Ouvert à la fin de 2017, le Café du coin a su s'attirer les bonnes grâces d'une réputation en béton. La promesse est claire: bien manger pour moins de 20 euros le menu complet ! Installé dans au croisement de rues peu passantes, la devanture de l'estaminet ne paye pas de mine, mais n'essaye pas non plus de jouer le faux tradi.
A l'intérieur, on a bien quand même le vieux carrelage au sol, les tables en formica et les chaises qui ne sont pas de prime jeunesse !
J'arrive sans réservation sur les coups de midi et demi, un lundi. Voilà, l'endroit est déjà blindé et bruyant ! S'il y a bien un bar, le midi on n'y mange pas ! Non, il sert à faire patienter la clientèle qu'une place se libère ! Et ce midi, le comptoir d'attente comme on pourrait l'appeler, va marcher à plein régime ! Pour manger, il faudra partager une table. Soit. Je m'installe donc là où deux personnes patientent déjà. Manifestement, elles travaillent dans la restauration, un bon signe !
Le menu est simplissime : 3 entrées, 2 plats, 2 desserts et fromages.Il doit changer tous les jours, même si la pizzetta semble un marqueur de la maison !
Du côté des vins, une jolie sélection de rouges et de blancs au verre à un prix tip top : de 3,50€ à 6€ ! Pour ma part ce midi, ce sera un pinot noir d'Alsace, Ansen, nature, tout ça, tout ça. Plutôt léger avec une belle longueur en bouche, et un goût rustique typique des vins sans sulfites.
En entrée, servie rapidement, une assiette avec du lard croustillant, quelques chanterelles le tout caché sous une onctueuse purée de pommes de terre. Du sarrasin torréfié vient accompagner le tout. C'est gourmand - cette purée ne joue pas dans la catégorie poids mouche manifestement - original, mais peu copieux. Après tout, ce n'est qu'une entrée, mais j'aurais bien aimé avoir du rab quand même !
Pour le plat, il ne faut pas non plus à s'attendre à des assiettes gargantuesques. On joue sur la justesse (un jeu dangereux) : ni trop, ni trop peu ! Alors je crois qu'il faut savoir une chose pour ce restaurant : le chef ne semble pas très être porté sur la cuisson. J'ai demandé saignant, et j'ai eu une viande bleue. A côté, le lieu jaune servi était plus proche du cru que du cuit (retour cuisine...).
La purée de céleri est légère (plus que celle de patates !), les salsifis sont vraiment bons, et la blette joue aussi un vrai rôle juste C'est une vraie belle assiette ! La viande aussi est goûteuse, et elle n'a manifestement pas passé ses dernières heures sous vide. Car oui, c'est le drame de la barbaque dans nombre de restos !
Le jus de viande qui accompagne rajoute à la réussite de ce plat ! Bravo !
Fromage pour terminer la formule. Les desserts du jour ne me tentaient pas vraiment, et au vu des assiettes que j'ai vu passer, je crois avoir eu raison ! Ce sera donc du fromage : une belle tranche de saint-nectaire fermier servi avec 3 - 4 noisettes torréfiées. Frais et peu affiné, il est de très bonne qualité. Le pain au levain lui aussi !
L'addition arrive : 27 euros (19 pour le menu et 2x4 euros pour le pif, oui je me suis lâché ce midi !). Autant dire qu'on est là sur une belle adresse pour déjeuner ! Le soir, le Café du coin fait plutôt bar me semble-t-il avec des plats à la carte, donc moins avantageux que cette formule.
Un point noir cependant : qu'est-ce que c'est bruyant ! Heureusement pour la tête le service est rapide, car la hauteur de plafond fait raisonner toutes les discussions, et c'est un petit soulagement que de quitter l'endroit...
Café du coin
9 Rue Camille Desmoulins
75011 Paris (Métro Voltaire)
Tel : 01 48 04 82 46 (réservation conseillée si vous ne voulez pas partager une table avec des inconnus !)
Google Maps : 4,4/5
Timeout : 5/5
Ouvert tous les jours sauf le week end
Les +:
_ un super tarif pour déjeuner
_ une très très bonne cuisine de saison
_ des vins nature au verre et pas très chers !
Les -:
_ La salle est très bruyante
_ il ne faut pas s'attendre à des portions gigantesques
Restos sur le grill 🇫🇷 (@restossurlegrill) * Instagram photos and videos
1,622 Followers, 347 Following, 152 Posts - See Instagram photos and videos from Restos sur le grill 🇫🇷 (@restossurlegrill)
Instagram c'est bien aussi !