptiste 21/11/2018 00:10

Hello,

Je suis tombé sur ton blog un peu par hasard, nul doute qu'il va faire partie de mes favoris !

Dans le même style que la vierge de la Réunion (que je n'ai pas encore testé mais ça ne saurait tarder), je te recommande chaudement la Canonnière qui fête d'ailleurs sa première année dimanche 25 Nov !

Arnaud Morisse 21/11/2018 08:27

Je le note précieusement ! Merci!