Voilà une adresse qui dure dans le quartier de la Bourse. Circonstances nourrit depuis quelques années déjà, les hommes d'affaires du coin. Pas cher, pas mauvais et efficace.
Par Arnaud Morisse
Pffffffff.... Me suis encore fait avoir. De jolies photos qui défilent sur Instagram, des commentaires élogieux "d'influenceurs", et zou, me voilà, un lundi midi chez Circonstances (mais moi je paye l'addition).
Le pas franchit, je découvre une salle aux allures de sous-bois. Il y a même un -faux- arbre au milieu.
A la carte (Via QR code....), une formule qui inclut un plat, une boisson et un café pour 23€. De la cuisine made in France avec des influences d'ailleurs. Pas vraiment de trame.
Ici, on vise l'efficacité au déjeuner ! Mon entrée arrive fissa ! Ravioles de crevette, menthe et coriandre, noyées dans une émulsion de coco et curry thaï. Ca sent bon. Et ces quatre petites ravioles se révèlent particulièrement goûteuses ! Oui, oui, oui c'est très bon ! Un bon pain pour saucer, et zou ! Ce repas démarre bien !
Pour l'accompagner j'ai pris un verre de "viognier" sans plus de détail sur la carte. En fait, il s'agit d'un vin du domaine La Jeanne, du Pays d'Oc. Sympa, sans plus.
Tout s'enchaîne à bon rythme et dans une bonne ambiance - SANS MUSIQUE ! Tentacule d'encornet, olives de kalamata, chou pak choï, pleurotes. La pièce est belle. Cependant, on n'évite pas le côté un peu caoutchouteux. Les petits légumes en accompagnement respirent la fraîcheur... Mais Diable, que viennent faire ici des haricots verts en plein hiver? Correct.
A côté de moi, une table de 4 hommes qui rigolent à pleine gorge. "Alors, ici si tu veux, c'est devenu notre cantine. Même si t'aimes pas un truc en général, ici, tu vas l'aimer". Et vas-y que je me pousse du col! Et de continuer : "Alors ici, il ne faut pas passer à côté du chou farci...". Ca tombe bien, je vois qu'il arrive...
Il trône là, sur un duvet de purée de patate. Avec force jus qui sent - un peu- la truffe. J'avoue être un peu déçu par la taille du truc. Je m'attendais à un plat roboratif... et non. D'autant que la farce se révèle légère et sans trop de goût. Voilà un plat qui se laisse manger mais ne restera pas bien longtemps en mémoire....
J'aurais bien pris un autre plat salé, j'ai la place dans mon petit estomac, mais franchement, pas envie. Ma gourmandise ne prendra pas le dessus aujourd'hui, ce que j'ai déjà mangé n'a pas attisé suffisamment mon appétit.
Je termine donc mon déjeuner par un petit dessert : Comme une galette des rois. C'est - en théorie - une galette des rois revisitée. Mouais... Une sorte de pain de Gêne en morceaux, une chantilly sans sucre, une sorte de crumble... Un dessert passe-partout, bien bien loin de la galette copieuse que j'aime tant.
Pas super envie de m'éterniser ici. L'addition : 61€. A l'instar de tout mon repas, c'est correct. Seule mon entrée m'avait fait espérer le meilleur. Après, cette cuisine manque singulièrement de caractère. Parfait pour devenir une cantine de tous les jours. Je devrais me le tatouer sur le bras : ne pas se fier aux avis des "influenceurs"...
Circonstances
174 Rue Montmartre
75002 Paris (métro Bourse)
Tel : 01 42 36 17 05
Fermé le samedi, le dimanche, le lundi soir et le mardi soir
Les +:
_ cadre sympathique
_ service ultra efficace et agréable
_ gentille cuisine maison
Les -:
_ manque de caractère et de relief dans les assiettes
_ carte des vins qui ne fait pas rêver
_ des haricots verts (pas en boîte) en hiver...