Ma Biche (Paris 18) a mis au monde un petit : Mon Loup (Paris 17). Passé cette curiosité zoologique, cette nouvelle adresse joue la carte des "petits producteurs" et de "c'est la famille qui le fait" pour un tarif carrément compétitif !
EDIT 14 Décembre 2018 : Je suis retourné chez Mon Loup. Le soir, la déco tout en films muets projetés sur les murs (y compris sur l'immeuble d'en face!) fait bel effet. La carte demeure toujours aussi appétissante. Mais voilà, ce soir le chef a oublié sa salière... entrées et plats de toute la tablée manquaient de saveurs ! Quel dommage !
Après avoir essuyé deux échecs à vouloir tester des adresses "à la mode" (le catastrophique Little Nonna et le très décevant Inaouvé), je ne pouvais en rester là ! Direction le 17ème arrondissement donc, et surtout retour aux fondamentaux : on mange pour se nourrir et se faire plaisir. Pas de tralalas, de marketing étudié à l'école de commerce de papa (quoique), mais un retour aux bonnes choses ! Mon loup est donc la deuxième adresse de l'équipe de Ma Biche (non testé).
Il y a quelques mois encore, se tenait à cette adresse un boui-boui de quartier lusinophile qui faisait la part belle aux rencontres de foot du Portugal et du Brésil. Changement d'ambiance ici ! On joue la carte de la tradition. Une déco épurée, une vague odeur de peinture fraîche (ça vient d'ouvrir...), et une petite musique d'ambiance. L'accueil est chaleureux et affable. Du côté de la carte, les propositions sont resserrées et plutôt simples : Terrine, truite fumée maison, ou poisson mariné pour les entrées ou Burger du genre maousse, Parmentier de cochon, ou tartare de boeuf pour les plats. Autant de choix rusés et simples d'exécution permettant un service efficace !
C'est parti pour les bulots ! Leur cuisson est idéale, et la douzaine se laisse dévorée gentiment avec pour les accompagner un aïoli qui a du peps. Servi avec du pain, lui aussi maison qui n'est pas vraiment alvéolé et du genre très dense à la mie généreuse et humide, et avec un beurre fumé - oui la fumaison est aussi maison! C'est tout bonnement très bon; pour 7 euros l'assiette, on en a pour notre argent !
Place ensuite au parmentier de cochon. Comme la photo peut en témoigner, ce n'est pas dans la présentation que Mon Loup gagne ses galons ! Mais dans le goût. Le cochon effiloché est puissant en saveur, et l'écrasé de pomme de terre nourrit la bête. La salade n'est là que pour apporter un brin de fraîcheur, pas vraiment vraiment utile. Ça passe pour ainsi dire tout seul !
Pour terminer, une petite compotée de pomme avec un caramel au beurre salé qui envoie directement du côté de mon enfance ! Retrouvant le goût délicieux des toffees dont j'avais la folie il y a 30 ans, cette accompagnement vient sucrer justement les fruits cuits nature. On évite la touche de cannelle qui vient trop souvent inutilement sur ce genre de dessert ! Ouf !
Pour accompagner le tout, me fut servi un verre de vin blanc, un sauvignon d'Ardèche plutôt heureux sur ma langue et une verre de Côte du Rhône bien foutu.
Quand la note arrive, c'est la bonne surprise : 36,50€, entrée - plat - dessert et deux vrais verres de vin ! Cuisine simple mais avec de très bons produits sourcés, dans une atmosphère agréable et avec un service au top, j'ai vu mon loup, et je suis convaincu !
Mon Loup
114 Rue la Condamine
75017 Paris (métro Rome)
tel 09 51 55 24 29
Les +:
_ D'excellents produits sourcés
_ Pas de manières
_ De très bons vins et peu chers
_ lieu sympa et service au diapason et rapide
Les - :
_ la présentation des assiettes n'est pas au top tout le temps