Restos sur le grill

Le blog des nouveaux restaurants à Paris les adresses à la mode, les bons plans, les bonnes adresses, là où il fait bon manger, je vous fais partager mes expériences heureuses ou malheureuses ! (et avec plein de #foodporn dedans !) Viveur de haute licheté !

Restos sur le grill

Aux bons crus (Paris 11) : Ce routier est sympa !

La mode est aux adresses qui font rimer tradition et petits prix. Un parti-pris poétique discutable, mais des résultats qui peuvent valoir le détour, comme pour Aux bons crus, un Routier du 11ème arrondissement.

Façade Aux bons Crus Restaurant Paris 11
Façade Aux bons Crus (Paris 11)

 

Voilà 15 jours que le 11ème arrondissement a vécu la naissance d'une énième nouvelle adresse pour se restaurer. Il fallait donc trouver un concept original dans ce quartier parisien où la part de marché se fait de plus en plus chère chaque jour ! Pour Aux bons crus, c'est la carte du routier traditionnel qui est abattue. Autant dire que l'on peut s'attendre à une ambiance chaleureuse, une cuisine copieuse et simple, le tout pour un tarif des plus raisonnables. La promesse sera-t-elle tenue ?

Salle Aux Bons Crus Restaurant Paris 11
Salle Aux Bons Crus Paris 11

A l'accueil, le sourire est de rigueur - à presque nous faire douter qu'on est à Paris. D'ailleurs, la déco se rapproche plus d'un bouchon lyonnais que d'une brasserie. Nappes à carreaux, enseignes publicitaires au mur, et grandes banquettes. On m'annonce qu'il n'y pas de réservation à mon nom... bon, j'ai bien laissé un message sur le répondeur comme demandé sur l'annonce quand on appelle. Mais voilà, une fois arrivé on vous annonce qu'en fait, ça ne marche pas. Voilà, voilà...

Qu'importe, la salle est encore bien inoccupée à cette heure-là (12h30 un samedi midi). A la carte, on retrouve une cuisine française des plus classiques : oeufs mayo, terrine du jour, oeufs meurettes ou sardines à l'huile du côté des entrée (entre 6 et 8 euros), pavé de boeuf, chou farci ou encore tartare de boeuf (14-20 euros). Les végétariens ne sont pas à la fête ici, et les amateurs de poisson n'ont pas non plus un choix pléthorique puisque qu'il n'y a que deux plats dont des quenelles de brochet au menu.... Autant dire rien !

Du côté du pif, une petite sélection de vins au verre de 4 à 5 euros est disponible. Attention, pas question ici d'avoir du vin d'auteur, ou ne serait-ce que la maison qui produit le breuvage ! On n'annonce ici que la région. Si vous voulez commander un verre un peu plus chiadé et tracé, il vous faudra retourner la carte pour trouver quelques références au verre (8-10 euros cette fois-ci) avec une sympathique sélection de bouteilles à des prix raisonnables tout de même.

Saucisson lyonnais brioché Aux Bons crus Restaurant Paris 11
Saucisson lyonnais brioché

Pour commencer, un saucisson lyonnais brioché. Au diable le gluten ! Servi rapidement, l'épaisse tranche (5 bons centimètres tout de même!) est encore tiède. Pour l'accompagner, une belle mâche avec des oignons en pickles et une sauce au vin. Le mariage se fait sans complexe et avec bonheur ! On se trouve dans la pure gourmandise ! On repassera plus tard pour le raffinement et la subtilité des saveurs, mais en même temps on n'est pas là pour ça !

 

Tête de veau sauce ravigote Aux bons crus Restaurant Paris 11
Tête de veau sauce ravigote

C'est ensuite le tour du plat, lui aussi traditionnel et sans chichis : la tête de veau sauce ravigote. Tiède elle aussi comme il se doit, la bête est goûteuse et la sauce légèrement relevé vient casser son gras. C'est bon et sans fioriture. Les patates (oui, ici on va dire ça et pas "pommes de terre" !) qui vont avec sont fermes et justement cuites pour s’accommoder au mieux avec cette sauce vive.

Mille Feuilles fait maison Aux Bons crus Paris 11 Restaurant
Mille Feuilles fait maison

 

Pour terminer un mille feuille aussi généreux que croustillant. L'intitulé "fait maison" laisse à penser que les autres desserts n'ont pas été faits sur place, dommage. Pour ce qui est de cette généreuse pâtisserie, le montage semble avoir été fait minute, car le feuilleté n'a pas pris un poil d'humidité à cause de la crème pâtissière ou d'un passage au frais. Le résultat : un croustillant peu commun sans pourtant avoir fait appel à du caramel ! Si l'on n'atteint pas le sommet du Mille-feuille du café Pouchkine, on se régale tout de même ! Et en plus c'est bien moins cher ! 6,50€ ce dessert.

Quand l'addition arrive, alors que l'on est repu à souhait, ça ne fait pas trop mal au porte-feuille : j'en ai eu pour 32 euros (entrée plat dessert + 1 verre de vin). La salle s'est gentiment remplie sans être comble pendant mon repas. Le bouche à oreille du quartier semble fonctionner et à raison pour ce nouveau restaurant. Un routier sympa en somme !

 

Aux bons crus
54 Rue Godefroy Cavaignac
75011 Paris (métro Voltaire)
tel : 01 45 67 21 13 (visiblement le coup de la réservation sur répondeur n'est pas au point, donc mieux vaut avoir quelqu'un au bout du fil !)

Ouvert midi et soir tous les jours sauf le dimanche (pour le moment)

les +:
_ une cuisine roborative et généreuse
_ des prix raisonnables (pour Paris)
_ une déco et un thème chaleureux
_ le service efficace

Les -:
_ entre pas de chichis et des présentations maniérées de plats, il y a peut-être un juste milieu à trouver !
_ les vins au verre à 5 euros n'ont pas l'air dingue (le côte du Rhône servi frais, ce qui n'est jamais bon signe, était convenable)


Plan d'accès du restaurant Aux Bons Crus (Paris 11)

Amateurs de routiers et de bonne cuisine, vous pouvez aussi vous plonger dans l'excellent livre d'Isabel Lepage avec les non moins excellentes photos signées Louis-Laurent Grandadam : Les Routiers (les meilleures recettes) #nonsponsorisé

Aux bons crus (Paris 11) : Ce routier est sympa !
Aux bons crus (Paris 11) : Ce routier est sympa !Aux bons crus (Paris 11) : Ce routier est sympa !
Aux bons crus (Paris 11) : Ce routier est sympa !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article