[Edit 23/06/20] : Cette adresse de Papa Sapiens a définitivement fermé ses portes et a laissé la place au restaurant Drats
Voilà le parangon de la cuisine d'épicerie : de superbes produits proposés simplement et à un tarif attractif. Papa Sapiens tient ses promesses de bien manger.
Après une matinée passée du côté du Carrousel du Louvre à picoler au Grand Tasting, il convenait de manger simplement. Le pas vaillant (si, je vous jure!), je me dirige alors vers la Bourse où je sais qu'une épicerie propose aussi de déjeuner avec des plats simples et un brin régressifs. Exactement ce dont j'ai besoin !
L'adresse se situe tout juste à côté d'un autre restaurant qui m'a régalé cette année, Accents.
L'endroit est plutôt grand avec une longue vitrine réfrigérée qui regorge de produits d'exception. Le côté "épicerie" n'est pas un prétexte pour le restaurant, bien au contraire. La déco moderne manque un peu de chaleur là où on s'attendrait à avoir du réconfort.
Mais visiblement, en regardant la carte je vais en avoir du réconfort ! Terrine, pâté en croûte, foie gras, croque-monsieur, tartare... Le tarif des entrées varient de 8 à 14 euros, tandis que les plats oscillent entre 14 et 35€. Pour ce gros prix, c'est du homard qui vous est servi tout de même !
Aucune formule au programme.
Servie sur une planche en bois arrive mon entrée : une belle tranche de pâté en croûte de Rodolphe Paquin (Le Repaire de Cartouche). Je remarque qu'il est parsemé de fleur de sel pour booster son excellent goût. Les cornichons et pickles d'oignons viennent agréablement réveiller les papilles. Niveau réconfort, on est bien !
Place ensuite à l'un des plats stars de la maison : le croque-papa. Cette version du croque-monsieur oublie avec bonheur l'horrible sauce béchamel qui peut le polluer bien trop souvent. Pain, excellent. Jambon, divin. Fromage, au top ! On sent bien le goût du beurre dans lequel la bête a été cuite, c'est rond et gourmand. A côté la salade peut paraître agressive : mâche, endives et chou rouge agrémentée des mêmes pickles d'oignon que pour l'entrée. Très vinaigrée, c'est corsé et joue avec l'amertume. J'avoue que j'aurais préféré des bonnes vieilles frites pour aller jusqu'au bout de la démarche régressive !
Cet endroit me paraît tout indiqué pour l'option fromages. Je commande donc l'assiette composé de Comté affiné et de Saint Nectaire. Petite surprise, ce dernier n'a pas l'air d'être au lait cru au vu de sa couleur rosée... Le tout est servi avec une petite marmelade d'abricots. Le comté est très bon, mais le Saint Nectaire n'est pas incroyable, alors qu'il s'agit là de l'un de mes fromages préférés. C'est dommage.
Comme pour le reste, le vin bénéficie d'un sourcing rigoureux. J'ai donc prix un verre à 8 euros (ça peut paraître un peu cher mais la bouteille sort à plus de 20 euros chez les cavistes) de vin de Bourgogne, pinot noir du Domaine Fanny Sabre. Nature comme il se doit, il s'est laissé boire gentiment!
Ce déjeuner m'a donc coûté 40 euros (entrée à 10, plat à 14, fromage et vin à 8€ ). Si le pâté et le croque m'ont régalé, je n'ai pas été ébloui par les fromages ni par la salade. Par contre, j'ai pu aussi acheter à cette occasion aussi des produits d'épicerie et je dois dire que les olives ou le saucisson étaient fantastiques ! C'est sans doute là le vrai point fort de Papa Sapiens, et ce n'est pas une surprise.
Papa Sapiens Restaurant
24, rue Feydeau
75002 Paris (Métro Bourse)
Fermé définitivement
Les +:
_ des super produits
_ l'un des meilleurs croques de Paris incontestablement
_ excellent pain
Les -:
_ peu de cuisine (forcément, c'est une épicerie à la base...)
_ fromages décevants
Restos sur le grill 🇫🇷🍽 (@restossurlegrill) * Instagram photos and videos
2,842 Followers, 385 Following, 232 Posts - See Instagram photos and videos from Restos sur le grill 🇫🇷🍽 (@restossurlegrill)
C'est la classe à Dallas, jamais de mélodrame sur Instagram