Restos sur le grill

Le blog des nouveaux restaurants à Paris les adresses à la mode, les bons plans, les bonnes adresses, là où il fait bon manger, je vous fais partager mes expériences heureuses ou malheureuses ! (et avec plein de #foodporn dedans !) Viveur de haute licheté !

Restos sur le grill

Café Mimosa (Paris 9) : Pause santé gourmande

C'est loin d'être un réflexe pour moi de fréquenter ces adresses qui misent plus sur le végétal que sur l'animal. Pourtant, je dois bien avouer que j'ai bien mangé dans ce restaurant !

Café Mimosa Restaurant Paris 9
Café Mimosa Restaurant Paris 9

Tout commença par un coup de fil. 13h pile. Un 06. "Allô, c'est le Café Mimosa, est-ce que vous comptez venir, vous avez réservez à 12h30 pour deux personnes, on vous attend?". J'étais bien assis dans un restaurant - la Churrasqueiria - à déguster une assiette de poulpe, et j'avais bien réservé une table au café Mimosa... mais pour le lendemain ! "Alors oui, je compte bien venir, mais a priori j'ai réservé pour demain, alors bon, j'ai encore le temps...". Un peu de silence puis "ha oui ! c'est ça! heu... excusez-moi!". C'est tout excusé !

C'est donc un peu avant 12h30, le lendemain donc, que je retrouve sur place ma compagnonne du jour, Marie, journaliste culture. Autant dire qu'il va y avoir du niveau côté discussion !

La salle, pas très grande, est lumineuse. C'est impeccable ici, ça sent le neuf! Le mobilier simple et la déco sommaire mais présente, font penser à un jardin. La nature est à l'honneur. C'est l'une des revendications du lieu qui mise aussi beaucoup sur sa formule petit-déjeuner. 

Côté assiette pour ce midi, des formules à 12 euros à partir des "tartines", spécialités de la maison, quelques entrées (soupe, salade, légumes) à 5,50€, une petite poignée de plats à 11 euros pièces (Burger, caviar d'aubergine ou saumon gravlax) avec à chaque fois une jolie collection d'ingrédients. Idéal pour avoir un repas équilibré.

Malheureusement pour moi, pas de vin ce midi. Il n'y avait plus de vin blanc ! Il faut dire que c'est loin d'être la spécialité du lieu. Ce sera un repas sain, jusqu'au bout!

Tartine avocat citronné, fenouil croquant, pamplemousse, graines de courge Café Mimosa Paris 9 Restaurant
Tartine avocat citronné, fenouil croquant, pamplemousse, graines de courge

J'opte donc pour la formule du jour à 12 euros. Après un peu d'attente, l'assiette colorée arrive. Dedans, une longue tranche de pain de mie moelleux est recouverte d'avocat écrasé, de petites tomates, de fenouil, de radis, de graines de courges et au milieu un oeuf parfait, tiède et coulant à souhait ! Dans les endroits qui se la racontent, on appelle ça un avocado toast, ça fait tellement plus chic l'anglais (et ça permet de vendre plus cher la chose) !

Pour l'accompagner, une petite salade de lentilles, tomates, feta et bacon. Hé oui, ce café Mimosa n'est pas complètement veggie (je souffle!) ! Ce plat parfaitement équilibré au niveau des saveurs (l'acide contrebalançant le gras) avec plusieurs textures s'avère très agréable et gourmand. La salade de son côté, bien assaisonnée, trouve son salut grâce aux petits morceaux de cochon qui donnent du goût.

Tartine petits pois menthe, saumon mariné graines de courge Café Mimosa Restaurant Paris 9
Tartine petits pois menthe, saumon mariné graines de courge

En face, Marie a préféré prendre l'autre tartine : crème de petits pois à la menthe (très british!), saumon mariné, tomates cerise et graines de courge. Autant dire qu'elle s'est régalée !

Carrot cake Café Mimosa Restaurant Paris 9
Carrot cake

A la vue de la carte des desserts, on ne peut que craquer pour ce carrot cake à 4 euros. La tranche servie est épaisse et généreuse. On y voit quelques fruits secs (pistaches, noisettes,...), et on devine un goût de gingembre et de citron. Un peu sec tout de même (c'est souvent le cas avec ce genre de cake), mais régalant tout de même !

Au final, c'est loin d'être l'assommoir (et rien à voir avec l'absence de vin) : 16 euros mon repas ! Autant dire, ce Café Mimosa s'avère une chouette adresse pour déjeuner sain dans un coin qui n'en manque pourtant pas (je pense à Ibrik ou Isana par exemple).

Café Mimosa
11, rue Buffault
75009 Paris (Métro Le Peletier)

Tel : 09 80 92 00 32

Les +:
_ des belles tartines
_ un bon rapport qualité-prix
_ avec une formule + un dessert, on est calé
_ un accueil souriant et agréable
_ un lieu clair et calme, un havre de paix sans musique !

Les -:
_ pas de vin ce midi-là (mais c'est commandé!)


Se rendre au Café Mimosa Paris 9

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article