HaTaYa (Paris 14e) : Un resto qui prend le bon wagon

Sur la place de Catalogne, derrière la gare Montparnasse et sans grand bruit, vient d'ouvrir le restaurant Hataya. Rien à voir avec la gastronomie japonaise, juste une bistronomie bien faite et accessible.

Par Robin

Quoi de mieux pour prendre son départ que la Gare Montparnasse? C'est en tous cas le choix qu'a fait Dylan Krief pour ouvrir HaTaYa. Sur la peu passante Place de Catalogne, dans un quartier peu doté en tables, nous nous apprêtons à prendre le départ.

Le restaurant, et un bout de la terrasse

Entrer chez HaTaYa, c'est un peu décontenançant au début: le visuel est assez feutré, en termes sonores c'est un peu plus vif, et le serveur nous accueille comme si nous fréquentions le lieu depuis des années.
Nous pénétrons donc dans une salle bien décorée, assez raffinée et chaleureuse, inondée par les riffs intenses de guitare blues émanant de la sono. Une salle, deux ambiances! Brève discussion avec le serveur, qui baissera la musique à un niveau un peu plus acceptable.

Risotto - riz vénéré - betterave et asperge

Enfin, ce qui compte c'est ce qu'il y a dans l'assiette! Partons donc!

Amuse bouche : agréable surprise pour un menu entrée / plat à 28 euros au dîner.
Il s'agit d'un risotto de riz vénéré, asperges et betterave, et il est très bien fait. Il est onctueux et crémeux, les asperges sont juste croquantes et bien cuite. L'entrée en matière est bonne, voire très bonne!

Asperges en trois textures

Au menu du soir, nous avons le choix entre trois entrées / trois plats / trois desserts.
Ma conscience journalistique m'oblige à tester un maximum de possibilités.
Ou bien est-ce ma gourmandise ? 
Je commence donc par des asperges (en tout début de saison!), travaillées en trois façons, avec des physalis et une hollandaise. Le plat s'avère être globalement bon, les produits sont d'une jolie qualité, bien cuisinés. Le velouté manque un peu de punch, et la hollandaise tire un peu sur le gras, malgré tout, c'est bon et l'assiette repart vide.

Poireau vinaigrette

De l'autre côté de la table, on s'affaire sur un poireau vinaigrette revisité. Un poil difficile de bien venir chercher les composants dans ce poireau brûlé, mais l'on y retrouve un bel équilibre de saveurs, entre l'acide et l'amer qui sont remarquablement complémentaires. Une entrée légère et fraîche, mais généreuse en quantité. C'est bon!
Tandis que l'on nous débarrasse, nous en profitons pour prendre commande de vin: deux verres de Loire: un blanc (Sauvignon, la Java des grandes espérances, 5 Euros), un rouge (Alchimie, 6 euros). Deux belles propositions à des prix raisonnables.

Joue de Boeuf - carottes - jus de boeuf

Les principaux nous parviennent, je suis parti sur la joue de boeuf, plat annoncé comme signature de la maison. La viande est cuite longtemps, et montée en mille-feuille avec des carottes. Les légumes se retrouvent également joliment glacés ainsi que dans de crémeuses purées. On peut, peut-être, regretter un manque de texture et de profondeur dans le jus, mais l'ensemble est agréable en bouche, sans réelle fausse note. C'est bon.

Tataki de thon, sauce Yakumi

Changement de côté de table, nous voyageons vers la mer. Une très jolie pièce de thon (supplément de 3 euros) et des légumes de saison.
Le poisson est superbement cuit et bien fondant, et il en va de même pour les accompagnements. La sauce Yakumi (en fait des quenelles) ramène une amertume se mariant bien avec le thon; mais elle est en trop grande quantité pour être finie.
Les sourires sortent quand même pour ce plat principal: c'est bon!

Poire pochée

Nous nous autorisons une escale de plus, sucrée celle-ci! Deux desserts, en plus de la formule entrée + plat.
De mon côté, une poire pochée qui coche toutes les cases: le fruit a la part belle, et devient sublime grâce à une crème parfaitement dans l'équilibre entre légèreté et gourmandise. Un crumble au charbon végétal complète le tableau et amène le croquant nécessaire, franchement, c'est très bon.

Soufflé au chocolat

La gourmandise, parlons-en, avec ce soufflé au chocolat qui met l'eau à la bouche à la première cuillerée. Il est fondant à souhait derrière la couche soufflée, je suis propulsé direct vers l'enfance, à l'époque où je mettais mes doigts dans le bol qui avait servi pour la préparation du gâteau au chocolat... c'est régressif à souhait, et très bon. Surtout, le granité chartreuse à côté apporte un rafraîchissement qui coupe le côté sucré du chocolat. C'est une vraie réussite.

Mignardises

Quelques mignardises, et l'addition s'il vous plait! 88 euros à deux: mise en bouche, entrée, plat, dessert, mignardises et vins. Un tarif doux pour Paris, surtout compte tenu de la qualité des ingrédients proposés. HaTaYa se révèle être une bonne adresse pour un déjeuner pro (20 euros la formule midi, pour cette qualité là...), ou pour un bon dîner entre copains. 

 

HaTaYa
5/7 Place de Catalogne
75014 Paris (métro Montparnasse)

Tel : 01 42 18 40 89

Fermé le Dimanche

Les +:
_ Beaux produits de saison, bien cuisinés
_ Rapport qualité prix
_ Parfait pour un déjeuner/diner vers Montparnasse sans se ruiner

Les -:
_ Ambiance un peu décontenançante, qui s'affinera sûrement au fur et à mesure 
_ Quelques assiettes qui mériteraient un peu plus de folie et de textures.


Plan d'accès au restaurant HaTaYa Paris 14
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article