Restos sur le grill

Le blog des nouveaux restaurants à Paris les adresses à la mode, les bons plans, les bonnes adresses, là où il fait bon manger, je vous fais partager mes expériences heureuses ou malheureuses ! (et avec plein de #foodporn dedans !) Viveur de haute licheté !

Restos sur le grill

Tzeferakos (Paris 5) : allez donc voir chez ce Grec !

Après avoir visité Les Caves Pétrissans avec l'épatant blogueur Alexandre Fünfrock de la Table d'Ogre, voici une autre adresse testé avec un autre instagrammeur de renom : Alexis (@alexis_ble). Il m'a fait découvrir une adresse de son cru... grecque.

Tzeferakos Restaurant Paris 5 rue Monge
Tzeferakos Restaurant Paris 5

Je dois bien l'avouer, sans être traîné par la manche par un connaisseur, jamais je ne serais entré chez Tzeferakos , un restaurent grec qui ne paye vraiment pas de mine. Mais voilà, quand c'est l'éminent Alexis qui m'y invite, je me laisse faire!

L'endroit ne prenant plus de réservation, nous nous retrouvons à midi pile rue Monge. Un peu trop tôt même, ce n'est pas encore ouvert. L'occasion de faire connaissance en marchant quelques minutes dans le quartier et de découvrir qu'on habite en fait à quelques minutes l'un de l'autre! Hasard et coïncidence!

Une fois prêt, nous sommes accueilli comme la famille, et j'entends que mon hôte cause parfaitement le sabir du lieu, à savoir le grec ! Et pour cause, il l'est ! Et à vrai dire, ce n'est pas vraiment superflu pour goûter une cuisine dont je suis un parfait ignorant, et dont les noms de plats ne m'évoquent pas grand chose : Briam, imoum, biftekia, spanakopita.... Ha! Moussaka, je connais ! Le tout écrit sur une ardoise avec un petit descriptif histoire de savoir où on met notre fourchette !

Une vitrine avec un gros four derrière, quelques tables un peu serrées, une déco neuve mais minimale, et une clientèle qui parle grec ou français avec un accent qui laisse trahir ses origines, je suis entouré de connaisseurs hellènes manifestement.

Spanakopita Tzeferakos Restaurant grec Paris 5
Spanakopita

Pour l'entrée, Alexis me conseille de prendre la "spanakopita" (oui j'ai écrit en note le nom...). C'est une sorte de tourte pâte brisée, épinard et feta. Je goûte et découvre un plat parfaitement équilibré, justement salé avec le fromage, et avec de bonnes saveurs qui se développent bien en bouche. C'est simple et bon.

Haricots géants au four Tzeferakos restaurant Paris 5
Haricots géants au four

Je suis intrigué par un intitulé de plat pour la suite : les haricots géants au four. Une question me vient à l'esprit : Géants comment? Du genre que l'on pourrait fourrer ou juste très gros? Combien de légumineuses aurai-je dans l'assiette?

Je ne tarde pas à avoir la réponse à ces brûlantes questions. Chaque haricot a la taille d'une pièce de 2 euros environ. Ce sont effectivement de belles bêtes. Ils sont servis dans une sauce tomates, oignons, céleri et carottes et avec une tranche de feta.

Certes, c'est un plat de cuisine ménagère, mais ici on ne joue pas un rôle. C'est sincère, sans chichi, et fait avec le coeur ! Les haricots, malgré leur taille, ne sont pas farineux, et les différents légumes de la sauce leur apportent du goût. La feta, je ne sais pas exactement à quoi elle sert, mais ça s'accorde pas mal avec le reste !

Baklava aux noix Tzeferakos restaurant Paris 5
Baklava aux noix

Même si j'ai déjà bien assez mangé, je ne peux passer à côté de ce baklava aux noix fait maison qui dégouline de miel ! Comme il se doit, cette pâtisserie à forte valeur calorique ajoutée, tient bien au corps sans être étouffante. Très sucrée, je suis un peu déçu de ne pas mieux y sentir le goût des noix. Ça reste très gourmand, et croyez-moi, je n'ai pas laissé une miette !

J'ai bien entendu accompagné ce repas d'un verre de vin grec : Rapsani Tsantali 2015 . Plutôt léger et très fruité, il est très bien passé.

Au finale, l'addition n'atteint pas des sommets : 24 euros (12 euros le plat, 4,50 l'entrée et 3,50€ le dessert!). On ne sert pas ici de la grande cuisine, mais un morceau du patrimoine de la Grèce, fait de générosité et de sincérité.

Merci encore Alexis de m'avoir fait découvrir ce restaurant !

PS : t'as vu, j'ai mangé végétarien sans m'en rendre compte !

Tzeferakos Restaurant
24 rue Monge
75005 Paris (Métro Cardinal Lemoine)

Tel : 01 46 34 76 27

Fermé le lundi

Les +:
_ un accueil chaleureux
_ de la générosité à tous les étages
_ une cuisine traditionnelle qu'on ne connaît pas énormément à Paris
_ pas très cher

Les -:
_ cuisine simple
_ l'endroit ne fait pas rêver


Plan d'accès au restaurant Tzeferakos Paris 5

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article