Un nouveau restaurant à Levallois, ce n'est pas si courant ! Mais à y creuser d'un peu plus près, ce Court-Bouillon n'est pas si nouveau que ça !
Jadis à cette adresse de la place Henri Barbusse, se trouvait Je L'M, un joli restaurant vieillissant qui proposait une cuisine classique dans un décor aux tons acidulés. A présent, il faut compter avec Eric Achard et son nouveau Court-Bouillon. Le chef qui avait déjà passé des années à Levallois jusqu'en 2009 (Place Estienne d'Orves), avait déménagé ses casseroles dans le 15ème arrondissement. Le voici donc de retour, toujours avec une enseigne au même nom, Le Court-Bouillon.
L'allure de l'endroit a bien changé. Fini le côté un peu vieillot de Je L'M. Bonjour les camaïeux de bleu. La petite terrasse calme (quand il n'y a pas de travaux juste à côté!) se trouve toujours là. A l'intérieur, on ose l'art abstrait sur un mur. C'est plutôt réussi. On essaye pas d'être à la mode ici, tout juste moderne.
Au déjeuner, un menu à 26 euros (entrée, plat et dessert) avec au choix 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, aux intonations françaises avec une pointe de Méditerranée.
Il n'y a pas que la burrata italienne dans la vie ! La preuve avec cette entrée constituée de lait caillé de chèvre ! Doux et légèrement acide, ce pré-fromage est accompagné d'une belle truite fumée maigre et de suprêmes de tomate confits. Le tout avec une vinaigrette façon pesto particulièrement bien vue! C'est très équilibré. Seule la présence d'un croûton unique m'interroge. En tout cas, voilà un démarrage de repas bien emmené.
Face à moi, Le Gourou - puisque c'est avec lui que j'ai la chance de partager ce déjeuner en terrasse - a opté pour une salade de tomates et feta. Un classique me direz-vous, si ce n'est que le tout est relevé par une acidulée d'ail des ours, très goûteuse m'informe-t-il.
Belle assiette ensuite avec ce secreto de cochon ibérique. Ce morceau de cochon, fin et tendre (et que l'on va trouver de plus en plus sur les cartes des restos parisiens ces prochains mois...) est servi ici bien cuit. Mais sa tendreté est parfaite et la viande se nourrit du très bon jus dans lequel il baigne. C'est vraiment bien foutu ! Les petits légumes apportent une belle fraîcheur. On ne cherche pas ici la fantaisie, mais le réconfort de goûts puissants d'une cuisine de tradition.
Pour le dessert, même recette que pour le reste : produits de qualité peu travaillés pour en garder l'essence. Ici, ce sont des fruits rouges (fraise, framboise, mure) servis avec une belle boule de glace vanille et une boule de Chantilly. Des amandes effilées légèrement torréfiées complètent cette assiette gourmande. Pas de surprise ici, que du bon.
Face à moi, de jolis abricots rôtis, avec un sorbet du même fruit et des zest odorants et généreux de combawa.
Au final, arrosé d'un verre de Sancerre rouge de bonne qualité (6 euros), ce déjeuner à 26 euros se révèle une bonne affaire bien agréable. Pas de folies ni trop de fantaisies dans l'assiette, mais des goûts sûrs, simples et gourmands. Vous pouvez classer ce Court Bouillon parmi les adresses très honnêtes pour déjeuner si vous passez dans ce coin-là!
Le Court Bouillon
4 bis, rue Henri Barbusse
92300 Levallois (Métro Anatole France)
Tel : 01 47 57 49 00
Les +:
_ Un cadre élégant et calme (quand il n'y a pas de travaux)
_ une belle cuisine avec de beaux produits
_ un accueil sympathique
Les -:
_ ça manque d'audace et de surprises
Restos sur le grill 🇫🇷 (@restossurlegrill) * Instagram photos and videos
770 Followers, 330 Following, 102 Posts - See Instagram photos and videos from Restos sur le grill 🇫🇷 (@restossurlegrill)
Oui ! Toi aussi suis les aventures photographiques 100% foodporn de Restos Sur le Grill !