Jugaad (Paris 2) : Un bon indien dans la ville

Jugaad (ou détournement en version française), c'est la nouvelle adresse indienne à la mode. Au croisement des rues Favart et d'Amboise, le chef s'adonne à une cuisine mêlant accents Penjabi, Tamoul et Français: d'une bonne qualité mais pas forcément à petits prix.

Ah! Le vendredi soir sur les Grands Boulevards... Paris commence tout juste à battre le tempo du weekend, et les bars et restaurants se remplissent petit à petit. Ce quartier historique des nuits parisiennes est le nouvel écran du chef Manoj Sharma (ex-Séoul Mama), qui a mis le cap sur un autre pays d'Asie pour son nouveau projet: l'Inde.

Le lieu

L'endroit est niché dans une partie calme du quartier, avec (relativement) peu de passage, ce qui rend la terrasse plutôt agréable. Nous sommes néanmoins installés à l'intérieur, dans une pièce lumineuse, toutes portes et fenêtres ouvertes (la météo étant encore à peu près clémente!). Ambiance bistrot avec peu ou pas d'éléments rappelant l'Inde: bar en bois, chaises style Rotin. Sans le nom, difficile de se projeter dans un voyage culinaire.

Cependant, si un sens n'est pas en émoi, l'autre le devient: une odeur épicée et enivrante s'échappe des cuisines. Ca sent bon, c'est bon signe.

La carte demeure dans l'esprit des restaurants branchés: des petites assiettes à partager, et des plats principaux qui se veulent individuels. On joue le jeu, et l'on commande des Naans (petites galettes de blé), une crème de lentille et un hummus au curry qui nous fait de l'œil.

Pour arroser tout cela, des cocktails maisons (entre 12 et 14 euros, quand même) dont on nous vente les mérites. Le vendredi est une excuse à tout.

Naans (Ail, Fromage) et Hummus au Curry

Ces mises-en-bouche-à-partager se mangent toutes seules! Le hummus au curry, d'une jolie texture et bien équilibré dans ses épices, a un goût de reviens-y. Avec les papadums à côté (fines galettes croustillantes), on tient une entrée simple et efficace.

Les Naans, fraîchement faits, sont équilibrés dans les saveurs pour ceux à l'ail et au fromage. C'est par contre au niveau du tarif que ceux-ci sont salés, 4 euros le Garlic Naan et 6 euros le Cheese Naan. Gloups.

Les cocktails sont convaincants. J'ai choisi le "From Dehli": Rhum infusé au Chai, citron verre, mangue, et écume de thé, qui s'est trouvé être un choix plaisant même si l'on aurait apprécié un peu plus de folie sur les épices. A 13 euros, soit des prix de cocktails bar de bonne facture, c'est correct. La cloche sonne sur la même fréquence pour mes deux autres convives.

Nous continuons à jouer de notre carillon avec les plats principaux, même si le serveur nous en déconseille certains. Un peu décontenançant! 

Côte de porc Ibérique "Vindaloo" marinée aux épices de Goa, pickle de légumes sautés

Je me laisse tenter par la côte de porc Ibérique, servie sur un Thali et plutôt bien présentée. Les pickles de légumes sont réfugiés sous le morceau de viande et une sauce nappe l'assiette.

La cuisson est parfaitement maîtrisée, d'autant plus que le morceau a été cuit au barbecue. Le goût fumé qui s'en dégage se trouve rééquilibré par les épices de la sauce et l'acide des pickles; et mes papilles sont ravies. C'est très bon.

Côtelettes d’agneau épicées, pommes de terre écrasées, labneh et noix en pickle

De l'autre côté de la table sont servis les côtelettes d'agneau et le poulet. Les avis sont ceux de mes convives, visiblement heureuses de leur décision!

Les côtelettes remportent également la palme de la cuisson maîtrisée. Les épices sont présentes en bouche, adoucies par le labneh et la purée. Les portions s'avèrent être généreuses, puisque j'ai le droit aux ultimes bouchées de l'assiette, qui viennent corroborer l'avis du premier cobaye.

Demi poulet fermier mariné, salade d’oignons rouges et herbes fraiches

 Le demi poulet a l'air un peu triste dans son grand plat. Ceci dit, la cuisson fait à nouveau mouche. Trois éléments sont présents, la volaille donc, et une salade d'oignons rouges, tout en équilibre et une sauce aux herbes fraîches qui complète bien ses petits amis. Ma fourchette s'y immisce quand même: c'est bon, mais il manque un second accompagnement avec les oignons, selon moi.

Deux desserts sont ensuite commandés, auxquels je n'aurais malheureusement pas accès : une tarte tatin à la banane et un Jalebi (churros orange et citron, avec chocolat épicé). Ces derniers ayant eu une espérance de vie limitée sur la table, je n'ai pas eu le temps de dégainer mon appareil photos, mais mes convives vous l'assureront: c'était très bon.

Addition finale 157€ à trois pour dîner, avec entrées à partager, cocktails, plat et dessert pour les 2/3 de la table. C'est pour moi un peu cher, surtout côté entrées et Naan. Les plats sont à des prix corrects au vu de la qualité des ingrédients.

Jugaad
16 rue Favart
75002 Paris (métro Grands Boulevard, Quatre Septembre)

tel : aucun

Fermé dimanche et lundi

Les +:
_ Une bonne cuisine, mention pour les plats principaux.
_ De bons cocktails
_ L'odeur des cuisines dans la salle (ça sent bon)

Les -:
_ Certains prix sont vraiment gonflés
_ Déco un peu quelconque
_ L'odeur des cuisines dans la salle (ça peut déranger pendant le dessert)
_ Pas de téléphone!

Jugaad (Paris 2) : Un bon indien dans la ville

Plan d'accès au restaurant ugaad Paris 2
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article