Discrète adresse mais qui fait parler d'elle, Gare au Gorille régale avec une formule déjeuner au top !
La rue des Dames grouille d'adresses pour déjeuner, la concurrence y est rude. La qualité n'est pas toujours au rendez-vous, mais certains restaurants savent se démarquer. Ainsi j'ai pu tester ici par exemple l'excellente Churrasqueiria. Depuis pas mal de temps on me parlait aussi d'une autre adresse : Gare au gorille.
Ce mercredi donc, c'est décidé, j'y vais. Bon, je dois vous l'avouer, si la veille j'étais en pleine forme, je n'étais pas au mieux pour ce déjeuner, pas faim. OUI, PAS FAIM ! Mais bon, c'est réservé et je me suis dis que l'appétit viendrait bien en mangeant.
Première épreuve, trouver le resto ! Je suis passé devant 3 ou 4 fois avant de le remarquer ! Rien n'indique que c'est la bonne adresse, ni même que c'est un endroit propice à la bombance. La devanture en carrelage s'avère étrange et pas forcément accueillante. Il faut vraiment connaître pour y rentrer.
Une fois rentré, nul miracle. La déco ne brille pas par sa beauté ni son lustre. Un grand bar, deux tables hautes en carrelage, et une salle bien sombre et sans fenêtre toute en longueur jusqu'à la cuisine ouverte. En fond sonore, du jazz. Si je veux un peu de lumière, mon seul salut réside dans ces places à l'entrée, ambiance cuisine.
Pour le midi, deux formules : l'une à 29 euros (entrée - plat - dessert) et l'autre à 39 euros en 5 services où TOUS les plats de la carte du déjeuner sont servis à l'exception des charcutailles à partager.
Juché sur mon tabouret, je vois arriver mon entrée : des ravioles de cochon, bouillon thaï, piment et coriandre. C'est plutôt joli et ça sent bon. Dans un bouillon à base de lait de coco baignent les bouchées avec force herbes fraîches un peu partout. C'est vraiment très bon. On sent bien les arômes à l'exception du piment qui se fait fort discret. Mon appétit s'ouvre un peu.
Jolie assiette ensuite qui se compose d'un pavé de merlu qui repose sur une fondue d'épinards, de la purée de céleri avec à côté du céleri rave et de l'héliantis très en vogue en ce moment. Pour décorer au dessus, un carpaccio de champignons de Paris cru. Le jus sombre recueilli dans le puits formé par la purée a été fait à partir de carcasse de poissons et s'avère parfait et puissant. Idéal pour relever le goût du merlu. Tout s'accorde bien, c'est léger... mais voilà, mon estomac n'en peut déjà plus. Le temps se couvre, mon corps m'indique tout de go que je dois m'arrêter là. Pas de dessert aujourd'hui.
Pourtant je me dis bien que je dois revenir ici en pleine forme pour profiter de cette belle cuisine !
Je demande alors quelle est ambiance le soir. Et là, déconvenue, on m'annonce que c'est "super sympa", "on sert des petites assiettes tapas". Quant à la musique? "Ho ce midi c'était du jazz, mais on alterne, on aime tous la musique, ça peut être de la bossa nova, tout est possible". Aïe ! deux arguments qui font plouf et m'indiquent que j'y retournerai exclusivement déjeuner !
A noter que pour le vin j'ai pris un verre du fameux Attention Chenin méchant à 6,50€, une bonne pioche malgré ce déjeuner écourté!
Note finale 32,50€ (26 euros l'entrée+plat).
Bon, je file me reposer, la gastro guette...
Gare au Gorille
68 rue des dames
75017 Paris (Métro Rome)
Tel : 01 42 94 24 02
Fermé samedi et dimanche
Les +:
_ Top cuisine goûteuse
_ bon rapport qualité-prix
_ service efficace et chaleureux
_ bons vins
Les -:
_ le cadre ne fait pas rêver
_ les tapas le soir, ou comment finir avec une addition qui flambe et un estomac à moitié rempli
_ trop de musique tue... tout ! (et heureusement que ce midi-là j'ai eu droit à Chet Baker !)