[Edit 18/01/21] : Oxte et son chef Enrique Casarrubias ont reçu enfin leur première étoile de la part du Guide Michelin.
[review du 09/05/2018]Pas évident de trouver une bonne table - à prix abordables - du côté de La Place de l'Etoile. Profitant de ce manque, le chef mexicain Enrique Casarrubias a posé ses marmites rue Troyon.
Dans le monde de la gastronomie, la rue Troyon demeure célèbre. C'est en effet ici que pendant des années, le chef Guy Savoy a officié avant de déménager quai Conti. Dans un style beaucoup plus simple (et surtout moins onéreux), c'est donc un jeune chef mexicain qui nous accueille chez Oxte. Le cadre est contemporain et un poil collet monté. Le menu présente des intitulés alléchants avec des clins d'oeil à son pays d'origine. 30 euros pour 2 plats, comptez 8 euros de plus pour y ajouter un dessert.
Même dans le cadre d'un menu un 30 euros, le chef nous gratifie de petits amuse-bouches : ici 3 bouchées, saumon, anguille fumée (tient!) et avocat. Les trois sont subtils et savoureux et laissent augurer du meilleur pour la suite !
Arrive les entrées... enfin le croit-on ! On signale que nos assiettes ne correspondent pas à notre commande. Et pour cause, c'est un autre amuse-bouche ou plutôt ici une pré-entrée ! On retrouve ainsi un extrait de l'entrée Poireaux crayon vinaigrette, pommes granny smith et oeufs de poisson. Très visuelle, l'assiette ravit nos regards. Et en plus c'est excellent ! Jouant sur le sucré, l'acide et le salé, les papilles dansent la samba ! (quoi la samba c'est pas mexicain ?) C'est construit, précis et ferait presque regretter de ne pas avoir choisi cette entrée !
Je me jette sur la vraie entrée ... quand je suis stoppé par ma nièce ( car c'est elle qui m'accompagne pour ce déjeuner) in extremis ! Oui, je n'avais pas pris de cliché ! Ouf, on l'a échappé belle ! Dans l'assiette, trois belles asperges, une sauce brune et des points de crème verte. Sur les asperges, une céréale soufflée (du quinoa?). Les légumes sont parfaitement cuits. On a du mal a retrouver le goût de la soubrassade. Le tout s'avère bon, mais on n'atteint pas l'excellence du plat précédent.
La barbue arrive dans un tableau aux teintes orangées. Taillée en filet le poisson repose sur de petites carottes (même si c'était des blettes qui étaient annoncées au menu...) et des navets encore un peu ferme. Petit coup de fouet avec le sabayon orange et les suprêmes du fruit. Acide, sucré salé et amer, on coche toutes les cases avec justesse et mesure.
Pas de dessert ce midi, mais comme la règle non écrite des restaurants gastronomiques l'exige, on a le droit à de petites mignardises : mini-macaron tequila et guimauve - nuageuse - au Mezcal. Ca surprend ! Encore un coup de fouet ! La texture étonnante de la guimauve enrobée de sucre cristal rappelle le goût d'un cocktail.
Au final, les plus grandes surprises de ce déjeuner étaient du côté des à côtés ! Pré-entrée et mignardises! Les plats de leur côté sont bons, savoureux et parfaitement maîtrisés. Peut-être y faudrait-il un peu plus de folie - celle des à côtés - pour laisser des goûts impérissables en bouche. Attention, ça reste une excellente adresse dans ce quartier à ce prix-là !
Et pour ceux qui veulent opposer cette adresse et son chef mexicain à La Condesa (et ils ont raison), on se retrouve sur un match très équilibré, difficile de déclarer un vainqueur, même si j'ai senti un peu plus d'émotions chez Oxte.
Oxte Restaurant
5 rue Troyon
75017 Paris (Métro Charles de Gaulle Etoile)
Tel : 01 45 75 15 15
Gault et Millau : 13,5/20
Google Maps : 5/5
Les + :
_ le standing d'un restaurant gastronomique au prix contenu
_ de petites touches vraiment surprenantes et envoutantes
Les - :
_ le vin et l'eau sont au tarif gastronomique
_ des intitulés qui font rêver, et des plats pas autant à la hauteur (mais qui restent très bons)
Restos sur le grill 🇫🇷 (@restossurlegrill) * Instagram photos and videos
1,622 Followers, 347 Following, 152 Posts - See Instagram photos and videos from Restos sur le grill 🇫🇷 (@restossurlegrill)
Restos sur le grill sur Instagram