Mais qu'est-ce que ce GAG? Une mauvaise blague? Un hommage au Cocoricoshow? Une rubrique de Youporn? Rien de tout ça - heureusement - mais un endroit où les bons produits sont à l'honneur !
Pour trouver GAG, il faut un peu chercher - pas beaucoup je vous rassure. Situé tout au bout d'une galerie désertique, cette boutique sort du lot : en effet, elle est ouverte ! La déco rétro bohème comme on pourrait la qualifier des magazines chics de décoration, agglomère du mobilier disparate, de récupération diront certains. Le moins que l'on puisse dire, ce mardi midi, l'établissement n'affiche pas complet. Loin de là. Sans vouloir trop spoiler l'aventure, on aura été les deux seuls clients pour ce service du midi.
Pourtant la carte a de sérieux atouts à faire valoir : un menu déjeuner à 16 euros (entrée - plat), et des plats à la carte pas trop chers, avec un même leitmotiv affiché comme une garantie absolue, les très bons produits sont rois au GAG. A l'origine du lieu, Arnaud Daguin, Alain Caumont et Roland Feuillas ont sélectionné respectivement d'excellents produits du terroir sourcés au plus près, des vins d'auteur et donc natures pas piqués des hannetons et enfin des pains aux farines anciennes pauvres en gluten.
C'est un petit monument qui arrive pour commencer : sur un lit d'endives rouges et de pissenlits, un peu de céleri, une brandade de maquereaux et à son sommet, un oeuf mollet. Le tout est d'avoir un jaune bien coulant pour coller à la promesse de l'intitulé ! Et là, un peu de déception, on est plutôt du côté d'un oeuf 6'30 (oui je regarde Top Chef, je l'avoue...). Pourtant dans l'ensemble, ça l'fait grave ! Oui j'ai envie de parler jeune. La brandade est goûteuse, l'entrée dans son ensemble est fraîche, idéale pour débuter un repas avec ce temps (ndmm ensoleillé). Il y a du croquant, du fumé, du gourmand, du moelleux, du goût !
Pour la suite, je me dirige sur des tartines toastée à l'anguille fumée. Je vous le disais, l'anguille fumée est la nouvelle burrata, comprenez l'aliment à la mode que tout nouveau restaurant se doit d'avoir. Mais là où d'habitude on n'a le droit qu'à de petits morceaux de poisson mélangés à d'autres ingrédients, ici de beaux filets trônent sur du bon pain et un peu de céleri (oui, le même que celui de l'entrée). C'est brut. Pas de sauce, rien. Le produit, rien que le produit ! et c'est très bon !
En face de moi, Christelle - mon accompagnatrice du jour - opte pour des Gnochettis sauce champignon râpée de fromage d'auteur. Si je sais comment on fait du fromage de vache, j'avoue ne pas vouloir savoir les secrets du fromage d'auteur. Malgré cette réserve c'est aussi bon que ça en a l'air m'affirme-t-elle, et c'est une personne de confiance !
Place aux desserts. Clafoutis frangipane pomme et amande. Les pommes ont été cuites avec la peau ce qui leur réserve ce goût rustique qui n'est pas sans me rappeler les pommes de ma Môman. Mais voilà c'est un peu sec tout ça. Bien riche en amande, la frangipane manque de moelleux à mon goût.
Et c'est justement ce qui manque au... moelleux au chocolat. C'est embêtant ! Le gâteau un peu trop cuit a bien besoin de sa crème visiblement.
Pour accompagner le tout, il fallait bien prendre un peu de vin. Vous n'aurez donc ici le choix que dans des références nature ! C'est vers un verre de VDF Opi d'Aquis Les Fainéants issu d'un cépage peu courant, le Mourvèdre que nous nous sommes dirigés. 7 euros le verre. Excellent !
L'addition s'avère douce : 37 euros par personne (entrée 8 euros, plat 15, dessert 7 euros). Un déjeuner très agréable, un bon endroit si vous cherchez une adresse calme qui sort des sentiers battus !
Ah! au fait, GAG signifie non sans malice : Gras Alcool Gluten !
GAG
3 rue de Palestro
75002 Paris (Métro Réaumur Sébastopol)
Tel : 01 42 86 01 26
fermé le dimanche
Les + :
_ de très très bons produits sains et bien sourcés
_ un endroit calme (bon en fond sonore faible on pouvait entendre l'intégrale de Madonna...)
_ des vins très bons et pas chers (à partir de 18 euros la bouteille !)
Les - :
_ des desserts un peu décevants
_ l'autre face d'un endroit calme : ça manque d'ambiance forcément !
Restos sur le grill 🇫🇷 (@restossurlegrill) * Instagram photos and videos
1,622 Followers, 347 Following, 152 Posts - See Instagram photos and videos from Restos sur le grill 🇫🇷 (@restossurlegrill)
Restos sur le grill sur Instagram