C'est un peu comme une légende, un mythe : un bistrot populaire parisien dans son jus qui ne fait AUCUNE concession à l'air du temps et le tout dans le 1er arrondissement du côté de Palais Royal. J'en avais entendu parlé. Maintenant, je sais qu'au Petit Bar existe bien !
Par Arnaud Morisse
A la recherche de quelque chose "d'authentique"? Envie de faire un saut dans le temps improbable? Loin de la clientèle à Stan Smith aux pieds? Vous savez, j'aime beaucoup aussi ce genre d'adresse. J'avais visité il y a peu Le Rallye à Levallois ou encore L'Auberge Saint Jean de Luz dans le 16ème arrondissement. Des établissements qui savent recevoir sans faire de manières mais en misant tout sur la convivialité. Voilà ce que je devrai trouver au 7 rue du Mont Thabor.
Voilà un exemple même d'une adresse "qui ne paye pas de mine". Franchement, si je n'avais pas eu l'adresse, jamais je ne me serais arrêté. A l'intérieur, un bar, et quelques tables serrées. mais quel accueil ! Ca sourit, c'est efficace, et plus je m'enfonce dans ce couloir en slalomant parmi la clientèle, plus je découvre l'âme du lieu, à commencer par les gérants : Je pense qu'ils n'ont plus d'âge. Même au service, la date de la retraite doit être largement dépassée. Et pourtant, il y a de l'énergie et de la convivialité !
Je suis installé à côté d'un autre client, faute de table (en formica) libre. Pas grave, ici, il semble n'y avoir que des habitués qui viennent aussi pour ce côté bonne franquette.
Niveau déco, des murs beiges et des vieilles photos de guingois de l'Aubrac. Valérie Damidot n'a pas mis les pieds ici depuis longtemps... On se croirait dans un film de Bebel, dans ses belles années, à commander un Ricard sur le zinc avec son perfecto en cuir. On n'est pas bien là ?
Pas de menu, juste un plat du jour énoncé à l'oral. Pour les entrées, pareil. Niveau prix? Inconnu total. Rien n'est indiqué nulle part.
Je prends 2 entrées. La première, la classique des classiques : l'oeuf mayo.
La seconde, hareng pommes à l'huile. Certes, tout n'est pas parfait dans ces assiettes, mais franchement, qui serais-je pour critiquer une vénérable maison comme celle-ci qui fait comme ça depuis des dizaines d'années?
Un p'tit ballon d'sauvignon ! ça coule tout seul !
En plat du jour unique : petit salé aux lentilles. Il est présenté dans une jolie assiette vintage qui d'habitude a été chinée. Mais ici, j'ai bien peur qu'ils l'ont acheté neuve ! Un plat ménager qui fait l'affaire.
Un godet d'côte du rhône ! Et zou ! L'ambiance est bonne, et j'avoue me régaler des bons mots du serveur un brin gouailleur. En face de moi, le patron, se repose sur la banquette. Mais veille au grain ! Il reprend chaque écart de service à la volée !
Bah ici, on s'fait un repas bien de chez nous, alors ce sera fromage ET dessert ! Non mais ! Un camembert "de compétition" s'il vous plaît m'est servi avec une noisette de beurre comme on ne fait plus. Et effectivement, j'ai ici une petite beauté normande au lait cru et parfaitement affinée !
Ca vaut bien un aut' verre de côte du rhône servi au litron !
Une tarte aux fraises maison, un 29 novembre, quelle riche idée ! (je vous ai dit que nulle reproche ne sortira de mon clavier pour cette adresse! Un principe!). La crème pâtissière est bien compacte comme me la faisait ma Môman ! Je suis joie, nostalgique, détendu, repu, émerveillé.
Je me prends un p'tit calva pour terminer ce déjeuner gaulois ! Hips ! A la vôtre ! Je renonce tout de même au café Richard. Au moment de payer, je m'avance au comptoir et dégaine ma CB. "HA, pas d'ça ici monsieur. Vous avez un distributeur à deux minutes". Je n'ai même pas regardé l'addition, euphorique que je suis (ou un peu pompette en vrai), et retire des sous... De retour, mon addition m'attend : 46,10€ ! Entrée, plat, fromage, dessert, 3 verres de vins et un digeo ! Je paye rubis sur l'ongle et me voit offrir en retour un autre calva ! Voilà le sens de l'accueil et du commerce comme ça n'existe plus trop !
Merci Au Petit Bar pour ce moment hors du commun, hors du temps, hors des modes, hors des conventions modernistes.
Au Petit Bar
7 Rue du Mont Thabor
75001 Paris (métro Tuileries / Métro Pyramides)
tel : 01 42 60 62 09
Fermé le dimanche
Les +:
_ une plongée dans le temps
_ un lieu un peu improbable dans ce chic quartier
_ une belle ambiance et un service qui a du chien
_ pas cher
Les -:
_ non, n'insistez pas, je ne dirai rien de négatif, vous êtes pénibles à la fin !