Restos sur le grill

Le blog des nouveaux restaurants à Paris les adresses à la mode, les bons plans, les bonnes adresses, là où il fait bon manger, je vous fais partager mes expériences heureuses ou malheureuses ! (et avec plein de #foodporn dedans !) Viveur de haute licheté !

Restos sur le grill

Le Servan (Paris 11) : un restaurant déjà dépassé?

Une nouvelle fois éconduit d'un endroit fermé, me voilà visitant une valeur sûre de la bistronomie parisienne à la solide réputation : Le Servan. Un restaurant déjà dépassé?

Le Servan Restaurant Paris 11
Le Servan Restaurant Paris 11

Mon objectif pour ce midi était simple : goûter la nouvelle cantine trendy de la rue Saint Maur, Double Dragon. Seulement voilà, contrairement à ce qui était indiqué, l'établissement reste portes closes le mercredi midi... Manque de chance... ou pas, tant les bonnes adresses fourmillent dans le quartier. Je décide alors de tenter ma chance au Servan, l'adresse bistronomique originelle dont Double Dragon est un enfant. 

Ce restaurant est bien situé au croisement de la rue du Chemin vert et de la rue Saint Maur. Une devanture blanche aux larges ouvertures qui laissent entrevoir une déco qui oscille entre ancien et moderne, entre or et blanc, plutôt charmant.

A y regarder de plus près, la salle fourmille de détails d'antan comme son plafond à moulures où l'on voit les restes d'une fresque colorée.

Sans réservation, et même à 12h20, mon salut se trouve au comptoir ! Le Servan qui bénéficie d'un bon référencement à l'international notamment, affiche complet.

Au menu à 28 euros, au choix 4 entrées, 3 plats, 2 desserts ou un fromage. Du maquereau, de la betterave, du lieu noir, des oeufs mollets ou des langoustines ou du thon rouge (comptez un gentil bonus de 10 euros pour ces deux derniers choix!) sont de la partie.

Maquereau cru concombre mariné prik pao Le Servan Restaurant Paris 11
Maquereau cru concombre mariné prik pao

Pour commencer une jolie assiette : maquereau cru, concombre mariné et prik pao, cette pâte de piments typique de la Thaïlande. D'ailleurs des arachides torréfiées rappellent aussi la cuisine de ce pays. On observe un parfait équilibre, d'un côté le poisson cru, fort et gras qui retrouve de la gourmandise grâce à l'acidité et au piment des petits légumes marinés. Il faut dire ce qui est, cette assiette aux allures simples a de lourds arguments une fois en bouche!

Lieu noir courgettes frites bisque au piment et fromage blanc Le Servant Restaurant Paris 11
Lieu noir courgettes frites bisque au piment et fromage blanc

Poisson encore pour la suite avec du lieu noir, un poisson rarement proposé sur la carte des restaurants tant la chair de ce poisson brille par sa neutralité tant appréciée par les enfants mal élevés. Une nouvelle fois le dressage soigné de ce plat a de quoi plaire : le beau pavé de poisson blanc est accompagné de courgettes frites et de salicornes. Alors, le chef a-t-il réussi l'exploit de transformer ce poisson peu intéressant en petite bombe gustative? Certes, la chair se trouve en légère sur-cuisson, le fromage blanc ne présente pas vraiment d'intérêt, mais la bisque corsée au piment sauve le tout !  Ouf !

Cake citron, glace au lait et abricots Le Servan Paris 11 restaurant
Cake citron, glace au lait et abricots

En dessert je choisis le cake citron, glace au lait et abricots. A nouveau, l'assiette est appétissante. Une belle tranche de cake glacé au sucre est accompagnée d'abricots snackés avec trois brins de basilic et une quenelle de glace. Étonnamment la texture du gâteau fait penser à une pâte sans gluten ou pas assez cuite tant elle est dense et mouillée. Le glaçage apporte une dose de sucre dont je me serais bien passé. Le basilic, pas assez présent, manque du côté des abricots, tandis que la glace ne fait que rafraîchir le tout. Point positif, ce dessert est nourrissant. Point négatif : on a connu meilleur.

Pour accompagner ce repas, j'ai choisi un chenin blanc de Touraine Azay le Rideau (Domaine des hauts Baigneux 2016) à 6 euros le verre. Fruité et vif.

 

Au final, le menu facturé 28 euros paraît un peu cher compte tenu des produits utilisés : maquereaux et lieux noirs font partie des poissons les moins chers. D'autant qu'à deux pas de là se trouve le Café du coin carrément moins cher (19 euros!) pour une cuisine plus aboutie. Mais en regardant sur le net, j'ai vu que ce menu était jadis à 25 euros, un plus juste prix qui a été victime du succès de l'endroit. Bref, maintenant, il y a mieux.

 

Le Servan
32 rue Saint Maur
75011 Paris (métro rue Saint Maur)

Tel : 01 55 28 51 82

 

Les +:
_ la déco de l'endroit très réussie
_ une cuisine qui peut être goûteuse comme pour mon entrée du jour
_ un accueil agréable et souriant

Les -:
_ des plats pas forcément parfaits
_ un menu cher compte tenu des produits utilisés


Plan d'accès au Restaurant Le Servan (Paris 11)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article