Après avoir visité Les Caves Pétrissans avec l'épatant blogueur Alexandre Fünfrock de la Table d'Ogre, voici une autre adresse testé avec un autre instagrammeur de renom : Alexis (@alexis_ble). Il m'a fait découvrir une adresse de son cru... grecque.
Je dois bien l'avouer, sans être traîné par la manche par un connaisseur, jamais je ne serais entré chez Tzeferakos , un restaurent grec qui ne paye vraiment pas de mine. Mais voilà, quand c'est l'éminent Alexis qui m'y invite, je me laisse faire!
L'endroit ne prenant plus de réservation, nous nous retrouvons à midi pile rue Monge. Un peu trop tôt même, ce n'est pas encore ouvert. L'occasion de faire connaissance en marchant quelques minutes dans le quartier et de découvrir qu'on habite en fait à quelques minutes l'un de l'autre! Hasard et coïncidence!
Une fois prêt, nous sommes accueilli comme la famille, et j'entends que mon hôte cause parfaitement le sabir du lieu, à savoir le grec ! Et pour cause, il l'est ! Et à vrai dire, ce n'est pas vraiment superflu pour goûter une cuisine dont je suis un parfait ignorant, et dont les noms de plats ne m'évoquent pas grand chose : Briam, imoum, biftekia, spanakopita.... Ha! Moussaka, je connais ! Le tout écrit sur une ardoise avec un petit descriptif histoire de savoir où on met notre fourchette !
Une vitrine avec un gros four derrière, quelques tables un peu serrées, une déco neuve mais minimale, et une clientèle qui parle grec ou français avec un accent qui laisse trahir ses origines, je suis entouré de connaisseurs hellènes manifestement.
Pour l'entrée, Alexis me conseille de prendre la "spanakopita" (oui j'ai écrit en note le nom...). C'est une sorte de tourte pâte brisée, épinard et feta. Je goûte et découvre un plat parfaitement équilibré, justement salé avec le fromage, et avec de bonnes saveurs qui se développent bien en bouche. C'est simple et bon.
Je suis intrigué par un intitulé de plat pour la suite : les haricots géants au four. Une question me vient à l'esprit : Géants comment? Du genre que l'on pourrait fourrer ou juste très gros? Combien de légumineuses aurai-je dans l'assiette?
Je ne tarde pas à avoir la réponse à ces brûlantes questions. Chaque haricot a la taille d'une pièce de 2 euros environ. Ce sont effectivement de belles bêtes. Ils sont servis dans une sauce tomates, oignons, céleri et carottes et avec une tranche de feta.
Certes, c'est un plat de cuisine ménagère, mais ici on ne joue pas un rôle. C'est sincère, sans chichi, et fait avec le coeur ! Les haricots, malgré leur taille, ne sont pas farineux, et les différents légumes de la sauce leur apportent du goût. La feta, je ne sais pas exactement à quoi elle sert, mais ça s'accorde pas mal avec le reste !
Même si j'ai déjà bien assez mangé, je ne peux passer à côté de ce baklava aux noix fait maison qui dégouline de miel ! Comme il se doit, cette pâtisserie à forte valeur calorique ajoutée, tient bien au corps sans être étouffante. Très sucrée, je suis un peu déçu de ne pas mieux y sentir le goût des noix. Ça reste très gourmand, et croyez-moi, je n'ai pas laissé une miette !
J'ai bien entendu accompagné ce repas d'un verre de vin grec : Rapsani Tsantali 2015 . Plutôt léger et très fruité, il est très bien passé.
Au finale, l'addition n'atteint pas des sommets : 24 euros (12 euros le plat, 4,50 l'entrée et 3,50€ le dessert!). On ne sert pas ici de la grande cuisine, mais un morceau du patrimoine de la Grèce, fait de générosité et de sincérité.
Merci encore Alexis de m'avoir fait découvrir ce restaurant !
PS : t'as vu, j'ai mangé végétarien sans m'en rendre compte !
Tzeferakos Restaurant
24 rue Monge
75005 Paris (Métro Cardinal Lemoine)
Tel : 01 46 34 76 27
Fermé le lundi
Les +:
_ un accueil chaleureux
_ de la générosité à tous les étages
_ une cuisine traditionnelle qu'on ne connaît pas énormément à Paris
_ pas très cher
Les -:
_ cuisine simple
_ l'endroit ne fait pas rêver
Restos sur le grill 🇫🇷🍽 (@restossurlegrill) * Instagram photos and videos
2,993 Followers, 395 Following, 242 Posts - See Instagram photos and videos from Restos sur le grill 🇫🇷🍽 (@restossurlegrill)
Quel beau compte Instagram ! Bah oui, c'est le mien !