Sous ce nom qui fait plus penser à une boîte à sasla surchauffée et bondée où une musique de bas étages explose les tympans, se trouve un petit resto qui mérite que l'on s'y attarde !
L'autre jour en me rendant au Restaurant Automne, je suis passé devant cette adresse qui ne paye pas de mine. Pourtant, le menu déjeuner annonce la couleur : 14 ou 17 euros selon que l'on prenne 2 ou 3 services ! Patchanka se présente comme un resto argentino-français (ou l'inverse?), on est donc dans l'une des tendances actuelles des nouvelles adresses parisiennes.
A l'intérieur, la déco s'avère minimaliste. Un seul et unique tableau, pas loin du monochrome, orne les murs. Pas vraiment d'exotisme ni de caractère ici. Une douzaine de tables attendent les convives. Nouvelle adresse, elle ne fait pas encore le plein même si la clientèle du quartier semble commencer à l'apprécier. A l'accueil, du sourire et de l'accent ! Bienvenida en Argentina !
Pour commencer, Tiradito de saumon avec sauce mangue. C'est donc du côté du Pérou qu'on part ici. De fines tranches de saumon cru reposent sous une épaisse sauce à la mangue, quelques graines de grenades, des oignons pickles et trois brin de salade. C'est frais et léger. Plutôt sucré. un peu trop peut-être. Ça manque un peu de vinaigre dans la sauce ou sur les oignons. Attention, ça reste très bon... pour qui aime le sucré-salé !
Le plat arrive lui aussi plutôt rapidement. Ce menu semble calibré pour la clientèle pro du coin ! Un imposant morceau d'échine accompagné de beaux légumes de saison (betteraves, asperges, pommes de terre rates...). La cuisson? Parfaite, rosée comme il faut ! Par contre, point de couenne et de gras à se mettre sous la dent. La vague lipophobe est passée par là. Ce fléau stupide nous contraint à faire du gâchis, et surtout à manquer les plus savoureux bouts du cochon. Tant pis !
En guise de dessert (oui mesdames, messieurs, je claque carrément 17 euros dans mon menu !), du fromage. Un jeune Comté, pas forcément d'une énorme qualité, mais servi avec générosité avec une pâte de coing pas trop sucrée, et les sempiternelles noisettes qui envahissent les assiettes de fromages depuis quelques temps (avant c'était des noix, on a peut-être gagné aux changes?).
Pour accompagner ce repas, j'ai choisi l'exotisme, l'évasion, le voyage, l'aventure en prenant un verre de vin argentin. Un Salta, Bodega Amalaya, à 7 euros. Très fruité et puissant, c'est une belle découverte. La carte des vins d'ailleurs s'avère courte et intéressante et très française quand même. Des verres à 4 euros sont même proposés.
Franchement, pour ce prix-là, difficile de demander plus ! Une parfaite adresse donc pour déjeuner pour pas cher. La carte de son côté n'affole pas non plus les prix.
Patchanka
33-35 Rue Saint-Sébastien
75011 Paris (métro Saint Ambroise)
Tel : 09 51 45 76 91
Les + :
_ une formule déjeuner formidable
_ des produits frais
_ un accueil souriant et dépaysant
Les - :
_ On est très dans le sucré-salé, ça manque un peu de nuances parfois
Restos sur le grill 🇫🇷 (@restossurlegrill) * Instagram photos and videos
1,622 Followers, 347 Following, 152 Posts - See Instagram photos and videos from Restos sur le grill 🇫🇷 (@restossurlegrill)
Restos sur le grill sur Instagram