EDIT 2019 : The Dude est fermé définitivement... Tristesse...
En allant dans un resto qui s'appelle The Dude, on peut s'attendre à beaucoup de choses. Un pub à bowling, un resto à la cuisine américaine et roborative ou encore un bar branché aux cocktails hors de prix? Rien de tout ça mais une cuisine bistronomique enlevée particulièrement "instagrammable" !
Il y a peu ici, au 84 de la rue du Faubourg St Denis se tenait encore un petit restaurant mexicain. C'est terminé, c'est maintenant une antre moderne de la bistronomie parisienne. Le nom? Un hommage au Big Lebowski des frères Coen. Ici, on se la joue décontraction et sérieux. La déco s'ancre dans l'air du temps comme disent les décorateurs d'intérieur.
Une grande ardoise couvre un mur. Banquette, tables hautes, comptoir, ou tables "normales", il y en a pour tous les goûts. Mais attention, ce n'est pas dépareillé pour autant, il y a du goût dans ce choix de mobilier ! Je fais donc banquette ce midi où le coussin imposant s'avère superfétatoire voire désagréable, en guise de dossier.
Sur la carte aussi on mise sur la convivialité qui sait casser les codes ! Ainsi, pas d'entrée, plat ou dessert! Au Dude, on a des plats à manger avec les doigts et d'autres "à assembler, à partager, à découvrir"... Tu vois quoi, ici tu goûtes à plein de choses, mais attention, si les portions ne sont pas gigantesques, on ne se situe pas non plus dans la catégorie des faméliques tapas. Et quand on voit les prix (de 6 à 12 euros l'assiette), on se dit qu'on peut prendre 3 ou 4 plats à partager.
On commence avec l'une des spécialités de la maison : les pains goa bao noirs au gravelax de saumon. Dans une jolie assiette sont disposées 3 petits sandwichs noirs (colorés à l'encre de sèche) et généreusement garnis. C'est simplement délicieux et gourmand - le gras de saumon et de la bonne huile d'olive n'y sont pas pour rien! - et justement assaisonné. Ne cherchez pas des saveurs masquées subtiles ou une cuisine très intellectuelle. The Dude vise la simplicité des saveurs et la gourmandise. Touché !
Encore de la couleur pour la suite ! La poitrine de cochon et cacahuètes s'annonce une nouvelle fois gourmande. Et une nouvelle fois, l'assiette est aussi belle qu'apétissante ! La viande se délite simplement sous la fourchette, confite à souhait. Dans la bouche, c'est le bonheur, le cochon de bonne qualité diffuse ses bonnes saveurs. Les petites feuilles de salade fraîches sont les bienvenues, car les cacahuètes torréfiées apportent aussi leur gras à l'affaire. L'équilibre entre gourmand et gavant est ténu, et ici le pari est tenu !
On continue sur cette belle lancée ! Attention, chef d'oeuvre cousu pour Instagram ensuite ! Le jaune d'oeuf confit carottes et orange explose déjà visuellement dans l'assiette ! Tu veux des couleurs? Et bien prends ça! On retrouve des teintes chaudes vangoghiennes, cette assiette est juste magnifique ! Mais est-elle bonne? Mais oui en plus ! Le jaune est parfaitement confit, et quand on le goûte avec le sucré de la purée de carottes et un suprême légèrement acide d'une belle orange sanguine, c'est l'éclate ! Une totale réussite, et c'est rare quand un aussi beau visuel ne déçoit pas !
Et là, après trois plats très réussis, j'aurais pu m'arrêter là et simplement passer aux "gourmandises" comme on dit ici. Mais non, le démon de la gourmandise justement, toujours bien calé sur mon épaule gauche me susurre :" mais vas-y, n'hésite pas, c'est pas très cher, tu regoûterais bien un autre plat, non". Et je suis faible...
Et là, c'est le drame. Bon j'exagère un chouya, mais quand même ! J'opte pour le quinoa crémeux et bacon. En fait, c'est un risotto de quinoa avec du bacon grillé. Une nouvelle fois, en voulant jouer la carte du gourmand / réconfortant, on ne lésine pas sur le gras... et il faut dire ce qui est, là, c'est un peu trop, limite écoeurant et monotone. C'est peut-être aussi que j'avais suffisamment mangé déjà? Mais non, j'ai de la place pour un dessert !
Bon, je me dois d'être honnête avec vous : j'ai commandé en même temps le quinoa et le baba fraise mojito... Bah oui, à la commande on nous prévient que comme le gâteau est imbibé minute, il faut un peu plus de temps de préparation. Et quand on voit le résultat, on comprend ! Une nouvelle fois on en prend plein les yeux ! Un baba tout en longueur supporte de petits morceaux de fraises posées sur une crème fine et une lamelle de gelée à la menthe, le tout parsemé de zeste de citron vert. Le résultat s'avère aussi réussi que l'intitulé était prometteur, pas trop sucré, on retrouve bien les saveurs du mojito, en voilà une belle conclusion.
Oui, j'ai réussi à faire taire mon petit démon.
Au final 47 euros pour 5 plats et un verre de vin (Petite Sèlve nature), c'est une très bonne affaire !
The Dude Restaurant
84 Rue du Faubourg Saint Denis
75010 Paris (métro Château d'eau)
Tel : 01 45 89 40 24
Fermé définitivement
Les + :
_ une belle cuisine gourmande
_ des visuels parfaits pour Instagram
_ un accueil cordial et décontracté
_ une belle déco
_ des petits prix
Les - :
_ minuscule sélection de vin au verre
_ le quinoa crémeux ne m'a pas convaincu
Restos sur le grill 🇫🇷 (@restossurlegrill) * Instagram photos and videos
1,622 Followers, 347 Following, 152 Posts - See Instagram photos and videos from Restos sur le grill 🇫🇷 (@restossurlegrill)
Restos sur le grill sur Instagram