Lille : La Table du Clarance aux mille délices !

Une journée à Lille pour un rendez-vous professionnel vaut bien une petite halte à une bonne table. Billets réservés, et horaire confirmé à la Table du jeune chef Thibaut Gamba à l'hôtel Clarance. Moment de bonheur...

la table du Clarance restaurant Lille
la table du Clarance restaurant Lille

Tout avait bien commencé pour cette journée d'hiver. Le beau temps avait pointé le bout de son nez, et l'exposition Jean-François Millet m'en avait mis plein les mirettes ! C'est l'heure de passer à table, il se fait faim !

Direction un hôtel de luxe, le Clarance, où son restaurant étoilé m'attend. Le service guindé s'empresse de m'accueillir chaleureusement dans un salon magnifique. Tout est prêt ! La carte en main, je me délecte des intitulés et repère derechef du cochon dans le menu intitulé "Ingrédients", à 47 euros. Pas cher pour 3 services me dis-je, et je n'étais pas au bout de mes surprises.

Un peu de vin pour commencer, Le sommelier me conseille un Bugey, Les Cortis cuvée Astrome. Une découverte ! Une belle longueur en bouche avec un vraie complexité aromatique. Les acides jouent avec bonheur sur les papilles...

Arrive la prise de commande. J'opte donc pour mon menu. Le serveur confirme ma première impression, et me vend le cochon comme venant d'un "des 10 meilleurs élevages en France"! Comment résister? Mais dans ce genre de lieu, la tentation n'est jamais loin, et voilà qu'on me propose que le nouveau chef "me surprenne" ! Banco ! Un seul impératif : que mon déj ne dure que 90 minutes chrono.

Et c'est parti pour la farandole !

Amuse-bouche La Table du Clarance restaurant Lille
Amuse-bouche La Table du Clarance

Amuse-bouche pour commencer : à base de tourteaux, langoustines puis soupe de poisson. Je tiens à vous le dire tout de suite, la langoustine (en haut à gauche sur la photo) envoie du lourd ! Juste snackée avec un petit condiment acide, me voilà réconcilié à vie avec ce crustacé servi famélique et généralement trop cuit. Incroyable ! Et ce n'est que le démarrage.

Beurres Restaurant Clarance Lille
Les beurres

 

C'est bien connu, Lille est une terre de beurres.... #Ohwait ! Pour combler les attentes et les appétits les plus féroces, pas moins de 4 beurres ont mis à disposition : outre le beurre salé, 3 beurres maison sont mis à disposition dont l'incroyable beurre maquereau fumé au goût magnifique (le canelé gris en haut à droite).

Calamar cresson et feuilles de capucine Lille restaurant Le Clarance
Calamar cresson et feuilles de capucine

 

Le calamar pour commencer. Une surprise. Servi avec une sauce végétale profonde, et des feuilles de capucines (oui, oui, ça se mange et c'est bon en plus ! )et fleurs de tilleul. On joue du côté des acides et du sucré du calamar cuit à la perfection. Miam !

Arrivent ensuite les st-jacques. Désolé, pas de photos, je me suis jeté sur cette superbe assiette. Les coquillage étaient juste nacré à la perfection et l'accompagnement délicieux. Le St Joseph sonne droit et juste avec ce plat.

 

Place ensuite à un plat végétarien ou le rutabaga est mis à l'honneur : rôti, en purée et en chips. Etonnant et original, et même plutôt bon ! Mieux travaillé en tout cas que chez Dessance par exemple.

Cochon Betteraves Lille Clarance restaurant
Cochon Betteraves

 

C'est l'heure du cochon. alors, top 10 ou pas top 10? Ici de beaux morceaux de poitrine servis rosés avec sa couenne. C'est bien simple, je n'ai jamais mangé pareil animal ! J'en ai encore le goût dans la bouche. Le nec plus ultra, le top, une dinguerie quoi. L’accompagnement de betteraves dans tous ses états passe dans ce cas plutôt inaperçu. Le Pic Saint Loup joue les bons compagnons pour ce cochon d'exception.

 

Restaurant Clarance lille
Potirons fruits d'hiver glace biscuit à l'amande

Place au dessert - et oui le temps presse - avec ce potiron et clémentines. Dressé sous nos yeux, on s'en régale d'avance. Malheureusement, et c'est la seule fausse note du déjeuner, la courge n'est pas cuite complètement. Mais la gourmandise est quand même au rendez-vous !

Mais voilà, il est temps de partir, le travail m'appelle !

Mais attendez, cerise sur le gâteau, une tuile de dernière minute.

Mignardises Clarance Hôtel
Mignardises

Pour conclure cet ode au bonheur, ne tuile aux amandes géante arrive ! Simplement spectaculaire et bonne, on regrette de ne pas avoir eu assez de temps pour en avoir plus encore !

L'addition? Après avoir commander 3 services et en avoir eu plus que trois : 47 euros comme convenu ! 30 euros en plus pour les 3 verres d'excellents vins, on obtient un rapport qualité-prix imbattable ! La table à faire absolument sur Lille ! Bravo Thibaut Gamba ! du grand art !

 

Hôtel Clarance - La Table Restaurant
32, rue de la barre
59800 Lille
tel : 03 59 36 35 59

Du mardi au dimanche de 12h00 à 14h00 et de 19h30 à 22h00 Le restaurant est fermé le samedi midi et le dimanche soir

 

Les + :
_ un repas d'anthologie
_ un service qui sait mettre à l'aise
_ un décor luxueux à la hauteur

 

Les - :
_ j'habite Paris...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article