L'Amijoté (Paris 11) : Un petit resto au petit menu au petit prix

Parti pour aller manger un bun burger dans une échoppe izakaya de la rue de Charonne, je termine à l'Amijoté, un petit restaurant français c'est peut-être pas plus mal !

L'Amijoté Restaurant Paris 11
L'Amijoté Paris 11

Instagram m'a piégé ! Après y avoir vu une photo spectaculaire d'un bun burger, je me mets en tête d'aller manger à cette endroit de la rue de Charonne rapidement. Las, je trouve la boutique portes closes contrairement à ce qui était indiqué sur le net! Qu'importe, le coin regorge d'adresses pour déjeuner, même si le samedi, elles sont moins nombreuses. Ce ne sera pas Jones alors ! Rebond alors à l'Amijoté qui propose une formule du midi très économique à partir de produits frais du marché. Deux entrées, deux plats et deux desserts sont au choix pour 17€ euros la totale !

Une nouvelle fois, les cartes du midi et du soir divergent grandement, et je sais maintenant par expérience que cette dichotomie des menus peut être une bonne surprise (Scaria) ou une moins bonne (Takaramono).

Thon mic-cuit Restaurant l'Amijoté Paris 11
Thon mi-cuit

Une petite assiette constitue l'entrée de ce menu du jour : du thon mi-cuit. Cinq tranchettes cuisinées façon tataki sont décorées de fines rondelles de radis et de quelques graines de grenade. Un plat très convenable et sans surprise. Léger - trop? - frais et agréable. Mine de rien un cran en dessous du plat équivalent goûté au Bistrô (Paris 17 porte de Champerret).

Filet de rascasse sauce vierge Restaurant l'Amijoté Paris 11
Filet de rascasse sauce vierge

C'est au tour du plat, même si sa taille fait plutôt penser à une entrée.... Heureusement de jolies pommes de terre grenaille accompagnent ces deux filets de rascasses sauce vierge, Ouf ! Mon estomac est sauvé ! Le poisson est justement cuit, avec sa peau légèrement croustillante et sa chair pas trop cuite. La sauce vierge de son côté ajoute de la douceur là où l'on pouvait plutôt s'attendre à un peu plus d'acidité. Faite à partir de petites tomates cerises coupées en petits dés, on a plus l'impression d'avoir à faire à une petite salade de tomate. Pourquoi pas, ça marche aussi !

Abricot rôti glace au gingembre Restaurant l'Amijoté Paris 11
Abricot rôti glace au gingembre

C'est pas tout, mais un dessert s'avère indispensable pour ne pas crier famine, les patates, ça ne fait pas tout !


Il aura fallu attendre le dessert pour avoir un soupçon d'originalité : abricots rôtis et glace au gingembre. Cette dernière, fraîchement turbinée et forte en goût se mariant parfaitement avec la sucrosité des fruits cuits ! Chouette ! Une belle note pour terminer ce déjeuner malin !

 

Le verre de vin servi avec (un Touraine Gamay de JC Mandard à (5,50€ le godet) reste à l'image du menu servi ce midi-là : bon et sans surprise.

L'ardoise finale monte donc à 22,50 euros (17 euros le menu + vin), une très bonne affaire donc qui peut cependant décevoir les plus gros appétits. Dans la même gamme de prix (17 euros le menu complet), le discret Patchanka (Paris 11), peut aussi être une bonne alternative.

La salle riquiqui (malgré deux tables en mezzanine) apporte une vraie atmosphère agréable, chaleureuse, tranquille et peu bruyante. Difficile ainsi de passer inaperçu à prendre des photos de ses plats ! Le chef qui a repéré mes postes sur Instagram (oui toi aussi suis-moi !!) est venu me saluer et m'a offert en guise de digestif un rhum arrangé très fruité. Une jolie attention, et le début de la renommée pour moi !
Et le bun burger à l'izakaya, ce sera une autre fois !

 

L'Amijoté
65, rue de Charonne
75011 Paris (Métro Charonne)
tel : 09 82 52 73 13

 

Les + :
_ un menu au prix riquiqui le midi (pour Paris...)
_ des produits frais
_ Un lieu et un accueil chaleureux

Les - :
_ peu de surprises dans l'assiette
_ des portions maigrelettes (mais bon 17 euros le menu aussi)
_ un menu déjeuner totalement différent de la carte du soir


Plan d'accès au restaurant L'Amijoté (Paris 11)
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Miam, ça a l'air super bon et effectivement c'est vraiment pas cher !
Répondre
A
c'est un bon plan du midi !