Quand un nouveau restaurant surgit du côté de Boulogne, Yann du blog La Vie à Boulbi s'y précipite ! Dernier exemple en date, le discret Bonnotte.
Par La Vie à Boulbi
"C'est peu dire que l'ouverture de "Bonnotte" était attendue. Que ce soit par l'emplacement (à la place de la crêperie "tant qu'il y aura des bretons") sur la place du Théâtre, épicentre de la gastronomie à Boulogne Nord ou par les CV des heureux nouveaux propriétaires.
En effet, Manon Negretti-Guichard, coté cuisine, (Ex cheffe du café Ineko, très impliquée notamment dans l'école Comestible) et Antoine Guichard, en salle, (ex chef de l'oiseau blanc au Peninsula, 2 étoiles Michelin), en couple à la vie et désormais également aux fourneaux, proposent sur le papier une association qui a tout pour nous régaler.
Le nom "Bonnotte" est d'ailleurs un hommage aux souvenirs et aux origines d'Antoine sur l'ile de Noirmoutier, la bonnotte étant une variété de pomme de terre de cette ile.
Découvert lors d'un déjeuner, Bonnotte propose une formule du midi à 29€ pour E/P ou P/D et 38€ E/P/D. Le soir, c'est un menu à la carte classique.
La carte est volontairement courte (3 E, 2 P, 2 D + quelques suggestions du jour) et varie en fonction des envies et des produits sourcés par Manon. Elle imprimait d'ailleurs les menus pour le soir même après le service du déjeuner.
céleri rôti, yaourt praliné de noix, poire, cerfeuil et le carpaccio de butternut, piment fumé, brousse
En entrée, on teste le céleri rôti, yaourt praliné de noix, poire, cerfeuil et le carpaccio de butternut, piment fumé, brousse. Et la je dois avouer que je ne peux que féliciter la cheffe : elle réussit le pari de rendre très gourmand ces légumes (pari très loin d'être gagné d'avance avec moi ;-)), et notamment le céleri qui est vraiment une grande réussite.
Coté plat, je suis évidemment obligé de gouter le lièvre à la royale réalisé par Antoine, selon une recette qui fut championne du monde en 2016 avec David Bizet. Bien évidemment, c'est un régal. Avec une sauce généreusement servie (et même re-servie). Un très bel hommage à ce plat incontournable de la grande gastronomie française, et que je ne peux que recommander à tout le monde de gouter une fois dans sa vie, ne serait ce que par curiosité.
On teste également l'épaule d'agneau confite, et la raie. Rien à redire sur ces deux plats, les deux sont réussis. Notamment la raie qu'il est si difficile de trouver bien cuisinée, est ici parfaitement cuite et assaisonnée.
On termine avec les deux desserts : une mousse au chocolat / huile d'olive / fleur de sel, qui nous fera dire que parfois c'est dans la simplicité que l'on se régale le plus, et un cake citron / salade d'orange qui régalera les amateurs d'agrumes.
Le petit plus pour finir, et qui fait la différence, les madeleines maisons qui sont servies avec le café. On adore !
Conclusion : évidemment je suis ravi de voir une nouvelle adresse de cette qualité ouvrir à Boulogne. Produits frais, carte qui change régulièrement, assiettes gourmande de l'entrée au dessert, service impeccable, Bonnotte a tout pour réussir.
Par ailleurs, en cette période de pénurie de personnel, mention spéciale pour Manon et Antoine qui ont réussi à embarquer avec eux dans leur projet une équipe en salle et en cuisine de haut niveau".
Bonnotte
1 Rue de Billancourt
92100 Boulogne-Billancourt (métro Boulogne Jean-Jaurès)
tel : 09 83 44 29 35
Fermé samedi et dimanche
les + :
_ service impeccable
_ travail sur les légumes au top
_ carte qui évolue en permanence
_ le rapport qualité prix
les - :
_ je dirais carte des vins encore courte s'il faut trouver quelque chose