Restaurant Spoon 2 : (Du)casse la baraque ?

Quand monsieur Ducasse ouvre une nouvelle adresse et qu'elle s'annonce plutôt bon marché, on fait le voyage ! Et ça tombe bien, c'est le thème de Spoon 2!

Devanture restaurant Spoon 2 (Paris 2)
Devanture restaurant Spoon 2 (Paris 2)

Il y a des années, j'avais tenté l'expérience du Spoon de Ducasse, alors situé rue de Marignan dans le 8ème arrondissement. J'en gardais un bon souvenir. Certes l'endroit était particulièrement bruyant, mais les saveurs proposées répondaient au rendez-vous ! Cet endroit fermé, le maître des lieux relance l'affaire des années plus tard avec cette adresse au rez-de-chaussée du Palais Brongniart.

Le concept demeure inchangé : réunir dans un lieu des plats venus du monde entier, le coup du voyage à pas cher en somme ! On y retrouve même le menu bento qui permet de goûter 2 entrées, un plat et un dessert le tout accompagner par un thé vert pour 32 euros, un bon plan du midi ! Mais c'est vers la carte que je me tourne. Du côté décoration, il y a comme un air de du Musée du Quai Branly ici. Des vitrines exposent des objets que l'on devine exotiques et espère authentique (?).

Amuse-bouche Spoon 2 Restaurant Paris 2
Amuse-bouche Spoon 2 Restaurant

Pour commencer, deux minuscules amuse-bouche. Franchement anecdotiques et inutiles... C'est vraiment histoire de. Mais les histoires au Spoon, on aime bien ça ! D'ailleurs l'eau ici ne se boit pas dans un verre, non, dans un mug comme pour un vrai routard ! Pour vous apporter les couverts, on vous pose un présentoir accompagné d'une petite phrase qui invite au voyage mais surtout à se débrouiller tout seul pour récupérer serviette fourchette, couteau et tasse à eau. Inutile encore...

Mais voilà déjà l'heure de l'entrée, ça ne traîne pas!

Ailerons de poulet Sauce Thaï Spoon restaurant PAris 2
Ailerons de poulet Sauce Thaï

Cinq ailerons atterrissent devant moi. Si la carte mentionne bien que c'est une spécialité du Vietnam, ce plat s'accompagne bien d'une sauce thaï.  Allez, on n'est pas à quelques centaines de kilomètres près quand même !

Je goûte. Les chairs se détachent facilement des os et de la brochette. Les épices alors viennent siéger dans la bouche. Et je me dis à ce moment précis : "heureusement que je n'ai pas pris les plats où il était mentionné que ça pique, parce que là, déjà, c'est pas mal !". Le vitello Tonnato servi avec s’accommode plutôt bien avec ces saveurs puissantes.

Epaule d'agneau frottée Zahtar yaourt coriandre Spoon Restaurant
Epaule d'agneau frottée Zahtar yauourt coriandre

Rapidement le plat suit. L'épaule est ici travaillée rosée avec une peau bien dorée. Une petite sauce est servie à part qu'il convient de mélanger soi-même quelle aventure ! Un bol de riz blanc complète la panoplie. Mais on oubliera vite ce dernier tant sa fadeur déçoit.

Par contre, du côté de cette viande d'agneau, c'est l'éclate ! Les mélanges d'épices, les sauces et la cuisson maîtrisée nous font voyager pour de bon. Attention aux couteaux - modèle que l'on voit de plus en plus - car on distingue mal la côté très tranchant, bref risque de mauvaise surprise.

Pastilla au lait Spoon restaurant Paris 2
Pastilla au lait

C'est déjà l'heure du dessert. Une pastilla au lait et surtout à la fleur d'oranger. Comme pour les autres plats, on ne mégote pas avec les goûts, ici on tranche, on envoie de la puissance on ne joue pas petit bras ! On veut de la fleur d'oranger, on l'a à plein pot ! Le reste fleure bon la légèreté et quelques amandes torréfiées rappellent la pastilla. Une bonne note pour terminer.

 

Spoon 2
Palais Brongniart
28 place de la bourse
75002 Paris (Métro Bourse)
Tel : 01 83 92 20 30

Ouvert tous les jours sauf le dimanche. Samedi, seulement dîner.

Google Maps : 4,3/5
Trip Advisor : 4/5

Les + :
- Pas de compromis dans les goûts du monde
- Un menu bento qui a l'air cool
- la déco
- un service rapide et efficace idéal pour les déjeuners d'affaires

Les - :
- Le riz blanc insipide servi avec tous les plats

Inscrivez-vous à la Newsletter !

* indicates required

Si vous avez aimé Spoon 2, vous aimerez :

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article