Restos sur le grill

Le blog des nouveaux restaurants à Paris les adresses à la mode, les bons plans, les bonnes adresses, là où il fait bon manger, je vous fais partager mes expériences heureuses ou malheureuses ! (et avec plein de #foodporn dedans !) Viveur de haute licheté !

Restos sur le grill

Mosuke (Paris 14) : Le prodige Mory Sako?

Pour sa première chronique sur Restos sur le Grill, Inès part à la découverte d'un grand de demain voire même d'aujourd'hui : Mory Sako dans son restaurant Mosuke qui a pris la place de l'étoilé Cobéa.

Mosuke restaurant Paris 14 Rue Raymond Losserand
Mosuke restaurant Paris 14

J’ai eu la chance d’aller chez Mosuke peu après son ouverture (effectivement, il faut un peu se battre pour avoir une place). Une réservation pour 2 à 20h, un seul service, nous allons donc pouvoir prendre notre temps et nous en sommes ravis.
Mory nous accueille avec un grand sourire dans un lieu qui en dit long sur le personnage. 
Une salle d’une vingtaine de couverts, simple, épurée avec du mobilier de qualité nous laisse pensée que sa cuisine va l’être également. 
Nous avons le droit à une table non loin de l’entrée mais avec vue sur la cuisine ! Nous avons pris le Menu « Migration » en 5 temps, un végétarien pour moi et « normal » pour mon invité.

Amuse-boucheAmuse-bouche

Amuse-bouche

En amuse-bouche, un œuf parfait dans un petit bouillon accompagné de 3 cuillères balayant l’univers français, japonais et africain du chef Mory Sacko. Tout cela nous met en appétit pour un menu qui s’annonce prometteur. 

Mangue grillée Mosuke restaurant Paris 14
Mangue grillée

Première entrée, une mangue grillée, yuzukosho (condiment japonais), piment fumé et basilic est un parfait mélange entre le Japon et l’Afrique. Ce plat reste d’ailleurs un de mes préférés du repas, un assaisonnement parfait, une texture en bouche super ; clairement on en redemande !

Sticky Rice Mosuke restaurant Paris 14
Sticky Rice

Suit de près un sticky rice au gombo et caviar, le riz japonais est formé en boule et est accompagné d’une sauce comme un beurre blanc. Une vrai gourmandise tout en délicatesse. 

alloco en feuille de bananier et attieke Mosuke restaurant Paris 14
Alloco en feuille de bananier et attieke


Mon premier plat différent de mon invité arrive, alloco en feuille de bananier et attieke (en traduction : de la banane plantain service dans ses feuilles, préparation à base de manioc, livèche et piment). Un plat qui pourrait sembler simple mais avec beaucoup de préparation, une banane plantain avec une texture très fondante qui se marie très bien avec son accompagnement. Mon invité à eu un poisson blanc avec le même accompagnement. 

manioc laqué à la sauce soja, épinard pillé, coco et gingembre Mosuke restaurant Paris 14
Manioc laqué à la sauce soja, épinard pillé, coco et gingembre

Avec un rythme soutenu, nous voilà vers le plat suivant, manioc et coconut saka-saka : un manioc laqué à la sauce soja, épinard pillé, coco et gingembre. 
Ce plat est selon moi celui que je préfère le moins malgré un jeu de texture assez intéressant. Une sauce coco permet de lier le manioc et l’épinard, le gingembre permet de réveiller le plat. C’était bon mais un peu moins que ce qui a précédé. 

Ananas mariné Mosuke restaurant Paris 14
Ananas mariné


Pour finir notre dessert : ananas mariné, shiso en meringue et sorbet bissap. Une jolie présentation d’une feuille de shiso comme glacée par la meringue cache le dessert que l’on s’empresse de casser pour le déguster. C’est tout en fraicheur et c’est exactement ce que l’on souhaite pour terminer un repas comme celui-ci. 

Mignardises Mosuke restaurant Paris 14
Mignardises


Des mignardises viennent conclure ce beau voyage : une truffe, une petite guimauve et un mochi (qui ne plait pas à tout le monde, mais c’est typiquement japonais). 


Parlons un peu du vin, un accord mets-vins est proposé par le sommelier, une carte également qui est encore, à ce jour, un peu trop faible à mon gout mais le chef est au courant (peu de référence et des prix encore très élevés). Nous prenons donc 2 verres de vin blanc chacun (nous conduisons pour repartir), une découverte du sommelier très intéressante. 

Pour dire un mot sur l’ambiance, elle est très sympa et je ne peux que vous encourager à réserver et découvrir l’univers du chef Mory Sacko, petit hic, le bruit, monte très vite dans cette salle épurée (n’y aller pas raconter vos secrets), 

En conclusion : un menu à 80€ (qui ne doit pas être plus élevé quand on l’additionne avec le prix des boissons ça peut vite monter) qui nous fait voyager comme promis entre la France, le Japon et l’Afrique. Mory relève donc son pari et nous reviendrons ! 

Mosuke
11 Rue Raymond Losserand
75014 Paris (métro Gaîté)

tel : 01 43 20 21 39

Fermé dimanche et lundi

Les +:
_ La déco de la salle
_ Accord mets-vins pertinent
_ bon rapport qualité-prix
_ pain de qualité

Les -:
_ provenances des produits non mentionnées
_ le volume sonore dans la salle

Inscrivez-vous à la Newsletter !

* indicates required
Les points de détail de Mosuke
Serviette en tissus
Changement de couverts à chaque service
Nappe en tissus
Bonne réception mobile
WiFi gratuit
Musique inutile en fond sonore
Adapté pour les enfants bien élevés
Volume sonore moyen -dB
Toilettes bien entretenues
Même menu midi et soir (hors formule)
Réservation possible
Vin au verre goûté avant d'être servi
Végétariens bienvenus (au moins 1 entrée et 1 plat)
Pain : -  

Plan d'accès au restaurant Mosuke Paris 14

Si vous avez aimé Mosuke, vous aimerez :

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article