Restos sur le grill

Le blog des nouveaux restaurants à Paris les adresses à la mode, les bons plans, les bonnes adresses, là où il fait bon manger, je vous fais partager mes expériences heureuses ou malheureuses ! (et avec plein de #foodporn dedans !) Viveur de haute licheté !

Restos sur le grill

Le Top des restos du mois de janvier 2019

Pour cette nouvelle année, je ne vais pas changer mes bonnes habitudes, et voici donc le premier top mensuel de l'année. Pas de désastre à l'horizon, mais pas d'incroyables coups de coeur non plus. De bonnes adresses de manière générale.

Ibrik Kitchen Paris 2 restaurant rue de Mulhouse
Ibrik Kitchen Paris 2

1. Ibrik Kitchen (Paris 2)
2. Pilgrim (Paris 15)
3. Galia (Paris 14) 
4. Caïus (Paris 17)
5. Gare au gorille (Paris 17)
6. Afaria (Paris 15)  
7. Cobéa (Paris 14)
8. Oya (Paris 2)
9. Fumé (Paris 8)
10. Le Petit Champerret (Paris 17)
11. Le Petit Pergolèse (Paris 16)
12. Chez Papinou (Neuilly Sur Seine)
13. La Démocratie (Paris 7)
 

Avec cette nouvelle adresse, cet Ibrik Kitchen fait presque office de valeur sure ! Cette antenne un peu plus gastronomique que sa grande soeur Ibrik, propose une cuisine originale dans une bonne ambiance et pour pas trop cher au déjeuner. Attention cependant, on m'a signalé un accueil rugueux le soir avec une attente interminable... à surveiller donc !

En deuxième place de ce classement, un néo-étoilé : Pilgrim. C'est sûr, le chef japonais aux manettes de cet établissement la méritait. Cependant j'avoue avoir été un peu déçu par le décor et l'ambiance pas à la hauteur d'un restaurant gastronomique à mon goût...

Galia décroche la 3ème place de ce top des meilleurs restos testés en ce mois de janvier 2019. A l'instar de Pilgrim, ce resto souffre de sa déco - pas fameuse du tout - et de son ambiance... "particulière". Cependant, ce qu'on trouve dans l'assiette, c'est de la bombe et pas très cher en plus !

Caïus échoue au pied du podium, mais honnêtement j'ai hésité ! Peut-être m'attendais-je déjà à une sorte d'excellence en venant dans ce resto et j'ai manqué de surprise ! La nouvelle déco bien plus moderne a de quoi plaire, et les plats où les épices donnent le rythme avec une incroyable justesse raffolent.

Cinquième, Gare au gorille : une belle bistronomie à des tarifs acceptables au déjeuner (attention, formule tapas le soir!). La salle manque singulièrement de cachet cependant...

Pour la 6ème place, Afaria. Une jolie table conviviale avec de la très belle cuisine en plus ! Sans esbrouffe, on y passe un agréable moment. Mention spéciale pour ces profiteroles au caramel d'enfer !

Pour la 7ème place, Cobéa. Un restaurant étoilé qui a de beaux atouts pour lui : jolie salle et surtout belle cuisine. Mais j'avoue avoir été énervé par le bruits de la cuisine que l'on ne voit pas. Aussi, la liste des ingrédients de chaque plat qui est ânonnée maladroitement déconcerte pour un établissement de ce niveau...

Oya se place gentiment à la 8ème place. Ce comptoir 100% Wagyu offre une formule unique à Paris qui permet de manger pour pas trop cher cette viande d'exception. Un bon plan en somme du côté de la Bourse (géographiquement et métaphoriquement!).

Fumé, restaurant qui comme son nom l'indique, fume ses plats, ne joue pas les gros bras comme les virilistes MELT ou Rhino Rouge. Ici, on a de la nuance. Des formules un peu étranges, avec des entrées riquiquis, mais au final du goût malgré la simplicité des plats.

Le Petit Champerret hérite de la 10ème place de ce classement. avec son changement de propriétaire récent, la maison a perdu ses racines corses et ses prix élevés. Maintenant, c'est un bistrot plus simple avec une bonne cuisine maison.

Le Petit Pergolèse est une adresse phare pour les célébrités qui s'y presse. Une déco unique AU MONDE avec des originaux de grands artistes contemporains. Revers de la médaille : c'est un peu chargé et oppressant. Dans l'assiette, pas de faute, mais pas de folie non plus. Addition salée au final. 11ème.

Chez Papinou s'octroie la 12ème place de ce classement. Il faut dire que je n'ai eu aucune surprise. Le temps ne fait rien à l'affaire, les classiques pas trop chers sont là, pas toujours au goût du jour en ce qui concerne la présentation des plats, mais ça reste très correct.

Dernier de ce classement, La Démocratie. La cuisine de ce nouveau restaurant n'est pas forcément des plus abouties, c'est vrai, tout comme la salle ne fait pas franchement rêver. Mais pour les amateurs d'Histoire c'est un lieu à découvrir !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article