C'est bien simple, Cravan c'est un peu l'adresse cachée du 16ème qui fait parler dans la presse "lyfestyle". Vogue ou AdMagazine clament en coeur que c'est "LE nouveau restaurant à connaître" à Paris. Bah alors, j'y vais, je suis docile comme garçon.
L'endroit est calme. La rue Jean de la Fontaine n'est pas des plus fréquentées dans le 16ème arrondissement. Ce café a du chien ! Datant de 1911, le lieu s'appelait avant Café Antoine puis le Berger des poissons nous apprend Gilles Pudlowski dans un article où il explique même l'origine pompeuse du nouveau nom de l'endroit. Je vous en épargne. A l'intérieur la salle est minuscule mais plein de charme avec des décorations d'époque. Le plafond est un peu dingue !
La carte? Il faut avoir de bons yeux pour la distinguer écrite en blanc sur une fresque ancienne. Le choix est court. De la cuisine de comptoir dans sa plus simple expression : omelette, oeufs brouillés, croque-madame ou hot dog sont à découvrir. Les prix sont très 16ème arrondissement, rien au dessous de 10 euros... 12 euros de le chien chaud quand même !
Je commande gaillardement un croque-madame. Puis j'ai le grand malheur d'ajouter benoitement "et j'aurais bien aimé aussi un verre de vin pour l'accompagner s'il vous plaît?". Que n'avais-je pas dis là ! Chez Cravan, point de pif ! Non ! Chez Cravan, c'est cocktail ou rien ! Bah ça sera de l'eau alors. Mais attention, comme tout le monde le sait, l'eau du robinet est rare, si bien que je n'ai le droit qu'à un godet de cantine. Je peux mettre mes espoirs de carafe d'eau gratis sous le bras. Ca m'apprendra aussi à refuser un cocktail (à 12 euros) au déjeuner !
Après un bon quart d'heure d'attente (il n'y a qu'un autre table occupée), mon croque madame arrive alors que je suis installé en terrasse à l'ombre. C'est bien agréable. L'assiette servie joue l'épure. Un croque-madame dans la pure tradition parisienne, accompagné de quelques brins d'herbes aromatiques. L'oeuf au plat est parfaitement cuit. Le pain utilisé de grande qualité tout comme le jambon à l'intérieur. C'est une béchamel qui garnit l'ensemble. Je ne suis pas fan, je préfère un bon fromage seul. C'est plutôt bon, ça se laisse manger.
Et puis voilà. C'est tout. J'ai encore faim c'est sûr, mais je ne vais pas me ruiner en dessert ici.
Quand je demande le pourquoi du comment de l'absence de vins ou de bières dans ce bistro, le patron me reprend avec de gros yeux furibonds du genre "t'as rien compris coco", "Ici c'est un café, pas un bistro" ! Ah. Bon. C'est un choix donc que de ne servir de 8 à 23 heures des cocktails à 12 euros pièce uniquement et pour manger une cuisine de bistro, heu non, de café, avec de bons produits à des prix dingues... C'est un concept. Sans doute ne fais-je pas partie de la cible branchouille visée par Cravan. Mais il faut dire que je n'ai jamais rien compris à la boutique Colette non plus.
Bon pour le dessert ce sera chez Ibrik, là je comprends bien le truc!
Cravan
17 rue Jean de la Fontaine
75016 Paris (Métro Jasmin)
tel : 01 40 50 14 30
Les +:
_ le charme du lieu
_ la terrasse sur le trottoir très agréable
_ de beaux produits utilisés
Les -:
_ des prix dingues
_ un accueil incertain
_ un concept flou
_ que des cocktails à 12 euros à boire
😋 Restos sur le grill (@restossurlegrill) * Instagram photos and videos
369 Followers, 270 Following, 84 Posts - See Instagram photos and videos from 😋 Restos sur le grill (@restossurlegrill)
Hé, toi, suis donc Restos sur le grill sur Instagram, tu verras, c'est bien !