Restos sur le grill

Le blog des nouveaux restaurants à Paris les adresses à la mode, les bons plans, les bonnes adresses, là où il fait bon manger, je vous fais partager mes expériences heureuses ou malheureuses ! (et avec plein de #foodporn dedans !) Viveur de haute licheté !

Restos sur le grill

Le 975 (Paris 17) : magique !

Un nom étonnant - 975 - un endroit hors du commun, et une cuisine d'exception, c'est la formule magique ! Tout simplement incontournable !

Dans le 17ème arrondissement, la façade tout en lambris de ce restaurant d'angle ne passe pas inaperçu. Mi-chalet, mi-construction branchée façon palais de Tokyo. C'est étonnant !

Le 975 restaurant Paris 17
Le 975 restaurant Paris 17

A l'intérieur, c'est pareil. Le la salle est pour le moins biscornue. On rentre, et on tombe sur la cuisine comptoir où le chef Taiki Tamao s'affaire. Plafond en aggloméré, tuyauterie apparente, ampoules design et photos modernes au mur. L'ambiance est lumineuse, calme et surtout, pas de musique ! Alleluïa !

Au menu de cette table qui fait déjà salle comble (réservation obligatoire), un menu dégustation à 39 euros pour 5 plats ou une formule du jour à 17 euros qui inclut une amuse-bouche, un plat du jour et un café et une gourmandise sucrée. Ca fleure bon la bonne affaire ! Lotte, pintade, girolles, seiche, magret ou échine de cochon, dans des entrées qui oscillent de 9 à 13 euros et des plats qui vont de 19 à 24 euros. Ce sera le grand chelem pour ce midi ! C'est la fête !

Velouté de potimarron crème de sobrasada Le 975 restaurant Paris 17
Velouté de potimarron crème de sobrasada

On commence en douceur avec le velouté de potimarron et crème de soubressade. Cette entrée évite un écueil commun avec ce genre de plat qui ont tendance à être surchargé en beurre. C'est léger ! Le goût intense du légume se marie très bien avec cette crème chorizo tandis que des pignons de pin torréfiés élèvent le tout ! C'est chouette, vraiment !

Lotte au bouillon Dashi Le 975 restaurant paris 17
Lotte au bouillon Dashi

Si vous voulez voir une cuisine vivante, il faut prendre en entrée cette incroyable lotte au bouillon dashi. Quand l'assiette arrive, c'est le spectacle ! Sous l'effet de la chaleur des médaillons de poisson, d'incroyables pétales de bonites séchées s'animent sous vos yeux. Le bouillon est rajouté par la suite. Au nez, c'est juste un bonheur ! Les odeurs qui émanent de ce plat sont un bonheur ! Ca présage un goût intense et profond, et c'est le cas ! Me voilà saisi à la première bouchée! C'est magique ! Outre la lotte et la bonite séchée, on retrouve dans ce bouillon des lardons de magrets fumés de canard et des petits légumes goûteux. C'est une dinguerie comme pourrait dire les jeunes. Je me contenterais pour ma part d'un sincère "miam" !

Blanc de seiche à la plancha, crème de crustacés, riz noir et légumes croquants Le 975 restaurant Paris 17
Blanc de seiche à la plancha, crème de crustacés, riz noir et légumes croquants

Après ce chef d'oeuvre de la cuisine, la barre est placée haute. Le blanc de seiche à la plancha accompagné d'une crème de crustacés, de riz noir au combava et de légumes croquants s'expose avec élégance dans l'assiette. C'est une version raccourci de ce plat qui m'est proposée dans le cadre du menu dégustation. A noter que je n'ai pas noté de différence pour les entrées à ce niveau-là. Ces trois petits morceaux de seiche se révèlent diaboliques ! Une nouvelle fois, l'odeur est un régal, et le goût aussi ! Equilibre, puissance, ça ravit les papilles. L'acidité légère de combava se marie bien avec le tout. Encore un magnifique plat !

Paleron de veau confit, mousseline de carottes gingembre, crème à la tomate et légumes croquants
Paleron de veau confit, mousseline de carottes gingembre, crème à la tomate et légumes croquants

Pour ce menu dégustation, j'ai ensuite l'occasion de goûter au plat du jour : le paleron de veau confit, mousseline de carottes gingembre, crème à la tomate et légumes croquants. Inutile de vous dire qu'une nouvelle fois les yeux et le nez sont ravis par ce qu'ils perçoivent ! La langue ne tarde pas à les accompagner ! C'est gourmand, intense, même le navet parvient à avoir du goût ! Quand on pense que ce plat fait partie de la formule à 17 euros (14 euros pour le plat seul), ça laisse pantois !

Tapioca au lait de coco, ananas et zeste de combava Le 975 restaurant Paris 17
Tapioca au lait de coco, ananas et zeste de combava

A peine remis de cette série de plats que le dessert arrive ! Billes de tapioca, lait de coco, ananas et zeste de combava. On ne va pas se mentir, le dessert n'atteint pas les sommets des plats goûtés, mais il n'en demeure pas moins très bon ! Equilibre parfait des saveurs et des textures, ça passe tout seul. Aucun ingrédient ici ne fait de la figuration.

Pour accompagner ce menu, j'ai choisi un verre de Bugey Mondeuse de la maison Angelot à 6 euros. Très bon ! Plusieurs bouteilles figurent à la carte avec des prix qui ne dépassent pas les 30 euros (à partir de 21 euros pour un beau Touraine blanc domaine François Cartier).

Addition finale : 45 euros pour un déjeuner de haut vol ! Le soir, cet incroyable menu dégustation est aussi disponible. Ce 975 étonne autant qu'il régale, une si belle cuisine à ces tarifs-là, on ne peut pas résister ! Direct dans mon top de l'année !

Fermé le samedi et le dimanche

Le 975 Restaurant
25, rue Guy Môquet
75017 Paris (métro Guy Môquet)

Tel : 09 53 75 67 71

Les +:
_ une cuisine de très haut niveau, construite, équilibrée et pleine de saveurs
_ un rapport qualité-prix quasi imbattable à Paris
_ un accueil cordial et simple

Les -:
_ le pain de campagne en tranche ne permet pas bien de saucer, et c'est très dommage!
_ salle exiguë, tables peuvent être proches les unes des autres


Plan d'accès au restaurant 975 Paris 17

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article